Parcourez les ressources

Atelier Le réseau des parents : les médias sociaux et vos enfants

L’atelier Le réseau des parents vise à aider les parents à mieux comprendre la façon dont leurs enfants utilisent le réseautage social et à leur fournir des conseils et des outils pour les aider à minimiser les expériences négatives et à maximiser les occasions positives qu’offrent les médias sociaux.

Atelier Te respecter et respecter les autres en ligne

L’atelier Te respecter et respecter les autres en ligne a été créé pour fournir aux préadolescents et aux jeunes adolescents des stratégies et des connaissances qui les aideront à se respecter, à respecter les autres et à respecter l’espace dans le cadre de leur utilisation des médias sociaux.

Élever les enfants avec des principes éthiques pour un monde en réseau

Le tutoriel Élever les enfants avec des principes éthiques pour un monde en réseau examine certains des dilemmes moraux auxquels les enfants sont confrontés dans le cadre de leurs activités en ligne, et partage des stratégies pour les aider à acquérir l'intelligence sociale et émotionnelle dont ils ont besoin pour la prise de décision éthique – et créer de la résilience si les choses vont mal.

Faire face à la haine sur Internet

Le tutoriel Faire face à la haine sur Internet explore comment Internet est utilisé pour propager et encourager la haine, et comment les parents, les dirigeants communautaires et les éducateurs peuvent y répondre. La première partie donne un aperçu de la haine et des préjugés en ligne et de la manière dont ils peuvent radicaliser les jeunes et avoir un impact négatif sur les communautés en ligne et hors ligne. La deuxième partie explique comment les enseignants et les parents peuvent préparer les jeunes à reconnaître la haine en ligne, à y réagir et à la dénoncer lorsqu’ils en sont témoins.

L’art d’être parent à l’ère numérique !

L'atelier L'art d'être parent à l'ère numérique fait un survol des différentes activités que les enfants aiment faire en ligne et offre des conseils et des stratégies sur tous les sujets, notamment les paramètres de sécurité de Facebook, le magasinage en ligne, la cybeintimidation et la protection de votre ordinateur contre les virus.

L’atelier Mi-fille, mi-face

Mi-fille, mi-face examine de nombreux problèmes auxquels les adolescentes de la 7e à la 9e année peuvent être confrontées lorsqu'elles utilisent les médias numériques – notamment les réseaux sociaux.

Pour connaître et se reconnaître

Le tutoriel Pour connaître et se reconnaître, fondé sur les concepts clés de l’éducation aux médias, nous permet d’examiner la représentation de la diversité ethnique dans les nouveaux médias et les médias du divertissement et l’impact de cet état de fait sur la valorisation de ces individus et de ces groupes, au sein de notre société. Nous étudions ensuite les progrès qui s’opèrent au sein de l’industrie des médias dans le but de mieux refléter nos valeurs canadiennes et d’offrir des stratégies gagnantes, pour contrer ces représentations négatives et encourager nos jeunes à exiger une représentation médiatique plus réaliste et positive.

Technohabile

La littératie numérique est un outil nécessaire pour l’éducation, l’emploi et la participation économique, l’engagement civique, l’inclusion sociale, et même la santé et le bien-être. Elle renforce les inégalités existantes fondées sur le statut socio-économique, l’appartenance ethnique, l’éducation, le statut d’immigration et le genre. Étant donné l’importance de la littératie numérique pour les populations sous-représentées, HabiloMédias et YWCA Canada se sont associés pour développer et offrir Technohabile, un programme de compétences en littératie numérique.