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  1. Accueil

Les minorités visibles dans les médias d’information

L’objectivité et l’exactitude font partie des valeurs journalistiques les plus importantes. Cependant, les médias d’information canadiens ont constamment sous-représenté et stéréotypé les groupes racialisés.

Diversité et médias, Journalisme et actualités, Stéréotypes, Minorités visibles

Place des autochtones dans les nouvelles

Plus que toute autre chose dans les médias, la couverture médiatique influence les personnes et les questions qui font partie de la conversation nationale et la façon dont ces questions sont abordées[1]. Lorsqu’il est question des peuples et des communautés autochtones, les questions politiques ou constitutionnelles, les incendies de forêt, la pauvreté, les abus sexuels et la dépendance aux drogues semblent souvent constituer la seule forme de couverture médiatique accordée aux communautés autochtones. Quelques reportages sur des activités culturelles apparaissent ici et là dans les médias locaux, mais il faut être très attentif pour les trouver.

Diversité et médias, Autochtones, Journalisme et actualités, Stéréotypes

À la une

La présente leçon vise d’abord à aider les élèves à cerner et à comprendre les différents aspects des organes de presse. En appliquant ces compétences, les élèves recueilleront et recenseront ensuite des nouvelles et les classeront en fonction de leur sujet.

Diversité et médias, Journalisme et actualités

Comment les jeunes intimident en ligne

En ligne, la violence verbale ou psychologique est la forme la plus fréquente d’intimidation. L’intimidation sociale, une autre forme répandue – particulièrement chez les filles – comprend l’exclusion sociale et la propagation de médisances et de rumeurs.

Cyberintimidation, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

La diversité raciale et culturelle dans la salle de presse

Tout comme les reportages canadiens ne reflètent pas le multiculturalisme du Canada, la diversité raciale « en arrière-scène » des médias d’information est tout aussi disproportionnée. Près d’un quart de la population canadienne s’identifie comme un membre de ce que Statistique Canada appelle une « minorité visible » et, bien qu’une étude réalisée en 2021 ait révélé un taux de représentation similaire dans les salles de presse, 8 salles de presse sur 10 au Canada ne comptent aucun journaliste racialisé dans des rôles de direction.

Diversité et médias, Journalisme et actualités, Stéréotypes, Minorités visibles

La cyberintimidation et la loi

Comment la loi traite-t-elle la cyberintimidation?

Cyberintimidation, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

Cyberintimidation - Aperçu

Pour la plupart des jeunes, Internet c’est avant tout un lieu où développer des relations et si la majorité des interactions sociales sont positives, certains se servent de la technologie pour intimider et harceler les autres – un phénomène qui a pour nom « cyberintimidation ».

Cyberintimidation, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

Qui sont les intimidateurs et pourquoi le font-ils ?

Il est important de noter qu’il n’existe pas de profil unique du jeune qui intimide. Si certains jeunes correspondent à l’image traditionnelle de l’enfant agressif qui maîtrise mal ses impulsions, d’autres sont très sensibles aux nuances sociales et savent utiliser cette connaissance au détriment de leurs cibles, alors que d’autres peuvent être motivés simplement par l’ennui.

Cyberintimidation, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

Cyberintimidation : le rôle des témoins

Les témoins jouent un rôle essentiel lorsqu’ils assistent à des actes et à des formes d’intimidation et pourraient souffrir d’effets négatifs qui sont aussi néfastes ou pires que ceux dont souffre la victime. Parallèlement, il est prouvé que les jeunes qui sont témoins de certaines formes de cyberintimidation sont en fait plus susceptibles d’en commettre eux-mêmes plus tard.

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Stratégies de lutte contre la cyberintimidation

La cyberintimidation est l’affaire de tout le monde, et la meilleure réponse réside dans l’action et la prévention. La base qui permettra de minimiser les risques liés à l’utilisation d’Internet est d’instaurer le plus tôt possible un échange ouvert avec son enfant sur ses activités en ligne, et d’établir avec lui des règles qui évolueront avec son âge. La cyberintimidation est fortement liée au désengagement moral, c’est-à-dire à la façon dont nous pouvons nous tromper en pensant qu’il est normal de faire quelque chose que nous savons être mal ou de ne pas faire quelque chose que nous savons être juste. Favoriser l’empathie et le jugement moral chez les enfants est donc un aspect important pour la prévenir en ligne et hors ligne.

Cyberintimidation, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

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