Comment décourager le plagiat

Fait quelque peu étonnant, ce ne sont pas seulement les élèves en difficulté qui plagient : en effet, il est  possible que les élèves sur qui on fait pression pour atteindre des objectifs soient plus susceptibles d’adopter des formes plus subtiles (et plus difficiles à détecter) de plagiat1. Les chercheurs ont cerné trois situations dans lesquelles cela est le plus probable : lorsque les élèves sont sous pression (travaux qui doivent être faits dans un délai serré, travaux particulièrement importants pour leur année scolaire), lorsque les élèves ne sont pas intéressés par le travail, et lorsque les élèves estiment que le devoir est injuste au point où ils n’ont pas espoir de réussir sans tricher2.

L’étude intitulée “The Plagiarism Spectrum” répertorie dix types de plagiat distincts3 (traduction libre) :

  • Le clonage survient lorsqu’un élève remet un travail entièrement copié ou écrit par quelqu’un d’autre. Il s’agit du type de plagiat le plus commun et le plus grave mais souvent le plus facile à déceler.
  • Contrôle-C est un type semblable sauf qu’il contient un mélange de contenu copié et de contenu original.
  • Trouver et remplacer survient lorsque le contenu est copié mais quelques mots ou quelques phrases ont été modifiés pour éviter le dépistage.
  • Le remixage consiste à paraphraser du contenu et coudre les morceaux ensemble pour que ça ressemble a du contenu original.
  • Le recyclage consiste à réutiliser son propre contenu et le présenter comme étant du nouveau contenu.
  • Le plagiat hybride mélange du contenu cité et non cité.
  •  La fusion survient lorsque du contenu de plusieurs différentes sources a été copié sans avoir été cité.

Les trois derniers types ne correspondent pas tout à fait à la définition plus traditionnelle du plagiat mais ils sont des types assez commun de malhonnêteté académique :

  • L’erreur 404 survient quand l’élève cite des sources qui n’existent pas.
  • Le rassemblement consiste à rassembler des sources bien citées dans son travail mais qui n’ajoutent aucun contenu supplémentaire.
  • Le gazouillis partagé survient lorsqu’une source paraît citée et paraphrasée mais la paraphrase ressemble trop à l’œuvre originale.

Le Collège Queens de New York a développé une série de stratégies pour décourager le plagiat.

  • Limitez les travaux à quelques sujets spécifiques.
  • Établissez des objectifs précis : observations personnelles, comparaisons des résultats et opinions personnelles.
  • Intégrez un projet d'écriture dans un projet venant d'une autre matière, par exemple demandez aux élèves de rédiger un journal de bord sur leur projet de recherche qui devra contenir : un résumé de leurs discussions, les étapes de leur processus d'exploration et les obstacles rencontrés durant l'élaboration de leur projet.
  • Établissez un échéancier pour les différentes étapes du projet.
  • Demandez aux élèves de préparer une bibliographie et une liste de ressources utilisées.
  • Demandez aux élèves de faire des travaux écrits en équipe, de se relire entre eux, de soumettre leurs travaux à des groupes de discussion ou de les publier en ligne. Favoriser la lecture des travaux entre étudiants augmente la possibilité de découvrir toute forme de plagiat.
  • Assurez-vous qu'une partie obligatoire du travail consiste à rédiger son propre texte.
  • Considérez les présentations et les groupes de discussion comme une opportunité : les élèves peuvent alors partager leurs découvertes et leurs apprentissages réalisés lors de la recherche effectuée pour leur projet et de la rédaction de celui-ci.
  • Tenez compte du rapport final de même que des étapes de rédaction et de recherche dans vos notes finales.
  • Au début de l'année, distribuez un contrat d'intégrité qui définit le plagiat et qui explique comment il peut nuire à leurs apprentissages en les empêchant de développer des habiletés de recherche et de rédaction. Mettez en évidence les conséquences et punitions qui leur seront imposées. Faites-le signer par vos élèves et demandez-leur de vous le retourner.

Source : « How toDiscourage Plagiarism » du site Writing at Queen's College. Adaptation autorisée.

 


  1. Richard Perez-Pena. Studies Find More Students Cheating, With High Achievers No Exception. New York Times, le 7 septembre 2012. <http://www.nytimes.com/2012/09/08/education/studies-show-more-students-cheat-even-high-achievers.html?_r=0>
  2. Jason Stephens. Why Students Plagiarize (webdiffusion). <http://pages.turnitin.com/Plagiarism_45_Recording.html>
  3. The Plagiarism Spectrum: Instructor Insights into the 10 Types of Plagiarism. Turnitin, mai 2012. <http://www.plagiarismtoday.com/2012/05/10/turnitin-analyzes-the-spectrum-of-plagiarism/>