
Quatre conseils pour gérer le temps d’écran de vos enfants
Si vous avez déjà vu les yeux vitreux d’un enfant qui regarde une troisième heure de dessins animés, ou que vous avez dû lui arracher des mains un dispositif de jeu alors qu’il vous supplie de le laisser terminer ce niveau de la partie, vous savez pourquoi le temps d’écran est un problème. Voici quatre importantes mesures à prendre pour garder le contrôle du temps d’écran et faire de l’utilisation des écrans un aspect important de la vie de vos enfants.

Médias visuels - Introduction
Les médias visuels, comme l’art, la photographie et le cinéma, utilisent des techniques particulières appelées règles de mise en avant pour diriger l’attention des spectateurs et influencer leur perception de ce qu’ils voient. Comprendre ces règles aide autant les créateurs d’images que les personnes qui cherchent à interpréter les messages visuels.

Les industries des médias audiovisuels
Les caractéristiques commerciales et les modèles de distribution du cinéma, de la télévision traditionnelle, des services de vidéo en continu et de la vidéo en ligne exercent chacun une influence sur le type de contenu produit, la manière dont il est conçu et la façon dont les publics le consomme.

Gérer l’utilisation des médias durant la phase intermédiaire de l’enfance (de 6 à 9 ans)
Aider les enfants à développer des habitudes numériques sécuritaires et responsables
Les parents peuvent soutenir les enfants de cet âge dans une exploration sécuritaire du numérique en privilégiant des expériences de qualité, en établissant des limites claires et en leur apprenant à reconnaître quand quelque chose ne tourne pas rond.
Il existe quatre grandes stratégies pour aider les enfants à devenir plus résilients face aux risques en ligne. Nous pouvons :
Sélectionner les expériences médiatiques de nos enfants;

Être parent de princesses
Si vous n’avez pas vu l’histoire de la « princesse hot dog » qui circule sur Internet, je vous suggère de lire cet article de BuzzFeed. Lors de la « semaine des princesses » du cours de danse d’Ainsley, 5 ans, elle a décidé de porter un costume de hot dog. En tant que parent, c’est le genre d’impertinence juvénile que j’appuie. Après tout, il s’agissait d’une princesse qui savait vraiment qui elle était, une princesse pas comme les autres princesses, une « princesse hot dog » (#hotdogprincess).