Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Éducation aux médias numériques et cybercitoyenneté

Image
Couverture - Éducation aux médias numériques et cybercitoyenneté

Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. Dans le cadre de cette étude, HabiloMédias a interrogé plus de 20 000 parents, enseignants et élèves depuis 1999.

Les conclusions de l’étude JCMB servent à établir des critères de référence pour la recherche sur l’utilisation que font les enfants d’Internet, de la technologie et des médias numériques et ont permis d’élaborer des politiques notamment sur l’économie numérique, la protection de la vie privée, la sécurité en ligne, les préjudices en ligne, le bien-être numérique, la cybercitoyenneté et l’éducation aux médias numériques. Cette recherche sert également à orienter d’autres projets de HabiloMédias et d’autres organisations, y compris les établissements universitaires, au sein de notre vaste réseau en pleine expansion.

L’étude en est actuellement à sa quatrième phase. En 2019, l’équipe de recherche de HabiloMédias a organisé des groupes de discussion afin d’obtenir le point de vue des enfants sur ce qui fonctionne pour les jeunes en ligne et les changements qui doivent être apportés afin qu’ils tirent le meilleur parti de leurs expériences en ligne. Des groupes de discussion auprès de parents ont permis de compléter les discussions sur les mesures qui doivent être prises pour favoriser la résilience collective en ligne. Ce travail qualitatif nous a aidés à préparer une enquête quantitative qui a débuté en 2021.

Nous avons conçu deux sondages afin d’explorer les attitudes des jeunes ainsi que les activités, les avantages et les difficultés qu’ils vivent lorsqu’ils sont en ligne et utilisent des appareils numériques, un pour les élèves de la 4e à la 6e année et un autre pour ceux de la 7e à la 11e année. Nous avons mené ces sondages auprès de 1 058 jeunes de partout au Canada entre septembre et décembre 2021. Pour plus de détails sur nos méthodes de recherche, consultez ce rapport.

Ce sixième rapport, intitulé Éducation aux médias numériques et cybercitoyenneté, présente les résultats en matière d’éducation aux médias numériques et de cybercitoyenneté. Nous partageons ici les conclusions relatives à la vérification des informations en ligne, à l’apprentissage des compétences en matière de médias numériques et à la cybercitoyenneté éthique. Les données recueillies dans le cadre de la phase IV de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) nous aident à mieux comprendre comment les jeunes Canadiens déterminent la fiabilité des sources qu’ils consultent en ligne et à déterminer s’ils comprennent les avantages de certaines pratiques de vérification par rapport à d’autres. Ce rapport comprend également une brève étude de cas visant à déterminer si les jeunes comprennent le modèle commercial et le fonctionnement général des moteurs de recherche comme Google. Nous abordons les compétences en matière de médias numériques que les jeunes Canadiens acquièrent et celles qu’ils souhaitent approfondir, et identifions également les personnes auprès desquelles ils acquièrent ces compétences. En savoir plus sur la manière dont les jeunes naviguent en ligne et participent aux espaces virtuels nous donne une idée de leur capacité de participer activement et positivement aux communautés en ligne en tant que cybercitoyens. Le présent rapport confirme également la nécessité d’élaborer une stratégie nationale visant à prioriser l’éducation aux médias numériques dans les salles de classe et les communautés à la grandeur du Canada.

L’infographie ci-dessous résume les principales conclusions du rapport de la phase IV de l’étude JCMB, Éducation aux médias numériques et cybercitoyenneté.

Sommaire