
Gérer l'écoute des films et vidéos
Regardez le film au préalable si vous craignez qu'il ne convienne pas à vos enfants. Parlez-en aussi avec d'autres parents qui l'ont vu, ou consultez les critiques laissées par les parents et les enfants sur le site Common Sense Media. Vous pouvez également utiliser notre fiche-conseil Comprendre les systèmes de classement pour comprendre ce que signifie le classement d’un film.
Films familiaux Partie 2 – Trouver des films et téléchargement illégal
Le billet d’hier concernait notre résolution visant à regarder plus de films cette année. Le présent billet concerne les sources de ces films et la question des téléchargements illégaux. Pour obtenir du contexte, je recommande de lire le récent billet de Matthew Johnson sur ce que les enfants regardent en ligne et comment ils accèdent à leurs médias.

La peur et les médias
- Des recherches ont révélé que les enfants sont plus susceptibles d’être effrayés lorsque :
- Des personnages ont une apparence étrange ou menaçante, ou agissent de manière menaçante;
- Des personnages auxquels ils s’identifient sont menacés et se trouvent dans une situation d’impuissance
- Les parents ou tuteurs du personnages meurent ou disparaissent;
- Des situations réelles dangereuses ou effrayantes sont représentées, qu’ils aient ou non vécu ces situations eux-mêmes;
- Le danger s’introduit dans des espaces sûrs, comme une poupée

Gérer l’utilisation des médias durant la phase intermédiaire de l’enfance (de 6 à 9 ans)
Aider les enfants à développer des habitudes numériques sécuritaires et responsables
Les parents peuvent soutenir les enfants de cet âge dans une exploration sécuritaire du numérique en privilégiant des expériences de qualité, en établissant des limites claires et en leur apprenant à reconnaître quand quelque chose ne tourne pas rond.
Il existe quatre grandes stratégies pour aider les enfants à devenir plus résilients face aux risques en ligne. Nous pouvons :
Sélectionner les expériences médiatiques de nos enfants;

Être parent de princesses
Si vous n’avez pas vu l’histoire de la « princesse hot dog » qui circule sur Internet, je vous suggère de lire cet article de BuzzFeed. Lors de la « semaine des princesses » du cours de danse d’Ainsley, 5 ans, elle a décidé de porter un costume de hot dog. En tant que parent, c’est le genre d’impertinence juvénile que j’appuie. Après tout, il s’agissait d’une princesse qui savait vraiment qui elle était, une princesse pas comme les autres princesses, une « princesse hot dog » (#hotdogprincess).