Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase IV: Tendances et Recommandations

Image
Couverture - JCMB Tendances et Recommendations

Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus longue et la plus complète au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes à l’égard d’Internet, de la technologie et des médias numériques. HabiloMédias a sondé plus de 20 000 parents, enseignants et élèves dans le cadre de cette étude depuis 1999.   

Les résultats de JCMB sont utilisés pour établir des points de référence pour la recherche sur l’utilisation d’Internet, de la technologie et des médias numériques par les enfants et ont éclairé les politiques sur l’économie numérique, la protection de la vie privée, la sécurité en ligne, les préjudices en ligne et le bien-être numérique, la citoyenneté numérique et la littératie aux médias numériques, entre autres sujets. Cette recherche est également utilisée pour éclairer d’autres projets chez HabiloMédias et dans d’autres organisations, y compris des établissements universitaires, au sein de notre vaste réseau croissant de partenaires de recherche.   

L’étude en est actuellement à sa quatrième phase. En 2019, l’équipe de recherche d’HabiloMédias a organisé des groupes de discussion pour obtenir un point de vue d’enfant sur ce qui fonctionne pour les jeunes en ligne et sur ce qui doit être changé ou amélioré afin qu’ils tirent le meilleur parti de leurs expériences en ligne. Des groupes de discussion avec des parents ont aidé à compléter les discussions sur ce qui est nécessaire pour favoriser la résilience collective en ligne. Ce travail qualitatif nous a permis de nous préparer à une enquête quantitative qui débutera en 2021.   

Nous avons conçu deux sondages pour explorer les attitudes, les activités, les avantages et les défis auxquels les jeunes sont confrontés lorsqu’ils sont en ligne et utilisent des appareils numériques – un pour les élèves de la 4e à la 6e année et un pour les élèves de la 7e à la 11e année. Nous avons mené ces sondages auprès de 1 058 jeunes de partout au Canada entre septembre et décembre 2021. Pour plus d’informations sur nos méthodes de recherche, veuillez lire ce rapport.

Ce septième et dernier rapport rassemble les résultats des parties qualitatives et quantitatives de cette étude et propose une série de recommandations axées sur ces données. Nous concluons le présent rapport par quelques réflexions et conclusions sur la phase IV de l’étude JCMB, y compris les leçons apprises, et proposons quelques « prochaines étapes » relatives à l’élaboration de la phase V et au paysage de l’éducation aux médias numériques au Canada.

Sommaire