En matière de bien-être numérique, l’un des éléments essentiels est d’instaurer une conversation continue avec vos enfants à propos de leur vie en ligne. Il n’existe pas de solution universelle : chaque famille peut adopter les stratégies qui lui conviennent. Mais avoir accès à une gamme d’outils peut vous aider à adapter ces stratégies à chaque étape du cheminement de vos enfants. Voici quelques principes clés pour nourrir ces conversations :
L’IA générative est une technologie nouvelle et en constante évolution. Elle a de nombreuses utilisations productives, comme servir d’aide à la recherche pour les devoirs ou d’assistant lors de la planification d’un événement. Mais, comme la plupart des technologies qui l’ont précédée, l’IA générative peut aussi être utilisée à des fins nuisibles. Par exemple, elle peut être utilisée pour fabriquer de toutes pièces de faux sites Web, enregistrements vocaux, vidéos, images ou publications sur les réseaux sociaux qui induisent en erreur, embarrassent ou blessent les gens.
Qu’entend-on par habitudes numériques saines?
Les habitudes numériques saines sont celles qui rendent notre utilisation de la technologie gérable, significative et consciente. Cela signifie qu’elles :
Niveaux scolaires : 7e à 9e année, 1re à la 3e année du secondaire
Durée : de 1,5 à 2 heures
Au sujet de l’auteur : HabiloMédias et TELUS Averti
Objectifs d’apprentissage
Concepts clés/grandes idées
Les élèves comprendront que...
Leurs interactions dans les médias numériques peuvent avoir de réelles conséquences :
Années scolaire : 9e à 12e années
A propos de l’auteur : HabiloMédias
Les enseignants ont un rôle clé à jouer pour sensibiliser leurs élèves à l’intelligence artificielle, même sans être experts en la matière. En abordant l’IA de manière à développer leurs compétences et à leur montrer les dangers d’une dépendance excessive, les enseignants peuvent préparer une nouvelle génération de citoyens capables de s’épanouir dans un monde où l’IA est omniprésente.