Niveaux scolaires : 7e à 9e année, 1re à la 3e année du secondaire

Durée : de 1,5 à 2 heures

Au sujet de l’auteur : HabiloMédias et TELUS Averti

Objectifs d’apprentissage

Concepts clés/grandes idées

Les élèves comprendront que...

Leurs interactions dans les médias numériques peuvent avoir de réelles conséquences :

Années scolaire : 9e à 12e années

A propos de l’auteur : HabiloMédias

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’intelligence artificielle (IA). Vous avez peut-être lu des articles vantant ses prouesses impressionnantes, comme sa capacité à créer des images et des vidéos en quelques minutes ou de tenir des conversations qui paraissent totalement humaines. L’IA est souvent qualifiée de véritable « révolution » pour les personnes en situation de handicap[1], car elle permet d’automatiser des tâches très chronophages et fastidieuses. Il a également été constaté que les agents conversationnels d’IA contribuent à réduire le sentiment de solitude chez les utilisateurs[2]. Mais qu’est-ce que l’IA exactement, et à quoi faut-il être vigilant? Quels en sont les bénéfices, et quels en sont les dangers?

Les enseignants ont un rôle clé à jouer pour sensibiliser leurs élèves à l’intelligence artificielle, même sans être experts en la matière. En abordant l’IA de manière à développer leurs compétences et à leur montrer les dangers d’une dépendance excessive, les enseignants peuvent préparer une nouvelle génération de citoyens capables de s’épanouir dans un monde où l’IA est omniprésente.

Cette leçon est la deuxième de la série La pensée critique dans le programme scolaire, mais elle peut également être dispensée de manière indépendante. Les élèves sont initiés à l’idée d’utiliser le tri d’informations pour déterminer si les sources valent la peine qu’ils s’y intéressent, puis de faire une lecture critique approfondie de celles qui en valent la peine. Après avoir appris et défini les différences et les similitudes entre les deux étapes, ils apprendront les caractéristiques d’une source fiable et dresseront une liste de textes d’accompagnement qui peuvent être utilisés pour déterminer si une source possède ces caractéristiques. Après avoir mis en pratique ce processus, ils apprendront quelques exemples de compétences critiques de lecture attentive et utiliseront une grille des possibilités pour faire une lecture attentive d’un article de presse. Ensuite, ils réfléchiront à un processus de tri d’informations, le planifieront et l’exécuteront pour s’assurer d’obtenir un portrait complet et précis du sujet de l’article.
Cette leçon est la première de la série La pensée critique dans le programme scolaire, mais elle peut également être dispensée de manière indépendante. Les élèves apprendront la différence entre les faits et les opinions, et feront aussi la distinction entre les opinions entièrement subjectives et celles qui peuvent être étayées par des faits. Ils apprendront également à formuler et à évaluer des arguments.
Cette leçon est la troisième de la série La pensée critique dans le programme scolaire, mais elle peut également être dispensée de manière indépendante. Les élèves apprendront de quelle façon nous pouvons être persuadés par des appels émotionnels tout autant que par des arguments. Après avoir relevé des mots chargés d’émotion, ils devront les trouver dans un article et en analyser leur effet persuasif. Ils examineront un message d’intérêt public pour déterminer de quelle façon les images et l’histoire peuvent être persuasives sur le plan émotionnel, puis regarderont deux vidéos pour comparer la façon dont elles utilisent la persuasion émotionnelle. Ils feront ensuite un exercice sur la méthode de créeront également leur propre œuvre persuasive en utilisant des mots, des images et de la musique à forte charge émotionnelle.
Adopter de meilleures habitudes technologiques : un guide pour le bien-être numérique

D’après les recherches de HabiloMédias, le temps passé devant les écrans est l’une des principales préoccupations des parents en matière de technologie, et la cause la plus fréquente de conflits entre parents et jeunes au Canada. Les enfants eux-mêmes s’en inquiètent : près de la moitié admettent passer trop de temps sur leur cellulaire.

Dans cette leçon, les élèves vont découvrir les algorithmes et l’intelligence artificielle (IA), et explorer leur fonctionnement, leur impact sur nos vies en ligne, ainsi que les considérations éthiques qui en découlent. La leçon débute par une discussion en classe sur les algorithmes. Les élèves discuteront de la manière dont les IA renforcent les partis pris du monde réel, des difficultés à identifier la manière dont les IA prennent des décisions, des informations que les algorithmes utilisent pour faire des choix et de la manière dont ces informations influencent les types de décisions prises par les IA. Enfin, les élèves démontreront leurs connaissances en recherchant et en concevant une infographie sur un domaine qui utilise des algorithmes pour prendre des décisions. Cette leçon vise à développer la pensée critique en examinant le fonctionnement des algorithmes d’IA, en étudiant les partis pris et les impacts de la prise de décision par l’IA et en réfléchissant à la manière dont les implications se répercutent sur leur propre vie.

Années scolaire : 9e à 12e années

A propos de l’auteur : HabiloMédias

HabiloMédias a élaboré le contenu de cette leçon pour Elections BC.