Ressources pour parents - Télévision

Au-delà des faits

Ce programme de sensibilisation du public, créé dans le cadre d'un partenariat entre HabiloMédias et l'Initiative canadienne pour l'intégrité électorale Facebook, se concentre sur l'authentification des renseignements en ligne.

Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes

La couverture médiatique intense qui accompagne des événements traumatisants, tels que la guerre, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles, peut être très inquiétante. Certains jeunes sont particulièrement vulnérables et certains peuvent être profondément bouleversés simplement en regardant des rediffusions de tels événements.

Comprendre les systèmes de classement

Les systèmes de classement peuvent être utiles lorsque vous cherchez à choisir des films appropriés, mais étant donné les nombreux systèmes établis au Canada, ils peuvent aussi semer la confusion. Pour vous aider à comprendre les différences, voici un aperçu de tous les systèmes présentement en vigueur.

Gérer les jeux de superhéros

La plupart des enfants aiment les jeux de rôle et adorent imiter les superhéros qu'ils voient à la télé. Cependant, plusieurs professeurs et animateurs en garderie ont dénoncé les effets néfastes sur les enfants des émissions de superhéros à la télévision. Ce genre de séries aux scènes de violence à répétition excitent les enfants et créent souvent des batailles d'enfants que le professeur ou l'animateur a beaucoup de mal à contrôler.

Discuter du contenu haineux dans les médias avec vos enfants - Fiche-conseil

En plus des images de désastres naturels et de violence, le reportage des crimes haineux, un sujet assez commun aux nouvelles, peut également être troublant pour les enfants. Le fait de voir ou d’entendre dans les médias les agressions motivées par la haine et le vandalisme des maisons, des cimetières et des lieux de culte, peut susciter de la peur ou de l’anxiété chez les jeunes, en particulier s’ils appartiennent à des groupes vulnérables. Dans plusieurs cas, l’effet sera pire parce que les jeunes canadiens ne sont pas témoins de racisme et de haine que dans les actualités : près de la moitié voit du contenu haineux en ligne au moins une fois par mois et un sur six en voit tous les jours.