
Discuter du contenu haineux dans les médias avec vos enfants - Fiche-conseil
En plus des images de désastres naturels et de violence, le reportage des crimes haineux, un sujet assez commun aux nouvelles, peut également être troublant pour les enfants. Le fait de voir ou d’entendre dans les médias les agressions motivées par la haine et le vandalisme des maisons, des cimetières et des lieux de culte, peut susciter de la peur ou de l’anxiété chez les jeunes, en particulier s’ils appartiennent à des groupes vulnérables. Dans plusieurs cas, l’effet sera pire parce que les jeunes canadiens ne sont pas témoins de racisme et de haine que dans les actualités : près de la moitié voit du contenu haineux en ligne au moins une fois par mois et un sur six en voit tous les jours.

La télé et le classement des émissions et des contenus
Le classement des émissions de télévision, je me rends compte, en tant qu’agente d’évaluation aux contenus télé, que c’est un peu nébuleux pour les gens autour de moi. Aussi, il est fréquent qu’on me demande comment, dans le cadre de mon travail, je procède pour en arriver à la décision de classer une émission Général, 8+, 13+, 16+ ou même, 18+ dans certains cas plus rares.

Gérer l'écoute de la télévision à la maison
Écouter la télé devrait être amusant et relaxant pour les enfants et les adultes. Trop souvent, toutefois, c'est une source de conflits familiaux.

Accompagnez vos enfants dans leur visionnement
Une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour familiariser vos enfants avec les medias médias est ce qu’on appelle l’engagement médiatique, ce qui comprend écouter de la musique, regarder la télévision, des films et des vidéos ensemble, découvrir leurs applications préférées et jouer à des jeux qu’ils aiment. Cela implique également de discuter avec eux de leur vie médiatique : les choses qu’ils aiment, qui les passionnent ou qu’ils attendent avec impatience, et les choses qui les inquiètent ou les agacent. Bien que d’être simplement avec eux soit une étape importante, il s’agit également d’une belle occasion d’aider vos enfants à exercer leur pensée critique face aux médias qu’ils consomment en leur posant des questions sur le sujet et en y donnant suite.
Ce que tous les parents devraient savoir à propos du temps d’écran : avis d’un expert
Initialement publié sur CBC Parents
Note de la rédaction : Il existe tellement de renseignements contradictoires au sujet du temps d’écran, et une grande partie de ces renseignements nous font nous sentir coupables, inquiets ou même les deux. Nous avons demandé à Matthew Johnson, directeur de l’éducation de HabiloMédias (le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique), de nous donner l’heure juste sur le sujet. Pourquoi faire tout un plat du temps d’écran? Voici sa réponse.