
Qui raconte mon histoire?
Au cours de cette leçon, les élèves sont initiés à l’histoire de la pratique du « blackface » (littéralement, « face noire » – une forme de représentation raciste traditionnelle dans laquelle les acteurs se maquillaient en noir pour évoquer les traits ethniques stéréotypés des Noirs aux États-Unis) et aux autres exemples d’acteurs qui proviennent de groupes majoritaires et jouent des personnages de groupes minoritaires, comme des acteurs blancs jouant des personnages asiatiques ou autochtones ainsi que des acteurs valides jouant des personnages atteints d’une incapacité.

Représentations transgenres à la télévision et dans les films
Dans cette leçon, les élèves sont initiés aux concepts d'identité de genre et d'expression de genre, et ils en apprennent davantage sur les représentations courantes des personnes trans dans les films et les émissions de télévision.

Encadrer l’actualité
Dans cette leçon, les élèves réfléchissent à l'idée qu'une source d'information peut être « exacte mais trompeuse » à travers le concept de cadrage. Les élèves découvrent les différentes façons dont les informations peuvent être cadrées, identifient des exemples de cadrage dans un article, puis trouvent et évaluent des exemples de cadrage dans des articles traitant d'un sujet particulier.

Première personne
Au cours de cette activité, les élèves examinent la représentation de la diversité dans les jeux vidéo en identifiant des exemples dans ceux auxquels ils s’adonnent et en comparant leurs observations aux statistiques relatives à la diversité de la population Canadienne.
