Tableau de résultats d'apprentissage - Colombie-Britannique - Éducation au choix de carrière et de vie (10-12)
L’élève sera capable de :
Examiner
- Examiner l’influence des profils personnel et public sur les possibilités de carrière et de vie
- Reconnaître les risques et les avantages associés aux empreintes numériques de la vie personnelle et de la vie publique
- Envisager le rôle des réseaux personnels et professionnels dans l’exploration des possibilités de carrière et de vie
Interagir
- Mettre en application les conseils d’un mentor pour l’exploration des possibilités de carrière et de vie
- Collaborer avec les membres de la communauté de soutien pour explorer les influences réciproques des choix de carrière et de vie
- Communiquer avec l’intention de mettre en valeur ses forces, ses talents, ses capacités et ses réalisations
Expérimenter
- Savoir interagir de manière ouverte sur les autres, respectueuse et prudente dans divers milieux de travail et de vie
- Relever les défis et les possibilités touchant la carrière et la vie, puis élaborer et mettre en œuvre des stratégies
- Explorer l’apprentissage par l’expérience et établir des liens avec ses cheminements de carrière et de vie privilégiés, dans le milieu scolaire aussi bien qu’à l’extérieur de celui-ci
- Appliquer des stratégies efficaces pour établir un bon équilibre entre l’école, le travail et la vie personnelle
Exécuter
- Découvrir et analyser les choix de comportement, l’épanouissement personnel et la planification initiale des choix de parcours en matière de carrière et de vie
-
Élaborer des profils préliminaires et des plans flexibles pour les parcours d’apprentissage touchant la carrière et la vie
Contenu
L’élève connaîtra :
- développement de carrière et de vie :
- les possibilités de mentorat
- les stratégies pour cultiver son bien-être personnel et professionnel
- les méthodes privilégiées pour connaître et apprendre
- les compétences d’un citoyen instruit, les compétences relatives à l’employabilité, les compétences essentielles, les compétences de collaboration et le sens des responsabilités
- les stratégies d’autoévaluation et de réflexion
- les manières de se présenter à la fois sur le plan personnel et en public
- les comportements appropriés au travail et la sécurité au travail.
Liens avec la collectivité :
- les pratiques axées sur l’ouverture, notamment le fait de tenir compte des différentes visions du monde et des diverses perspectives
- les stratégies de réseautage personnel et de mise en valeur pour la recherche d’un emploi
- les facteurs qui éclairent les choix de carrière et de vie en plus d’être influencés par ces derniers, notamment les facteurs liés à la vie personnelle, à l’environnement et à l’utilisation des terres
- les manières de contribuer à la collectivité et à la société en tenant compte des influences culturelles
- la valeur du bénévolat pour soi-même et pour la collectivité.
Planification de la carrière et de la vie :
- la recherche sur le développement de carrière et de vie
- les méthodes d’organisation et de suivi des pièces justificatives relatives aux choix de parcours de carrière et de vie
- les modèles de prise de décision et de réflexion novatrice pour permettre de planifier et d’établir des objectifs avec souplesse
- les outils de planification financière, les débouchés avant et après l’obtention du diplômeet les tendances locales et mondiales dans les domaines de l’emploi et des marchés.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- La liberté d’expression et Internet
- Haine ou débat ?
- Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Les droits des enfants et des adolescents en matière de vie privée
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information