Fiche-conseil

Comment chercher dans Internet de façon efficace ?

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Les moteurs de recherche sur Internet sont les outils principaux nous permettant de trouver des choses en ligne. Vous pouvez en tirer pleinement profit en apprenant comment ils fonctionnent et comment vous en servir rapidement et efficacement.

Les moteurs de recherche sur Internet sont les outils principaux nous permettant de trouver des choses en ligne. Vous pouvez en tirer pleinement profit en apprenant comment ils fonctionnent et comment vous en servir rapidement et efficacement.

Le défi principal, lors de l’utilisation d’un moteur de recherche, repose sur le choix des mots-clés et de leur disposition. En effet, vous ne voulez pas obtenir trop de résultats ni trop peu, ou bien des résultats hors sujet. Souvenez-vous, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Définissez votre sujet de façon aussi complète et succincte que possible. Pour tirer le maximum de votre expérience, prenez le temps d’écrire le genre d’information que vous cherchez. Demandez-vous ce que vous voulez savoir exactement, ce qui ne vous intéresse pas, et pourquoi. Cela vous aidera à sélectionner les mots-clés qui conviennent à votre recherche.

Les mots-clés

Les moteurs de recherche ne lisent pas les phrases de la même façon qu’une personne ne le fait : ils tentent plutôt de trouver les mots-clés dans votre requête sur les pages Web qu’ils parcourent. Autrement dit, vous ne posez pas une question au moteur de recherche, vous lui demandez de trouver les pages Web là où apparaissent vos mots-clés. Pour pouvoir donc vous servir efficacement d’un moteur de recherche ou d’une base de données, vous devez être en mesure de choisir la meilleure combinaison de mots-clés.

La majorité des moteurs de recherche fonctionnent mieux lorsqu’on leur fournit plus d’un mot-clé. Comment donc choisir les mots-clés donnant les meilleurs résultats?

Réfléchissez sur ce que vous cherchez afin de déterminer les mots-clés essentiels. Par exemple, si vous cherchez simplement une recette de biscuits au beurre d’arachide, vous pouvez taper les mots-clés biscuits beurre d’arachide recette. Mais si vous cherchez une recette de biscuits sans farine, vous pouvez taper les mots-clés biscuits beurre d’arachide sans farine recette (l’ordre des mots n’est pas important) et si vous cherchez une recette avec du beurre d’arachide naturel en plus d’être sans farine, vous pouvez taper les mots-clés biscuits beurre d’arachide naturel sans farine recette.

Maintenant que vous avez vos mots-clés, comment les présenter à votre moteur de recherche ?

Utilisation de syntagmes ou groupes de mots

Votre méthode de recherche la plus puissante est celle du syntagme (appelé « phrase » en anglais). Les syntagmes sont des combinaisons de deux ou plusieurs mots que le moteur de recherche doit trouver dans l’ordre EXACT où vous les avez indiqués dans les documents indexés. Pour utiliser cette méthode, vous devez inscrire vos mots-clés entre guillemets anglais (exemple : «beurre d’arachide»). Certains services de recherche offrent des options spéciales pour les syntagmes, d’autres ne les acceptent pas du tout, mais presque tous vous laissent utiliser des guillemets. Vérifiez les fichiers d’aide de votre moteur de recherche !

Limiter votre recherche

Si vous constatez que vous obtenez des résultats qui n’ont rien à voir avec votre recherche, vous pouvez vous servir du signe négatif pour exclure les résultats qui contiennent un mot ou un syntagme particulier. Si vous cherchez par exemple des recettes comportant du beurre d’arachide mais qui ne sont pas des recettes de biscuits, vous pouvez taper “beurre d’arachide” recette –biscuit (le signe négatif doit précéder sans espace le mot que vous désirez exclure).

Vous pouvez également limiter votre recherche par type de contenu, par date affichée et par pays. La majorité des moteurs de recherche ont des onglets à partir desquels vous pouvez choisir si vous voulez des sites Web, des images, des vidéos, des actualités, et ainsi de suite. Plusieurs moteurs ont également des outils plus avancés qui vous permettent de limiter vos recherches à un pays et à une date (le jour, la semaine, le mois, l’année ou une intervalle que vous spécifiez).

Chercher dans un site

Si vous connaissez un site particulièrement fiable, vous pouvez, à l’aide de la plupart des moteurs de recherche, limiter vos recherches à celui-ci. Vous n’avez qu’à taper l’adresse du site Web à la fin de votre requête ainsi : biscuits beurre d’arachide naturel sans farine recette site:www.epicurious.com (assurez-vous qu’il n’y ait pas d’espace entre site: et l’adresse du site).

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Source : Les informations contenues dans cette section ont été sélectionnées dans le document Search Tutorial: Guide to Effective Searching of the Internet (PDF) qui a été élaboré par The Web Tools de la corporation Visual Metrics. Utilisées avec autorisation.