Les blogueurs d'HabiloMédias

Chez HabiloMédias, nos blogueurs vous offrent leurs perspectives sur des sujets d’actualité concernant les médias qui touchent les enseignants et enseignantes, les parents et tous ceux et celles ayant de la peine à se tenir à jour avec un monde des médias qui évolue à toute vitesse.

Vous aimeriez qu’ils abordent un sujet en particulier? Faites-le nous savoir à info@habilomedias.ca.


Matthew JohnsonMatthew Johnson, directeur de l’éducation

Matthew Johnson a emprunté une route longue et sinueuse avant d’arriver à HabiloMédias, mais d’une certaine manière, chaque étape de son parcours s’est avérée utile pour son rôle actuel. Après l’obtention d’un diplôme en théâtre (où il a appris à faire les voix de pirate pour la version anglaise de Pirates de la vie privée et beaucoup d’autres voix pour nos jeux), il a consacré les 15 années suivantes à la rédaction de scénarios, d’histoires, de romans et d’articles non-romanesques, et il a enseigné au secondaire pendant dix ans. Il écrit pour le « Talk Media Blog » depuis 2008 et il rédige des blogues sur divers sujets, comme la cyberintimidation, le droit d’auteur, la politique et les médias sociaux et l’obsession pour les princesses.

Matthew tient également un blog personnel, Irregular Verbs, et un fil Twitter, qui portent sur ses œuvres de science-fiction et de merveilleux. En plus de son travail pour HabiloMédias, il publie des romans et des nouvelles qui sont traduits en russe, danois et tchèque. Il habite à Ottawa avec son épouse Megan et leurs fils Leo et Miles.


Thierry PlanteThierry Plante, spécialiste en éducation aux médias

En tant que spécialiste en éducation aux médias d’HabiloMédias, Thierry prépare et crée des ressources bilingues sur la littératie numérique et l’éducation aux médias pour la salle de classe et la maison. Il se considère privilégié de travailler pour une cause qui utilise pleinement le fruit de ses années d’expérience en tant qu’enseignant, rédacteur et programmeur, ainsi que ses deux diplômes liés à l’éducation aux médias. En outre, il se doute bien qu’en devenant nouveau papa, il approfondira sa perception des enfants et des médias. Thierry est particulièrement passionné par les jeux vidéos et leur potentiel pour l’éducation et il a concentré ses études supérieures à l’expérience de la « présence » dans les environnements virtuels en ligne. Lorsqu’il ne divague pas à propos des médias et de la technologie, Thierry expérimente la confection de chocolats (et il en mange inévitablement beaucoup trop).


Marie-Josée ArchambaultMarie-Josée Archambault, Maman HabiloMédias

Maman à temps plein et détentrice d’un certificat universitaire en Analyse des médias, je suis doublement concernée par l’influence des médias dans la vie des enfants de par l’emploi que j’occupe à titre d’agente d’évaluation au classement et à la signalétique des séries pour la télé.