Fiche-conseil

Utilisation des contrôles parentaux - Fiche-conseil

Fiche-conseil

Fiche-conseil: 

Il existe plusieurs façons de limiter le contenu que vos enfants voient en ligne, les programmes et les applications auxquels ils ont accès, et le temps qu’ils passent en ligne. Les outils disponibles dépendent du type d’appareil et du navigateur qu’ils utilisent pour accéder à Internet.

Fournisseurs d’accès Internet

De nombreux fournisseurs d’accès Internet offrent des outils et des services pour vous aider à gérer l’expérience de votre enfant en ligne. Vérifiez auprès de votre fournisseur les produits offerts qui vous permettront de bloquer différents sites, de surveiller les activités de vos enfants en ligne, et de déterminer des périodes pendant lesquelles Internet n’est pas disponible pour vos enfants.

Systèmes d’exploitation

Les systèmes d’exploitation sont les « boîtes à outils » que votre ordinateur, téléphone ou autre appareil numérique utilise pour exécuter des programmes et des applications.

Android

Sur les tablettes et téléphones Android, vous pouvez déterminer le classement du contenu auquel vous voulez que votre enfant ait accès. Vous pouvez déterminer différents types de classements pour différents types de contenu (films, livres, musique, jeux, etc.). Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire, consultez la page https://support.google.com/googleplay/answer/1075738?hl=fr-CA.

Les systèmes d’exploitation d’Android et de Chrome vous permettent de créer un compte géré pour vos enfants, ce qui vous donne un contrôle plus direct du contenu qu’ils voient et du temps qu’ils peuvent passer sur un appareil. Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire, consultez la page https://support.google.com/families/answer/7101025?hl=fr-CA.

Apple

Sur les appareils dotés d’un système d’exploitation iOS, comme les appareils iPhone et iPad, vous pouvez désactiver différentes fonctions (comme la caméra et le service AirDrop), empêcher votre enfant de faire des achats intégrés aux applications, bloquer l’accès au contenu de classements précis, bloquer l’accès aux sites Web destinés aux adultes, et modifier les paramètres de confidentialité (comme laisser les applications partager la position géographique de votre enfant). Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire, consultez la page https://support.apple.com/fr-ca/ht201304.

Windows

Sur les ordinateurs, les téléphones et les tablettes qui utilisent Windows 10, vous pouvez empêcher votre enfant d’accéder au contenu au-delà d’une certaine catégorie d’âge, demander à vos enfants d’obtenir votre permission avant d’acheter des applications ou de faire des achats intégrés aux applications, et limiter le temps qu’ils passent sur un appareil. Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire, consultez la page https://support.microsoft.com/fr-ca/help/12413/microsoft-account-what-is-family.

Navigateurs

Les navigateurs sont les programmes qu’utilise votre ordinateur pour accéder à des sites Web. Votre ordinateur peut être doté de plus d’un navigateur. Vous devez donc vous assurer d’avoir établi les options de contrôle parental que vous désirez pour tous les navigateurs.

Chrome

Le navigateur de bureau Chrome n’offre aucun contrôle parental intégré. Des plugiciels tiers sont disponibles dans la boutique Chrome à l’adresse https://support.google.com/chrome_webstore/answer/2664769?hl=fr.

Dans le navigateur Chrome pour les tablettes et cellulaires, vous pouvez activer la fonction SafeSearch, laquelle bloque les images, les vidéos et les sites Web explicites. Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire, consultez la page https://support.google.com/websearch/answer/510?hl=fr et cliquez sur « Android ».

Edge

Les contrôles parentaux du navigateur Edge sont établis au moyen des contrôles généraux pour le système d’exploitation Windows.

Firefox

Le navigateur n’offre aucun contrôle parental intégré. Cependant, lorsque vous l’utilisez sur un ordinateur équipé de Windows 10, il reflétera les paramètres de contrôle parental que vous avez choisis pour ce système d’exploitation. Vous pouvez aussi installer des modules complémentaires tiers pour une variété de fonctions de contrôle parental : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/search/?cat=all&q=parental%20control

Safari

Lorsque vous utilisez le navigateur Safari d’Appel, vous pouvez limiter l’accès aux sites Web pour adultes, ainsi qu’à des sites Web précis de votre choix. Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire, consultez la page https://support.apple.com/kb/PH25529?locale=en_US&viewlocale=fr_FR.

Moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont des outils que vous utilisez pour trouver des sites Web. Vous pouvez accéder à tous les moteurs de recherche au moyen de votre navigateur et certains peuvent même être installés comme applications sur un appareil mobile. La plupart des navigateurs et des appareils disposent d’un moteur de recherche par défaut qu’ils utilisent automatiquement pour les recherches.

Google

Si vous avez un compte Google, vous pouvez activer la fonction SafeSearch, laquelle bloque les images, les vidéos et les sites Web explicites. Vous pouvez également verrouiller la fonction pour empêcher quelqu’un d’autre de la désactiver (bien qu’une personne puisse désactiver la fonction si elle se connecte à un autre compte Google). Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire, consultez la page https://www.google.com/preferences.

Bing

Bing offre trois niveaux de recherche sécuritaire : strict, modéré et désactivé. Vous pouvez choisir celui que vous désirez à l’adresse https://www.bing.com/account.

DuckDuckGo

DuckDuckGo offre trois niveaux de recherche sécuritaire : strict, modéré et désactivé. Vous pouvez choisir celui que vous désirez à l’adresse https://duckduckgo.com/settings.

Sites de diffusion de vidéos

Regarder des vidéos est l’une des activités virtuelles les plus populaires auprès des enfants. Voici comment vous pouvez limiter le contenu qu’ils regardent sur deux des sites les plus populaires, qu’ils visent le site Web à partir d’un navigateur ou d’une application mobile.

Netflix

Netflix vous permet d’établir des contrôles parentaux de façon à ce que tous les utilisateurs doivent saisir un numéro d’identification personnel à quatre chiffres (de votre choix) avant de regarder du contenu au‑delà d’un certain niveau de maturité. (Les options disponibles sont « Pour jeunes enfants seulement », « Pour enfants plus âgés et plus jeunes », « Pour adolescents et plus jeunes » et « Tous les niveaux de maturité ».) Vous pouvez également créer un profil limité distinct pour vos enfants, mais rappelez-vous qu’ils peuvent quitter ce profil simplement en se déconnectant (« Exit Kids »). Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire, consultez la page https://help.netflix.com/fr-CA/node/264.

YouTube

Si vous avez un compte Google, vous pouvez établir le mode restreint, lequel bloque certains contenus inappropriés et empêche également de voir les commentaires sur les vidéos. Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire, consultez la page https://support.google.com/youtube/answer/174084.

Si vous utilisez YouTube Kids, vous pouvez aussi bloquer certaines vidéos et chaînes précises. Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire, consultez la page https://support.google.com/youtubekids/answer/7178746.

Services de surveillance

Certains produits et services commerciaux vous permettent de surveiller directement ce que vos enfants font en ligne, ainsi que de bloquer différents types de contenu. Bien que ces mesures puissent être utiles avec les jeunes enfants et s’avérer une conséquence appropriée si vos enfants ont abusé des outils numériques, il faut se rappeler qu’ils ne sont qu’une partie de la solution. Les enfants sont très habiles lorsque vient le temps de contourner ce type d’outils, et le fait d’utiliser ces outils peut les amener à essayer de se couvrir lorsque les choses tournent mal, plutôt que de se tourner vers vous pour obtenir de l’aide. Si vous décidez d’utiliser un logiciel de surveillance parce que la sécurité de votre enfant vous préoccupe, il est important d’être honnête avec celui-ci plutôt que de le faire derrière son dos puisque sa confiance à votre égard en sera fragilisée.

Derniers conseils

La plupart de ces paramètres peuvent être modifiés par vos enfants s’ils savent comment faire : les paramètres des systèmes d’exploitation sont les plus sécuritaires puisqu’ils peuvent nécessiter un mot de passe pour y faire des modifications.

Rappelez-vous qu’aucun contrôle parental n’est parfait et qu’ils ne devraient jamais remplacer une conversation avec vos enfants sur ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas ainsi que vos attentes envers eux en ce qui concerne leurs comportements en ligne.

Lorsque les enfants sont exposés à du contenu inapproprié, c’est souvent par accident. D’ailleurs, les enfants disent que c’est l’une des choses qui les embêtent le plus. Assurez-vous de dire à vos enfants de venir vous parler s’ils voient du contenu inapproprié et dites-leur qu’ils n’auront pas d’ennuis s’ils le font.