À la une Plan de leçon

Années scolaire : 7e à 12e années

A propos de l’auteur : Adapté de News is Not Just Black et White, un cahier d’exercices créé par l’Association canadienne des journaux.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu 

La présente leçon vise d’abord à aider les élèves à cerner et à comprendre les différents aspects des organes de presse. En appliquant ces compétences, les élèves recueilleront et recenseront ensuite des nouvelles et les classeront en fonction de leur sujet.

Résultats d’apprentissage 

Savoir : Les élèves acquerront les connaissances essentielles suivantes :

  • lire les médias : différences entre les nouvelles « chaudes » (les actualités) et « froides » (les informations régulières), les nouvelles, les articles d’opinion et les articles d’analyse;

  • sensibiliser les consommateurs : façon dont les organes de presse déterminent l’intérêt journalistique d’une information.

Comprendre : Les élèves apprendront les grandes idées et les concepts clés suivants :

  • les médias sont des constructions : les œuvres médiatiques ont été créées par plusieurs personnes qui ont fait des choix affectant l’œuvre finale;

  • les médias ont des implications sociales et politiques : les nouvelles jouent un rôle important dans l’information du public, et les sujets qui sont considérés ou non comme dignes d’intérêt influencent l’opinion du public;

  • chaque média a une forme artistique unique : les différents médias et genres communiquent de différentes façons.

Faire : Les élèves consulteront des nouvelles à l’aide d’outils médiatiques, utiliseront des outils médiatiques pour créer la première page ou la page d’accueil d’un média, comprendront comment les choix des créateurs de médias et les normes de l’industrie influencent la façon dont les œuvres sont créées et vécues, et s’intéresseront aux impacts sociaux et politiques des valeurs de l’intérêt journalistique.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF