Fiche-conseil

Comment décourager le plagiat

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Fiche-conseil: 

Le Collège Queens de New York a développé une série de stratégies pour décourager le plagiat.

  • Limitez les travaux à quelques sujets spécifiques.
  • Établissez des objectifs précis : observations personnelles, comparaisons des résultats et opinions personnelles.
  • Intégrez un projet d’écriture dans un projet venant d’une autre matière, par exemple demandez aux élèves de rédiger un journal de bord sur leur projet de recherche qui devra contenir : un résumé de leurs discussions, les étapes de leur processus d’exploration et les obstacles rencontrés durant l’élaboration de leur projet.
  • Établissez un échéancier pour les différentes étapes du projet.
  • Demandez aux élèves de préparer une bibliographie et une liste de ressources utilisées.
  • Demandez aux élèves de faire des travaux écrits en équipe, de se relire entre eux, de soumettre leurs travaux à des groupes de discussion ou de les publier en ligne. Favoriser la lecture des travaux entre étudiants augmente la possibilité de découvrir toute forme de plagiat.
  • Assurez-vous qu’une partie obligatoire du travail consiste à rédiger son propre texte.
  • Considérez les présentations et les groupes de discussion comme une opportunité : les élèves peuvent alors partager leurs découvertes et leurs apprentissages réalisés lors de la recherche effectuée pour leur projet et de la rédaction de celui-ci.
  • Tenez compte du rapport final de même que des étapes de rédaction et de recherche dans vos notes finales.
  • Au début de l’année, distribuez un contrat d’intégrité qui définit le plagiat et qui explique comment il peut nuire à leurs apprentissages en les empêchant de développer des habiletés de recherche et de rédaction. Mettez en évidence les conséquences et punitions qui leur seront imposées. Faites-le signer par vos élèves et demandez-leur de vous le retourner.

Source : « How toDiscourage Plagiarism » du site Writing at Queen’s College. Adaptation autorisée.