Communication, enquête, prise de décisions et résolution de problèmes dans la langue d’enseignement
C3 – Les élèves évaluent l’information avec un esprit critique à l’aide de différentes technologies.
- identifier et distinguer les points de vue provenant de sources électroniques sur un sujet particulier
- reconnaître que l’information sert à des fins différentes et qu’il est nécessaire de l’examiner pour en vérifier l’exactitude ou la pertinence
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or
- Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor
Ressources sous licence
Jeux éducatifs
Catégorie de résultats : Fonctions, connaissances et concepts de base
F2 – Les élèves comprennent le rôle de la technologie par rapport à eux- mêmes, au travail et à la société.
- évaluer ce que représente pour chaque individu le fait d’avoir un accès illimité à l’information diffusée par les réseaux de communication tels qu’Internet
- décrire, avec des exemples à l’appui, comment les réseaux de communication et d’information tels que le téléphone et Internet créent un village planétaire
F3 – Les élèves démontrent qu’ils utilisent la technologie en respectant les principes de la morale et de l’éthique.
- respecter le règlement adopté par l’école et le conseil scolaire en ce qui touche Internet et les services de réseau, y compris les permis d’utilisation de logiciel
- manifester du respect face à la vie privée et aux biens d’autrui
- utiliser les réseaux électroniques conformément aux règles de l’éthique
- respecter la loi sur le droit d’auteur
F4 – Les élèves démontrent qu’ils deviennent des consommateurs éclairés des médias et de l’information électronique.
- reconnaître que les éléments graphiques, vidéo et audio renforcent la communication
- écrire comment l’utilisation d’une variété de textes et de graphiques peut modifier la perception
- discuter de la façon dont la technologie peut servir à créer des effets spéciaux et (ou) à manipuler le message par l’image et le son
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Protégez votre vie privée
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Vois-tu ce que je vois?
- Décortiquer une page Web
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or
- Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor
- Avatars et image corporelle
- Payer pour jouer
- Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
- Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- Enjeux numériques
Fiche-conseil
Ressources sous licence
Jeux éducatifs