Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Technologies de l’information et de la communication (TIC) – Élémentaire 4e cycle

Communication, enquête, prise de décisions et résolution de problèmes dans la langue d’enseignement

C2 - Les élèves recherchent différents points de vue au moyen des technologies de l’information.

  • consulter une vaste gamme de sources reflétant des points de vue variés sur des sujets particuliers
  • évaluer la validité des points de vue recueillis à la lumière d’autres sources
  • C3 - Les élèves évaluent l’information avec un esprit critique à l’aide de différentes technologies.
  • évaluer l’autorité [personne, organisme, institution reconnus dans leur domaine], la fiabilité et la validité de l’information obtenue par des moyens électroniques
  • faire preuve de discernement dans le choix de l’informa- tion obtenue par des moyens électroniques sur un sujet particulier

Ressources pédagogiques de HabiloMédias 

Fiche-conseil

Ressources sous licence

Catégorie de résultats : Fonctions, connaissances et concepts de base

F2 - Les élèves comprennent le rôle de la technologie par rapport à eux- mêmes, au travail et à la société.

  •  démontrer qu’il comprend les nouveaux systèmes de communication et ceux qui sont en voie d’émergence
  • démontrer une compréhension des principes de base et des problématiques reliées au commerce électronique, tels que les mesures de sécurité, le respect de la vie privée, la commercialisation et les conséquences sur les gouverne- ments, le monde des affaires et les consommateurs
  • utiliser des sources d’information fiables et à jour de partout dans le monde
  • analyser et évaluer l’impact de la technologie sur la communauté mondiale

F3 - Les élèves démontrent qu’ils utilisent la technologie en respectant les principes de la morale et de l’éthique.

  • démontrer qu’il comprend comment les changements technologiques peuvent être utiles ou nuisibles pour la société
  • relever les données pertinentes indiquant ses sources d’information et les citer correctement
  • respecter la propriété intellectuelle de l’information et son intégrité

F4 - Les élèves démontrent qu’ils deviennent des consommateurs éclairés des médias et de l’information électronique.

  • faire la distinction entre le style (la forme) et le contenu d’une présentation
  • évaluer l’influence et les résultats des manipulations numériques sur notre perception
  • reconnaître et analyser divers facteurs qui modifient l’authenticité de l’information tirée des médias de masse et de la communication électronique

Ressources pédagogiques de HabiloMédias 

Fiche-conseil

Ressources sous licence