

Capsule témoin sur Internet
Dans cette leçon, les élèves apprennent le concept des « capsules témoins » (ou « capsules temporelles ») et appliquent ensuite l’idée en sélectionnant le contenu de capsules témoins pour représenter l’époque à laquelle ils vivent et leurs propres vies et goûts. Puis, ils appliquent cette idée au contenu en ligne, établissant un lien avec une « capsule témoin » de contenu en ligne. Les jeunes élèves terminent la leçon en créant en groupe une capsule témoin sur Internet, alors que les élèves plus âgés terminent la leçon en considérant quel contenu virtuel ils aimeraient retirer ou ne pas intégrer à leur « capsule témoin ».

Alimentation saine sur le Web
Dans cette leçon, les élèves étudient le rôle des grignotines dans une alimentation saine. L’enseignant les guide dans une tournée de sites populaires visant les enfants où la classe recense et classe les publicités vues sur ces sites et examine comment les produits alimentaires publicisés entrent, ou n’entrent pas, dans les groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien. Les élèves jouent ensuite au jeu Les publi-astuces de Co-Co pour comprendre certaines des techniques utilisées par les spécialistes du marketing alimentaire en ligne et créer ensuite leur propre site Web factice faisant la promotion d’une alimentation saine.

Sais-tu repérer une publicité?
Dans cette leçon, les élèves apprendront le concept du contenu de marque et ils apprendront à faire la différence entre une image ou une vidéo de marque et une image ou une vidéo sans marque et ce, dans des contextes en ligne et hors ligne, par le biais de différentes questions et discussions.

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
Cette leçon initie les élèves à la notion de publicité en ligne et leur permet d'examiner les moyens utilisés par les spécialistes du marketing pour créer des environnements en ligne immersifs et attrayants qui captent et maintiennent l'attention des enfants. Après avoir étudié les techniques de publicité courantes, les élèves jouent un à un jeu éducatif en ligne qui leur permet de mettre en pratique leur apprentissage en « créant » un site annonçant des céréales fictives, Co-Co Crounch. Les élèves regardent ensuite des exemples d'environnements commerciaux réels et cherchent les « mots ambigus » utilisés par les annonceurs.

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne
Cette leçon initie les élèves à la notion de publicité en ligne et leur permet d’examiner les moyens utilisés par les spécialistes du marketing pour créer des environnements en ligne immersifs et attrayants qui captent et maintiennent l’attention des enfants. Après avoir étudié les techniques courantes, les élèves jouent à un jeu éducatif en ligne qui leur permet de mettre en pratique leur apprentissage en « créant » un site annonçant des céréales fictives, Co-Co Crounch.

Faire échec à la publicité en ligne
Devenez proactifs.

Masculinité et médias consacrés au sport
Magazines, journaux et émissions sportives contribuent aussi à l'élaboration du concept de masculinité dans la société moderne.

Internet, la surveillance et la vie privée
La protection de la vie privée est une importante considération au chapitre des politiques et de la société.