Fiche-conseil

Comment chercher dans Internet de façon efficace ?

Fiche-conseil

Fiche-conseil: 

Avant de commencer…

Définissez votre sujet de façon aussi complète et succincte que possible. Pour tirer le maximum de votre expérience, prenez le temps d’écrire le genre d’information que vous cherchez. Demandez-vous ce que vous voulez savoir exactement, ce qui ne vous intéresse pas, et pourquoi. Cela vous aidera à sélectionner les mots-clés qui conviennent à votre recherche.

Les mots-clés

À l’exception des moteurs de recherche qui acceptent des questions, les moteurs de recherche fonctionnent mieux si vous leur fournissez plusieurs mots-clés. Alors comment déterminer combien de mots-clés donner, et lesquels ?

Regardez les questions et les réponses que vous avez notées, en particulier les noms et les objets. Éliminez tous les pronoms (elle, quel), que les moteurs de recherche considèrent redondants. Retenez 6 à 8 mots (maximum recommandé). En moyenne, la plupart des utilisateurs soumettent 1,5 mot, ce qui n’est pas suffisant. Essayez d’éviter les verbes d’action et n’utilisez des adjectifs que s’ils aident à définir l’objet de votre recherche (comme dans planète bleue).

Maintenant que vous avez vos mots-clés, comment les présenter à votre moteur de recherche ?

Les moteurs de recherche

Un moteur de recherche est un « robot » qui indexe les pages Web en fonction de leur titre, de certains mots-clés ou de leur contenu complet. Apprendre à effectuer des recherches efficaces vous permet de tirer le maximum de votre moteur de recherche et d’éviter les résultats redondants ou peu concluants.

Le défi principal, lors de l’utilisation d’un moteur de recherche, repose sur le choix des mots-clés et de leur disposition. En effet, vous ne voulez pas obtenir trop de résultats ni trop peu, ou bien des résultats hors sujet. Souvenez-vous, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Utilisation de syntagmes ou groupes de mots

Votre méthode de recherche la plus puissante est celle du syntagme (appelé « phrase » en anglais). Les syntagmes sont des combinaisons de deux ou plusieurs mots que le moteur de recherche doit trouver dans l’ordre EXACT où vous les avez indiqués dans les documents indexés. Pour utiliser cette méthode, vous devez inscrire vos mots-clés entre guillemets anglais (exemple : «fromage feta»). Certains services de recherche offrent des options spéciales pour les syntagmes, d’autres ne les acceptent pas du tout, mais presque tous vous laissent utiliser des guillemets. Vérifiez les fichiers d’aide de votre moteur de recherche !

Ponctuation et majuscules

La plupart des moteurs de recherche ne font pas la distinction entre majuscules et minuscules. Pour les recherches générales, il est toutefois préférable d’utiliser des lettres minuscules. Tous les moteurs de recherche ne traitent pas les signes de ponctuation de la même façon. En cas de doute, consultez le fichier d’aide pertinent.

Rudiments des recherches booléennes

La recherche booléenne (dont le nom provient de George Boole, mathématicien du XIXe siècle qui a fondé la logique symbolique) est une technique qui vous permet de limiter votre recherche à un nombre raisonnable de résultats et d’en augmenter la pertinence. Les techniques booléennes sont simples à apprendre et peuvent considérablement améliorer vos recherches. Les trois commandes (ou opérateurs) les plus courantes sont ET, OU et SAUF. La plupart des moteurs de recherche (parfois même ceux dont l’interface a été traduite) utilise la forme anglaise : AND, OR et AND NOT. Enfin, pour effectuer une recherche simple, il est possible d’utiliser les opérateurs + et -.

ET/AND ne récupère que les documents qui contiennent les deux mots entrés. La recherche « Paris AND «tour Eiffel» AND «Champs-Élysées» AND Montmartre » ne vous donnera que les sites qui contiennent les quatre mots-clés ou syntagmes. Cette commande sera sans doute celle que vous utiliserez le plus.

OU/OR cherche les documents qui contiennent l’un ou l’autre mot. Par exemple, la recherche « Paris OR «tour Eiffel» OR «Champs-Élysées» OR Montmartre » vous donnera tous les sites où sont mentionnés un ou plusieurs de ces quatre mots-clés ou syntagmes. Vous pouvez utiliser le OU/OR pour faire une recherche à l’aide de synonymes ; attention, il ne faut pas confondre avec l’utilisation de ET/AND.

SAUF/AND NOT affiche les documents qui ne contiennent pas le deuxième mot entré. Par exemple, la recherche « Paris AND «tour Eiffel» AND NOT «Champs-Élysées» » vous amènera aux sites où se retrouvent les mots Paris et tour Eiffel, mais pas Champs-Élysées. Cette commande ne s’applique qu’au terme ou au syntagme qui la suit. La plupart des moteurs de recherche acceptent l’opérateur SAUF/AND NOT, qui peut aussi être traduit par un signe négatif (-) ; vérifiez le nom à utiliser sous l’option Aide du moteur de recherche. Voyez quels résultats vous obtenez dans les premières étapes de votre recherche avant d’avoir recours à SAUF/AND NOT. Cet opérateur est très utile pour éliminer les informations qui ne sont pas appropriées, comme la pornographie.

Autres petits conseils

  • Lorsque vous soumettez une phrase, utilisez des substantifs comme mots-clés, jamais d’articles (un, la), de pronoms (elle, quel), de conjonctions (et, ou) ni de prépositions (de, pour).
  • Utilisez six à huit mots-clés par recherche.
  • Dans la mesure du possible, combinez vos mots-clés en syntagmes à l’aide de guillemets anglais, comme dans «système solaire».
  • Évitez les fautes d’orthographe.
  • Évitez les termes redondants.
  • Pensez aux synonymes.
  • Cliquez sur la rubrique Aide de votre moteur de recherche, vous y trouverez des conseils utiles.

Une recherche Internet réussie peut être longue à effectuer. Rappelez-vous qu’on estime entre 200 et 800 millions le nombre de documents disponibles sur Internet et qu’il n’existe aucun système de classement universel ! La recherche efficace se développe avec de la patience, de l’ingéniosité et par essais et erreurs.

Pour en connaître davantage sur les méthodes de recherche et les outils disponibles, nous vous invitons à consulter l’InfoSphère de la bibliothèque de l’Université du Québec à Montréal, le Guide d’initiation à la recherche dans Internet du CREPUQ ainsi que le site de recherche d’information et de référencement Abondance.

 


Source : Les informations contenues danscette section ont été sélectionnéesdans le document Search Tutorial: Guide to Effective Searching ofthe Internet (PDF) qui a étéélaboré par The Web Tools de la corporation VisualMetrics. Utilisées avec autorisation.