Ressources pour parents - Cinéma

Guider le regard dans les médias visuels

Visual media, encompassing art, photography and film, communicate meaning to an audience by strategically employing "rules of notice" – deliberate techniques used by creators to guide a viewer's attention and influence their interpretation of an image or narrative.

Les industries des médias audiovisuels

Les caractéristiques commerciales et les modèles de distribution du cinéma, de la télévision traditionnelle, des services de vidéo en continu et de la vidéo en ligne exercent chacun une influence sur le type de contenu produit, la manière dont il est conçu et la façon dont les publics le consomme.

Gérer l’utilisation des médias durant la petite enfance (de la naissance à 5 ans)

Aider les jeunes enfants à explorer les médias en toute sécurité 

À partir d’environ deux ans, les enfants peuvent commencer à explorer les médias. L’objectif est de développer des habitudes saines et encadrées.

Il existe quatre grandes stratégies pour y parvenir. Nous pouvons :

Sélectionner les expériences médiatiques de nos enfants;

Contrôler qui peut accéder à nos enfants et à leurs données;

Films familiaux Partie 1 – Ce que nous regardons

Mon billet sur les résolutions du Nouvel An sera bientôt diffusé, mais je voulais d’abord vous écrire un petit mot sur l’une des nôtres. Cette année, j’ai pris la résolution de regarder plus de films (oui, plus!). Cela peut sembler un peu étrange puisque bon nombre d’entre nous avons présentement de la difficulté à convaincre nos propres enfants de déposer leurs appareils et de passer moins de temps devant l’écran, mais tout de même.

Gérer l’utilisation des médias durant la phase intermédiaire de l’enfance (de 6 à 9 ans)

Aider les enfants à développer des habitudes numériques sécuritaires et responsables

Les parents peuvent soutenir les enfants de cet âge dans une exploration sécuritaire du numérique en privilégiant des expériences de qualité, en établissant des limites claires et en leur apprenant à reconnaître quand quelque chose ne tourne pas rond.

Il existe quatre grandes stratégies pour aider les enfants à devenir plus résilients face aux risques en ligne. Nous pouvons :

Sélectionner les expériences médiatiques de nos enfants;