Ressources pour parents - Télévision

Gérer l’écoute de la télévision et diffusion en contenu à la maison

Écouter la télé ou le diffusion en contenu devrait être amusant et relaxant pour les enfants et les adultes. Trop souvent, toutefois, c'est une source de conflits familiaux. Interdire la télé n'est pas une solution à vos inquiétudes. Apprenez plutôt à gérer les heures d'écoute et le type d'émissions que regardent vos enfants. La multiplication des chaînes numériques spécialisées et diffusées par satellite nous donne maintenant accès à une grande variété de contenus de bonne et de moins bonne qualité. Dans cet environnement télévisuel surchargé, il est important pour les parents de rechercher des émissions de grande qualité et, chaque fois que possible, de les écouter en famille.

Les fêtes en co-visionnement : Gérer les classiques problématiques

Plusieurs familles ont des traditions médias pendant les fêtes – que ce soit le visionnement du Petit renne au nez rouge ou un tournoi Mario Kart pour le Jour de l’an.  C’est une belle occasion de faire des activités médias en famille et de faire du co-visionnement avec les enfants.  D’ailleurs, ces films nécessitent quasiment le co-visionnement : que ce soit La vie est belle, Nez Rouge ou Piège de Crystal (Die Hard), les chances sont que si vous visionnez quelque chose d’approprié pour l’âge de vos enfants, vous verrez un éventuellement un portrait inconfortable.  Serait-ce une représentation stéréotypée dans un dessin animé, une scène qui romantise un traqueur ou encore un autre film pour enfant avec un seul personnage féminin.  Quoi dire?  La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas du neuf pour les enfants.

Au-delà des faits

Ce programme de sensibilisation du public, créé dans le cadre d'un partenariat entre HabiloMédias et l'Initiative canadienne pour l'intégrité électorale Facebook, se concentre sur l'authentification des renseignements en ligne.

Gérer sa technologie pendant le temps des fêtes

Les fêtes sont le temps idéal de rassembler pour visionner ensemble des films festifs. C’est aussi le temps où les enfants sont bombardés de messages publicitaires alors que certains recevront des nouveaux appareils technologiques comme cadeaux.

Nous avons compilé nos meilleures ressources à ce sujet, que ce soit l’établissement des règles autour des nouveaux appareils, d’enseigner le consumérisme aux enfants ou de s’engager auprès d’eux et du contenu que vous consommez ensemble.

La peur et les médias

  • Des recherches ont révélé que les enfants sont plus susceptibles d’être effrayés lorsque :
  • Des personnages ont une apparence étrange ou menaçante, ou agissent de manière menaçante;
  • Des personnages auxquels ils s’identifient sont menacés et se trouvent dans une situation d’impuissance
  • Les parents ou tuteurs du personnages meurent ou disparaissent;
  • Des situations réelles dangereuses ou effrayantes sont représentées, qu’ils aient ou non vécu ces situations eux-mêmes;
  • Le danger s’introduit dans des espaces sûrs, comme une poupée