Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase IV
Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase IV: Tendances et Recommandations
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus longue et la plus complète au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes à l’égard d’Internet, de la technologie et des médias numériques. Ce rapport rassemble les résultats des parties qualitatives et quantitatives de cette étude et propose une série de recommandations axées sur ces données. Nous concluons le présent rapport par quelques réflexions et conclusions sur la phase IV de l’étude JCMB, y compris les leçons apprises, et proposons quelques « prochaines étapes » relatives à l’élaboration de la phase V et au paysage de l’éducation aux médias numériques au Canada.
Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Éducation aux médias numériques et cybercitoyenneté
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. Dans ce rapport, nous présentons les résultats en matière d’éducation aux médias numériques et de cybercitoyenneté, y compris la vérification des informations en ligne, à l’apprentissage des compétences en matière de médias numériques et à la cybercitoyenneté éthique. Les données recueillies dans le cadre de la phase IV de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) nous aident à mieux comprendre comment les jeunes Canadiens déterminent la fiabilité des sources qu’ils consultent en ligne et à déterminer s’ils comprennent les avantages de certaines pratiques de vérification par rapport à d’autres. Ce rapport comprend également une brève étude de cas visant à déterminer si les jeunes comprennent le modèle commercial et le fonctionnement général des moteurs de recherche comme Google. Nous abordons les compétences en matière de médias numériques que les jeunes Canadiens acquièrent et celles qu’ils souhaitent approfondir, et identifions également les personnes auprès desquelles ils acquièrent ces compétences. En savoir plus sur la manière dont les jeunes naviguent en ligne et participent aux espaces virtuels nous donne une idée de leur capacité de participer activement et positivement aux communautés en ligne en tant que cybercitoyens. Le présent rapport confirme également la nécessité d’élaborer une stratégie nationale visant à prioriser l’éducation aux médias numériques dans les salles de classe et les communautés à la grandeur du Canada.
Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Les relations et la technologie - le sextage
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. Ce rapport présente les conclusions relatives au sextage et constitue le deuxième de deux rapports traitant des relations et de la technologie. Nous y partageons nos conclusions sur l’envoi, la réception et le partage de sextos et soulignons ce que les données de la phase IV de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) nous apprennent sur les motivations et les attitudes des jeunes Canadiens à l’égard du sextage. Nous abordons également le rôle de la confiance et du soutien dans les comportements en matière de sextage chez les jeunes, mettant particulièrement l’accent sur l’impact de la participation et de la supervision des adultes et le désir de disposer d’un soutien pédagogique supplémentaire sur le sujet. Nous partageons également les ressources présentement disponibles sur le site Web de HabiloMédias concernant le sextage et traitons des recherches actuelles dans le domaine qui développent ce que nous proposons dans le présent rapport. Dans le sondage de la phase IV de l’étude JCMB, les questions sur le sextage n’ont été posées qu’aux participants de la 7e à la 11e année (n=659). Dans l’ensemble, la taille de l’échantillon des jeunes qui ont indiqué avoir envoyé des sextos était très faible (n=110 ou moins dans la plupart des cas).
Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : La mechancete et la cruaute en ligne
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. Ce rapport est le premier de deux rapports traitant des relations et de la technologie. Ce rapport examine la fréquence à laquelle les jeunes sont victimes de cruauté en ligne, en sont témoins et adoptent ce comportement, les espaces où ces incidents se produisent, ainsi que les raisons ou les motivations de leurs actions. Dans le rapport, nous résumons également la façon dont les jeunes réagissent à la méchanceté et à la cruauté en ligne et à qui ils demandent de l’aide pour gérer ces expériences néfastes.
Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : La vie privée en ligne et le consentement
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. Ce rapport met en lumière les conclusions concernant la manière dont :
les jeunes partagent et protègent leurs renseignements personnels en ligne et gèrent leur identité dans les espaces en ligne; les jeunes adoptent ou non diverses pratiques de protection de la confidentialité telles que lire les conditions de service ou utiliser les paramètres de confidentialité; les jeunes se sentent face à diverses formes de surveillance interpersonnelle et d’entreprise en ligne; diverses règles et pratiques à la maison et entre adultes et jeunes peuvent influer sur la vie privée en ligne.
Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Le contenu préjudiciable et malaisant en ligne
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. Ce rapport met en lumière les résultats concernant la fréquence à laquelle les jeunes voient du contenu préjudiciable et malaisant en ligne, y compris du contenu raciste, sexiste et pornographique, les espaces en ligne où ils voient le plus souvent ce type de contenu et la façon dont ils y réagissent.
Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : La vie en ligne
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. Le rapport La vie en ligne est le premier d’une série de rapports qui résument les conclusions du sondage. Ce rapport donne un aperçu de la vie en ligne des jeunes Canadiens et met en évidence les conclusions relatives à l’utilisation des appareils, aux activités en ligne, au temps d’écran, à la technologie en classe, aux règles à la maison, et à ce que ressentent les jeunes lorsqu’il est question de se débrancher et de se déconnecter occasionnellement. Pour de plus amples renseignements, consultez les conclusions et les points clés disponibles ici.
Recherche sur les jeunes Canadiens dans un monde branché
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. Ce rapport plus exhaustif sur les méthodes de recherche propose un regard plus approfondi sur les décisions et les processus de l’équipe de recherche de HabiloMédias dans le cadre de la phase IV de l’étude JCMB. Les différents axes et adaptations adoptés au cours de cette phase méritent d’être développés et intéresseront d’autres chercheurs qui ont apporté, et continuent d’apporter, des changements dans leur travail en raison de la pandémie de COVID-19.
Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase IV : Discuter avec les jeunes et les parents de la résilience numérique
En 2019, HabiloMédias a organisé des groupes de discussion avec des jeunes âgés de 11 à 17 ans et leurs parents pour mieux comprendre ce qui fonctionne pour les jeunes en ligne et ce qui doit être changé ou amélioré afin que ceux-ci tirent le meilleur parti de leurs expériences et de leurs interactions avec la technologie numérique, tant à la maison qu’en classe. Grâce à ces discussions, nous avons découvert que les jeunes sont profondément conscients des pièges et des avantages de la technologie numérique. Cette recherche attire l’attention sur la façon dont nous pourrions aider les jeunes partout au Canada à être plus résilients en ligne (avec plus d’équilibre, de confiance et de soutien) et a constitué le fondement de notre enquête national d’étudiants de partout au Canada.