Skip to main content
  • English
  • Français

Footer Social Media Icons

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • RSS
  • TikTok
Accueil
  • Accueil
  • Littératie numérique éducation aux médias
    • Informations générales
    • Enjeux des médias
    • Enjeux numériques
    • Jeux éducatifs
    • La Semaine éducation médias
    • Ateliers
  • Recherche et évaluation
    • Notre approche
    • Ce que nous faisons
    • Rapports de recherche
    • Jeunes Canadiens dans un monde branché
  • Pour parents
  • Ressources pédagogiques
    • Trouvez des leçons et ressources
    • Résultats d'apprentissage par province et territoire
    • Cadre de littératie média numérique
    • Éducation médias 101
    • Littératie numérique 101
  • Blogue
  • Impliquez-vous
    • Devenez un donateur
    • Devenez un bénévole
    • Devenir un partenaire corporatif
    • Semaine éducation médias
    • Réseau vérif ado

Breadcrumb

  1. Accueil

À la guerre comme à la guerre : l’importance des témoins en matière de cyberintimidation

La cyberintimidation, on en entend beaucoup parler n’est-ce pas ? Et cela, d’une façon qui bien souvent, donne l’impression au parent moyen dont je suis que ce fléau soit plus exagérément rependu qu’il ne l’est sans doute en réalité!

Cyberintimidation, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile, Ethique en ligne, Parents, Violence

Conseils en matière de sécurité dans les médias : Phase intermédiaire de l’enfance (6 à 9 ans)

Les élèves du primaire sont déjà des utilisateurs actifs des technologies numériques. Bien qu’ils soient généralement surveillés lorsqu’ils vont en ligne, de nombreux enjeux doivent encore être pris en compte. Au cours de cette période, ils commencent à intégrer les ordinateurs et Internet dans leur vie quotidienne. À la fin de cette période, ils sont généralement très actifs dans les jeux et les environnements virtuels. Ils développent leur capacité de comprendre des concepts abstraits, mais ces concepts doivent être introduits dans le contexte des activités quotidiennes. Par exemple, l’importance de la confidentialité en ligne peut être introduite en leur faisant penser à des moments ou à des endroits de la maison qu’ils voudraient garder privés.

Santé numérique, Internet et communication mobile, Publicité et consommation, Cinéma, Parents, Vie privée, Télévision

Que savons-nous à propos de la violence dans les médias ?

Il est difficile de définir une fois pour toutes l’effet de la violence dans les médias sur les consommateurs et les jeunes. Un certain nombre de raisons expliquent cette difficulté, mais l’enjeu principal demeure la complexité à définir ou à classer des termes comme « violence » et « agression ».

Violence

L'engagement critique par rapport à la violence dans les médias

Quoique les parents puissent trouver que certaines représentations de la violence sont tout à fait appropriées pour les jeunes, il existe un contenu très vaste disponible en ligne et dans les médias. Du personnage d'animation personnalisé par un chat qui reçoit une enclume sur la tête jusqu'à des images vidéo de blessures et de décès réels, les enfants et les jeunes ont accès à tout en ligne.

Violence

Type de ressource

  • Article
  • Blogue
  • Fiche-conseil

Filtrer par catégories

  • Authentification de l'information
  • Bandes dessinées
  • Blogues
  • Cinéma
  • Citoyenneté numérique
  • Cyberintimidation
  • Cybersécurité
  • Diversité et médias
  • Ethique en ligne
  • Exploitation sexuelle
  • Image corporelle
  • Internet et communication mobile
  • Jeux vidéo
  • Les sextos
  • Parents
  • Perfectionnement professionnel
  • Propagande haineuse en ligne
  • (-) Publicité et consommation
  • Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+
  • Représentations des sexes
  • Réseautage social
  • Santé numérique
  • Stéréotypes
  • Téléphones cellulaires et messages textes
  • Télévision
  • Vie privée
  • (-) Violence

Inscrivez-vous-maintenant et Pour nous suivre

Abonnez-vous aux manchettes hebdomadaires et aux dernières nouvelles de HabiloMédias !

Pour plus d’information

Restez branchés aux réseaux sociaux

Comment nous appuyer

Voulez-vous appuyer HabiloMédias ? Apprenez comment vous pouvez vous impliquer. Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance 89018 1092 RR0001

En savoir plus

Trouvez des ressources pédagogiques

Partenaires corporatifs

  • APTN
  • Bell
  • Google
  • Meta
  • ONF
  • TELUS Averti
  • TikTok
  • YouTube

MediaSmarts

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance enregistré non partisan, financé par les gouvernements et des partenaires corporatifs pour soutenir le développement de recherches originales et de contenus éducatifs. Nos bailleurs de fonds et partenaires n’influencent pas nos activités, et nos ressources offrant des conseils sur des outils ou plateformes numériques ne constituent en aucun cas une publicité.

Footer - This Site

  • Carrières
  • Qui nous sommes
  • Pour nous contacter

Footer - About Us

  • Galerie de presse
  • Politique du droit d'auteur
  • Politique de confidentialité
  • English
  • Français