Ressources pour parents - Cybersécurité

Comment les parents peuvent promouvoir un comportement éthique en ligne chez nos enfants

En général, nous pensons que la vie en ligne de nos enfants est bien différente de leur vie hors ligne. En réalité, ces deux vies se chevauchent constamment, alternant d'une part les rencontres en personne dans la cour de l'école et d'autre part les textes et les réseaux sociaux à la maison. Sur Internet, par contre, il y a beaucoup de décisions éthiques et morales à prendre qu’on ne retrouve pas hors ligne.

Protéger sa vie privée sur les applications et sites Web commerciaux

La majorité des applications et sites Web préférés des enfants génèrent des revenus grâce à la publicité ciblée, qui utilise leurs données personnelles pour sélectionner les annonces qui leur seront présentées. En outre, beaucoup vendent ces données à des courtiers de données, qui collectent des données provenant de nombreuses sources pour établir des profils détaillés des utilisateurs. Souvent, ces informations sont également partagées avec d’autres applications de la même entreprise comme Google, Instagram ou Facebook.

Promouvoir des comportements éthiques en ligne avec vos enfants

La plupart des enfants vivent autant en ligne que hors ligne. Mais Internet requiert bon nombre de décisions morales et éthiques qui n'ont pas à être prises hors ligne. Ces conseils vous indiquent des façons d'aider vos enfants à acquérir une référence morale qui les guidera dans ces prises de décision.

Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs : Socialiser et interagir en ligne

Internet est devenu un volet essentiel de la vie sociale de la plupart d’entre nous : nous l’utilisons pour obtenir des nouvelles d’amis de longue date, garder le contact avec les membres de notre famille et pour faire de nouvelles rencontres. Malheureusement, les interactions en ligne ne sont pas toutes aussi constructives que celles-ci. Cette fiche-conseils explique certaines des situations problématiques que nous rencontrons lorsque nous socialisons en ligne et procure des conseils sur la façon de les gérer.

Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs : Appareils mobiles

Non seulement les appareils mobiles sont des outils indispensables nous permettant de garder contact avec nos amis, les membres de notre famille et le travail, mais nous les utilisons de plus en plus pour nous connecter à Internet. Bien que certains téléphones intelligents soient aussi puissants que les ordinateurs, il nous arrive malheureusement trop souvent de ne pas les utiliser avec la prudence dont nous faisons preuve en nous servant de ces derniers; et la plupart du temps, ces appareils ne sont pas dotés des mesures de protection de la vie privée et visant à assurer la sécurité qui sont intégrées à nos ordinateurs. De plus, puisque nous gardons ces appareils à portée de main, nous disposons d’une foule d’occasions de nous laisser distraire et de prendre de mauvaises décisions.