Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Vie active et santé - 9e année, cours ouvert (PPL1O)

Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Santé - Vie active et santé, 9e année, cours ouvert (PPL1O)

Vie Saine

Attentes et contenus d’apprentissage

C1 expliquer les facteurs qui influencent les attitudes et les comportements favorisant le développement sain de la personne;

C1.2 expliquer des avantages et des risques associés aux technologies de communication dans la vie quotidienne (p. ex., avantages : accès facile et rapide à l’information, à sa famille et à ses amis; risques : diffamation, vol d’identité, cyberintimidation, sextage, pornographie) ainsi que des stratégies de protection permettant d’en faire une utilisation sécuritaire.

C1.5 décrire des facteurs (p. ex., acceptation, stigmate social, homophobie, stéréotypes, culture, religion, image de soi, médias, ressources communautaires, modèle) qui ont une influence sur l’identité d’une personne, y compris sur le plan du genre (p. ex., homme, femme, transgenre, bispirituel, intersexué), et de l’orientation sexuelle (p. ex., hétérosexuel, gai, lesbienne, bisexuel).

Ressources HabiloMédias

Leçons

La cyberintimidation et la loi

Décortiquer une page Web

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration

Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool

Vois-tu ce que je vois?

Protégez votre vie privée

Fais-toi valoir sous ton meilleur jour

La fille dans le miroir

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences

Ressources interactives

MonUnivers (ressource sous licence)

Attentes et contenus d’apprentissage

C2 utiliser ses connaissances et ses habiletés afin de prendre des décisions éclairées et poser des gestes qui contribuent à sa santé et à son bien-être.

C2.2 explorer des habiletés et des stratégies nécessaires pour construire des relations saines (p. ex., avec des camarades, à l’école et au travail ainsi qu’avec les membres de la famille), y compris une relation intime.

C2.3 reconnaître l’importance d’établir ses limites sexuelles et d’avoir une solide compréhension de ce qu’est le consentement ainsi que des habiletés de prise de décision bien développées pour faire des choix sains en matière de sexualité.

Ressources HabiloMédias

Leçons

La cyberintimidation et la loi

Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Ressources interactives

MonUnivers (ressource sous licence)

Attentes et contenus d’apprentissage

C3 établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits, des comportements adoptés et des facteurs environnementaux sur sa santé et sur celle des autres.

C3.2 décrire des signes et des symptômes pouvant être associés à des problèmes de santé mentale (p. ex., tristesse; anxiété; sentiment d’inutilité, d’impuissance ou de désespoir; troubles du sommeil; manque d’intérêt à l'égard d'activités; perte d’énergie; épuisement; évitement des autres, pensées suicidaires*) et des stratégies pour y faire face (p. ex., parler de son état d’âme; éviter l’isolement; connaître les ressources scolaires et communautaires; bien s’alimenter; faire de l’activité physique; consulter un professionnel de la santé mentale).

C3.3 décrire des habiletés et des stratégies (p. ex., communication efficace, habiletés sociales, capacité d’adaptation, d’affirmation et de refus, résolution de conflits) qui servent à construire et à maintenir des relations positives afin d’éviter ou de minimiser le risque de se trouver dans des situations d’intimidation ou de violence verbale, physique et sociale (p. ex., violence fondée sur le genre, violence dans les fréquentations, violence familiale, comportement coercitif, comportement sexuel inapproprié, commentaire homophobe, conflit racial, ostracisme, insultes ou moqueries sur le poids des autres).

C3.4 décrire comment des habiletés de prise de décision et de communication peuvent améliorer sa capacité à résister aux pressions relatives à la consommation de substances potentiellement néfastes pour la santé (p. ex., alcool, caféine, suppléments alimentaires pour la musculation, drogues améliorant les performances, tabac, médicament sur ordonnance) et aux activités et comportements pouvant mener à une dépendance (p. ex., sédentarité, jeux vidéo, trouble de l’alimentation, jeux sur ordinateur).

Ressources HabiloMédias

Leçons

L'alcool, mythes et croyances

La publicité en faveur de l'alcool dans Internet

Cyberintimidation et participation citoyenne

La cyberintimidation et la loi

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Le jeu dans les médias

Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Étiquetage des produits du tabac

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Ressources interactives

MonUnivers (ressource sous licence)