Fiche-conseil

Semaine sans écran

Fiche-conseil

Fiche-conseil: 

La semaine sans écran (http://www.screenfree.org/) est un événement annuel qui se tient traditionnellement en avril. Chaque année, des gens de partout dans le monde prennent la décision consciente d’éteindre tous les types d’écrans pendant la semaine.

De nombreuses communautés canadiennes organisent des événements du genre. Voici la description d’un projet réussi organisé par le conseil de parents d’une école de la Colombie-Britannique. 

« Si je regarde la télévision, je n’ai pas le temps de chatouiller le bedon d’un tigre, escalader une montagne avec un kangourou, voyager autour du monde, observer les oiseaux dans le ciel … »
(classe de 1ère année, Monterey Elementary School, Victoria, C.-B.)

Ces commentaires ont été formulés par les élèves d’une école primaire de la Colombie-Britannique qui étaient invités à réfléchir à propos de la télévision et du rôle qu’elle joue dans leur vie. Ils avaient eu tout le temps requis pour y réfléchir, car ils participaient à un projet dans le cadre duquel 64 % de la population scolaire ont éteint leur télévision pendant une semaine.

Monterey Unplugged n’est que l’un des nombreux projets similaires partout au pays, dans le cadre desquels les communautés ou les écoles renoncent à leur divertissement électronique pendant une journée ou une semaine. Il n’a jamais été envisagé d’éliminer définitivement la télévision, mais cette activité a permis aux familles de réfléchir et évaluer leurs habitudes à l’égard des médias.

Le conseil consultatif de parents de l’école de Monterey a mis sur pied ce projet après avoir entendu parler d’un événement similaire à Burnaby, en Colombie-Britannique. Les parents et l’école de Burnaby voulaient illustrer à quel point la télévision gâche le précieux temps passé en famille.

Les élèves qui ont accepté de participer ont consenti à ne pas regarder de télévision, à ne pas jouer à l’ordinateur ou à des jeux vidéo et à ne pas regarder de vidéos pendant une semaine. L’objectif fixé était de 1300 jours d’élèves « débranchés ». Pour encourager les élèves et les familles à participer à l’événement, les organisateurs ont mis en place ce qui suit :

  • une soirée de discussion lors du lancement du projet Monterey Unplugged avec un échange portant sur la télévision, les parents et les enfants;
  • la distribution d’une trousse par le conseil de parents contenant un contrat, un calendrier, une liste de livres recommandés préparée par la bibliothèque et des idées de solutions de rechange au visionnement de la télé;
  • la remise de laissez-passer gratuits par le centre récréatif local;
  • des rabais et la participation à un tirage offerts par les musées;
  • une assemblée scolaire en présence du maire à la fin de la semaine avec présentation de certificats aux participants.

Liens :