
La peur et les médias
- Des recherches ont révélé que les enfants sont plus susceptibles d’être effrayés lorsque :
- Des personnages ont une apparence étrange ou menaçante, ou agissent de manière menaçante;
- Des personnages auxquels ils s’identifient sont menacés et se trouvent dans une situation d’impuissance
- Les parents ou tuteurs du personnages meurent ou disparaissent;
- Des situations réelles dangereuses ou effrayantes sont représentées, qu’ils aient ou non vécu ces situations eux-mêmes;
- Le danger s’introduit dans des espaces sûrs, comme une poupée

Parler de la violence dans les médias avec les enfants
Parler avec les enfants de la violence dans les médias qu'ils consomment – soit la télévision, les films, les jeux vidéo, la musique et Internet – peut les aider à mettre la violence dans les médias en perspective et peut-être à en réduire l’impact. Voici des façons de lancer la discussion pour aider les enfants à développer la pensée critique nécessaire à la compréhension et au questionnement sur l'usage de la violence dans les médias.

Conseils pour gérer le temps passé devant la télévision par les enfants
Enregistrez vos émissions préférées afin de pouvoir les regarder plus tard :
En les enregistrant d’avance, vous pourrez choisir quand c’est le temps de regarder la télévision sans que cela n’interfère d’autres activités. En enregistrant les émissions de télé, vous diminuez la tentation de faire du zapping il devient plus facile de tenir compte du temps passé devant la télé.

Conseils en matière de sécurité dans les médias : Petite enfance (de la naissance à 5 ans)
C’est pendant cette période que les enfants changent le plus. Pendant les deux premières années, leur univers se résume aux interactions avec leurs parents et à l’exploration physique du monde qui les entoure. À l’âge de 3 ans, ils commencent à comprendre les règles générales concernant le monde et leur propre identité et sont constamment curieux à ce sujet. Ils jouent aussi souvent à faire semblant, « essayant » différents rôles, y compris ceux de leurs parents et d’autres adultes qu’ils connaissent.
Au-delà des faits
Ce programme de sensibilisation du public, créé dans le cadre d'un partenariat entre HabiloMédias et l'Initiative canadienne pour l'intégrité électorale Facebook, se concentre sur l'authentification des renseignements en ligne.