Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Éducation physique et santé - 4e année

Éducation physique et santé - 4e année

Vie Saine

Attentes et contenus d’apprentissage

C1. expliquer les facteurs qui influencent les attitudes et les comportements favorisant le développement;

C1.1 décrire comment les principaux nutriments (p. ex., lipides, glucides, protéines, vitamines, minéraux, eau) contenus dans les aliments contribuent à la croissance (p. ex., le calcium présent dans le lait fortifie les os et les dents), à la santé (p. ex., les fibres dans les céréales facilitent la digestion), à l’apprentissage (p. ex., un petit-déjeuner riche en protéines favorise la concentration et l’apprentissage) et à la performance physique (p. ex., les glucides dans les pâtes alimentaires sont une source importante d’énergie).

C1.2 décrire des risques associés à l’utilisation de la technologie de l’information (p. ex., clavardage, textos, jeux en réseau, utilisation d’Internet ou du cellulaire, réseaux sociaux) ainsi que des moyens et des stratégies permettant d’en faire une utilisation sécuritaire.

C1.3 décrire des types d’intimidation (p. ex., sociale, physique, verbale) y compris l’intimidation par voie électronique (p. ex., courriel, messagerie texte, réseau de clavardage) ainsi que les moyens appropriés pour éliminer ces situations.

C1.4 décrire les effets sur la santé (p. ex., dépendance, cancer, troubles respiratoires, espérance de vie réduite) des substances (p. ex., nicotine, goudron, plomb, formaldéhyde, ammoniac, arsenic) contenues dans les produits de tabac (p. ex., cigarette, cigare, pipe, tabac à mâcher, tabac à priser).

C1.5 décrire les changements physiques chez les filles et les garçons à la puberté (p. ex., développement de la pilosité, mue de la voix, odeurs corporelles, forme du corps, menstruation, développement des seins), ainsi que l’impact émotionnel (p. ex., fierté ou embarras; assurance ou confusion; acceptation ou résistance) et social (p. ex., besoin de nouvelles amitiés, recherche d’indépendance, contestation de l’autorité) que la puberté risque de provoquer chez les jeunes.

Ressources HabiloMédias

Leçons

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Avatars et image corporelle

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

C’est l’heure du jeu!

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Les enfants médias

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Ressources interactives

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves (ressource sous licence)

Pirates de la vie privée

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Attentes et contenus d’apprentissage

C2. utiliser ses connaissances et ses habiletés afin de prendre des décisions éclairées et poser des gestes;

C2.1 évaluer ses choix et ses habitudes alimentaires, à l’aide du Guide alimentaire canadien ou du Guide alimentaire – Premières Nations, Inuit et Métis, afin de se fixer un objectif mesurable adapté à son âge et à son niveau d’activité (p. ex., prendre un petit-déjeuner tous les jours; s’assurer de consommer les portions quotidiennes de fruits et de légumes recommandées; réduire ou éliminer la consommation de boissons gazeuses et les remplacer par de l’eau; manger des collations santé; réduire ou éliminer les repas dans les restaurants de malbouffe; remplacer les sucreries par des fruits).

C2.2 a évaluer les décisions à prendre dans diverses situations (p. ex., face à l’abus, à la violence

physique ou à l’intimidation; pour assurer sa sécurité sur le plan technologie et de l’environnement, ainsi que sa sécurité routière et pendant la préparation des aliments; le choix des précautions à vélo, en fauteuil roulant ou à bord de l’autobus scolaire; la détermination des situations qui nécessitent le recours à des chiens guides) afin de prendre les précautions et les décisions appropriées pour assurer sa sécurité (p. ex., identifier les dangers et les risques potentiels; identifier des façons d’assurer sa sécurité personnelle; considérer les pour et les contre des différentes options; envisager l’appui d’un adulte de confiance; choisir l’option la plus sécuritaire; réfléchir à sa décision et agir en conséquence; voir s’il y a lieu d’améliorer quelque chose dans une situation semblable).

C2.3 examiner des comportements et des stratégies (p. ex., appliquer des habiletés personnelles pour dire “non”; réfléchir à ses valeurs personnelles; résister aux influences négatives; reconnaître les dangers de l’usage du tabac à long terme; éviter les endroits où on fume, en particulier ceux où il y a des jeunes qui fument) qui permettent de prendre des décisions éclairées et de résister aux pressions relatives à l’usage du tabac.

Ressources HabiloMédias

Leçons

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Hot-dogs, chips et cie

Regard sur la publicité concernant les aliments

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Ressources interactives

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves (ressource sous licence)

Pirates de la vie privée

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace