Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Origines et citoyenneté : histoire d’une communauté ethnoculturelle au Canada 11e CHE3O

Processus d’enquête et compétences transférables

Attentes :

1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en histoire pour explorer divers aspects de l’histoire d’une communauté ethnoculturelle établie au Canada

Contenus d’apprentissage :

1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux et problématiques de l’histoire d’une communauté ethnoculturelle établie au Canada

1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires (p. ex., documents légaux ou juridiques, lettres, discours, photographies, archives audiovisuelles, témoignages oraux, journaux personnels, objets artisanaux, œuvres d’art) et secondaires

1.3  évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis

1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire – importance historique, cause et conséquence, continuité et changement, et perspective historique

1.5 tirer des conclusions sur des aspects, des événements ou des enjeux liés à l’histoire d’une communauté ethnoculturelle établie au Canada en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire.

1.6 communiquer les résultats et les conclusions de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques et en recourant à divers médias ou modes de présentation

Ressources HabiloMédias

Canular, vous avez dit canular ?

La liberté d’expression et Internet

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les biais culturels dans les sources d’information

Produire des médias pour un monde démocratique

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Vois-tu ce que je vois?

Tutoriel pour les élèves

MonUnivers (ressource sous licence)

Etablissement, défis et contribution au Canada

Attentes :

C3. décrire les contributions des communautés ethnoculturelles du Canada, y compris la communauté à l’étude, à l’identité, à la citoyenneté et au patrimoine canadiens.

Contenus d’apprentissage :

C3.1 décrire la contribution de Canadiennes et Canadiens venus d’ailleurs enrichir au fil du temps le patrimoine culturel du Canada et de leur communauté, y compris la communauté à l’étude (p. ex., dans le domaine de la politique, des arts, des sports, des sciences et de la technologie, des médias, des affaires).

C3.2 décrire la contribution des communautés ethnoculturelles au façonnement de l’identité canadienne (p. ex., diversification des pratiques et des expressions culturelles issues de traditions musicales, culinaires, vestimentaires et architecturales du monde; émergence de nouvelles formes de travail artistique; reconnaissance et diffusion de techniques et de savoir-faire ancestraux, notamment dans le domaine de la médecine [thérapies douces, plantes médicinales]; participation à la vie économique, politique et sociale).

Ressources HabiloMédias

Diversité et propriété des médias

Mal choisis et rarement représentés

Première personne

Qui raconte mon histoire ?

Société multiculturelle

Attentes :

D1. analyser l’incidence de certains enjeux politiques, économiques ou sociaux de portée internationale, nationale ou locale sur la communauté ethnoculturelle à l’étude.

Contenus d’apprentissage :

D1.2 analyser l’incidence, pour la communauté ethnoculturelle étudiée, d’événements ou d’enjeux nationaux d’ordre politique, économique ou social

Ressources HabiloMédias

Diversité et propriété des médias

Mal choisis et rarement représentés

Première personne

Qui raconte mon histoire ?

Attentes :

D2. analyser l’évolution d’initiatives politiques et sociales en lien avec le multiculturalisme et la diversité culturelle au Canada

Contenus d’apprentissage :

D2.3 évaluer l’atteinte de la satisfaction des besoins de la communauté ethnoculturelle à l’étude sur la base d’une analyse des changements engagés aux plans politique et communautaire pour soutenir le multiculturalisme (p. ex., représentation et participation des membres de la communauté sur la scène politique, dans les entreprises, les institutions publiques et la vie de quartier; reconnaissance de la contribution de la communauté au Canada à travers des activités commémoratives, des manifestations culturelles ou l’attribution de prix; attribution d’accommodements raisonnables 457Origines et citoyenneté : histoire d’une communauté ethnoculturelle au Canada CHE3O SOCIÉTÉ MULTICULTURELLE comme l’autorisation du port de couvre-chefs à caractère religieux avec un uniforme; mise en place de stratégies d’accueil, de formation linguistique et d’intégration au marché du travail pour les nouveaux arrivants; formation de réseaux culturels; mentorat).

D2.4 analyser en quoi le respect et la compréhension de la diversité culturelle peuvent améliorer les relations interculturelles au Canada

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Diversité et propriété des médias

La liberté d’expression et Internet

Mal choisis et rarement représentés

Première personne

Qui raconte mon histoire ?

Attentes :

D3. analyser les défis que rencontrent les communautés ethnoculturelles du Canada, y compris la communauté à l’étude, pour conserver leur culture d’origine dans une société pluraliste où tous les citoyens ont les mêmes droits fondamentaux.

Contenus d’apprentissage :

D3.1 analyser les défis et les avantages de la diversité culturelle dans un Canada qui évolue continuellement en tant qu’acteur de la mondialisation

D3.3 décrire les façons que les membres de la communauté à l’étude ont trouvées pour conserver leur identité culturelle et sensibiliser les Canadiennes et Canadiens à leur culture

Ressources HabiloMédias

Diversité et propriété des médias

Mal choisis et rarement représentés

Première personne

Qui raconte mon histoire ?