Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Éducation physique et santé - 7e année

Éducation physique et santé - 7e année

Vie Saine

Attentes et contenus d’apprentissage

C1. expliquer les facteurs qui influencent les attitudes et les comportements favorisant le développement;

C1.1 décrire des avantages (p. ex., économie de temps, communication, accès rapide à l’information à l’échelle mondiale, meilleure qualité du son, mobilité), des dangers (p. ex., messages inappropriés, photo rendue publique, photo ou texte manipulé, vol d’identité, cyber-harcèlement, pertes d’argent en raison de paris en ligne, risque de dépendance, perte partielle de l’ouïe, blessures corporelles attribuables à des accidents de la route causés par le port d’écouteurs) et des mesures de sécurité associés à l’usage des technologies.

C1.2 identifier des ressources dans son milieu scolaire et communautaire (p. ex., adultes de confiance à l’école, conseillère ou conseiller d’orientation, aînés, services d’assistance téléphonique, centre de services sociaux) auprès desquelles on peut obtenir de l’appui sur des questions concernant la santé mentale et la toxicomanie ou autres comportements de dépendance.

C1.4 décrire des symptômes de diverses infections transmises sexuellement (ITS) (p. ex., chlamydiose, SIDA [VIH], herpès génital, hépatite B, verrues génitales [VPH], syndrome inflammatoire pelvien, syphilis).

C1.5 identifier des moyens de se protéger contre des ITS, y compris le VIH, et d’éviter une grossesse, notamment l’utilisation du condom ainsi que la décision de s’abstenir et de remettre à plus tard les relations et les activités sexuelles.

Ressources HabiloMédias

Leçons

La cyberintimidation et la loi

Décortiquer une page Web

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

C’est l’heure du jeu!

Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Jouer avec sa confidentialité

La vie privée et la vie en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Fais-toi valoir sous ton meilleur jour

Apprivoiser le Wiki sauvage

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Les jeux vidéos

Gagner au jeu de la cybersécurité

Ressources interactives

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves (ressource sous licence)

Attentes et contenus d’apprentissage

C2. utiliser ses connaissances et ses habiletés afin de prendre des décisions éclairées et poser des gestes;

C2.1 distinguer des produits alimentaires, ainsi que leurs propriétés, pouvant contribuer à des problèmes de santé (p. ex., le gras saturé contenu dans la viande rouge est associé à certains types de cancers et de maladies cardiovasculaires; les aliments riches en sucre sont associés à l’obésité, au surpoids et au diabète de type II) de ceux pouvant prévenir ces problèmes (p. ex., les vitamines, les antioxydants et les fibres des fruits et des légumes peuvent prévenir certains types de cancers; l’acide gras oméga 3 dans le poisson peut contribuer à abaisser le taux de mauvais cholestérol et à protéger le cœur de certaines maladies) afin de faire des choix plus sains de nourriture.

C2.2 décrire les répercussions sur soi et sur les autres de diverses formes de harcèlement, d’intimidation ou de coercition, dont le sextage, ainsi que des moyens de prévenir de tels incidents (p. ex., communiquer ses émotions; dénoncer les incidents; identifier les services d’aide; développer la régulation de ses émotions; encourager les autres à prendre leur responsabilité sociale et appuyer la personne qui en a besoin plutôt que de maintenir un code de silence ou de juger celles et ceux qui dénoncent; appliquer des stratégies pour désamorcer la tension ou les situations potentiellement violentes).

C2.4 décrire des facteurs qui entrent en jeu lors des prises de décisions au sujet de la santé sexuelle : sur le plan physique (p. ex., grossesse, infections transmises sexuellement, effet protecteur de la vaccination, effets secondaires des contraceptifs), sur le plan psychologique (p. ex., identité de genre, orientation sexuelle, concept de soi), sur le plan émotionnel (p. ex., désir, plaisir, sécurité, intimité, confiance) et sur le plan social (p. ex., étiquetage social, culture, valeurs familiales, religion).

Ressources HabiloMédias

Leçons

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

Cyberintimidation et participation citoyenne

La cyberintimidation et la loi

Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne

À vous mettre l'eau à la bouche!

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Fais-toi valoir sous ton meilleur jour

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Ressources interactives

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves (ressource sous licence)

Attentes et contenus d’apprentissage

C3. établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits.

C3.1 identifier des facteurs personnels et externes (p. ex., personnels : préférences, horaire chargé, allergies ou intolérance, culture, religion; externes : coût d’achat, budget familial, aliments disponibles à l’école ou chez soi, absence d’un ou des deux parents) posant des défis pour une alimentation saine en y associant des solutions permettant de relever ces défis.

C3.2 expliquer les conséquences personnelles et sociales résultant de l’usage abusif de substances et de comportements menant à une dépendance (p. ex., la cyberdépendance mène à la sédentarité et à l’exclusion; l’usage du tabac peut provoquer divers cancers et des troubles respiratoires; l’utilisation de stéroïdes anabolisants par les sportifs diminue leur espérance de vie; la consommation d’alcool durant la grossesse entraîne des risques d’alcoolisation fœtale [syndrome d’alcoolisme fœtal]; la consommation d’aliments riches en gras et en sucre raffiné est associée à l’obésité et au diabète de type II).

C3.3 expliquer comment les changements physiques (p. ex., menstruation, spermatogenèse, acné, pilosité, changements morphologiques) et les changements émotionnels (p. ex., image de soi, perception de l’autorité, indépendance, attirance sexuelle) qui surviennent à la puberté ont des répercussions sur la santé sexuelle et sur les relations interpersonnelles (p. ex., risques d’ITS avec des contacts sexuels, défi de l’autorité, recherche d’intimité, nouveau cercle d’amis, quête d’expériences nouvelles).

Ressources HabiloMédias

L'alcool, mythes et croyances

C’est l’heure du jeu!

Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool

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L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool

L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

À vous mettre l'eau à la bouche!

Fais-toi valoir sous ton meilleur jour

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Étiquetage des produits du tabac

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Quand la pub s'en mêle! - Les sports et la publicité sur l'alcool - Activité

Ressources interactives

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves (ressource sous licence)

Quand la pub sur l'alcool cible les jeunes