Interagir avec l’IA Plan de leçon

Niveaux scolaires : 7e à 9e année, 1re à la 3e année du secondaire

Durée : de 1,5 à 2 heures

Au sujet de l’auteur : HabiloMédias et TELUS Averti

Objectifs d’apprentissage

Concepts clés/grandes idées

Les élèves comprendront que...

Leurs interactions dans les médias numériques peuvent avoir de réelles conséquences :

  • Les discussions avec les assistants virtuels peuvent susciter des émotions et influencer ce que nous
    pensons et croyons.

Les expériences avec les médias numériques sont façonnées par les outils que nous utilisons :

  • La nature et les limites des grands modèles de langage ont une incidence sur notre manière de communiquer
    avec les assistants virtuels.
  • Nous pouvons agir sur le fonctionnement des assistants virtuels en concevant des requêtes (invites) de manière intentionnelle.

Les médias numériques ont un public inattendu :

  • Les entreprises fondées sur l’IA recueillent des renseignements quand nous utilisons leurs outils et ces données peuvent être vendues, partagées ou utilisées pour prendre des décisions à notre sujet à l’avenir.

Questions essentielles

  • Un assistant virtuel peut-il devenir un ami?
  • Comment peut-on utiliser les assistants virtuels de manière sûre et éthique?

Les idées fausses à bannir

  • Tout comme les personnes, les assistants virtuels sont intelligents et les conversations que l’on a avec eux sont privées et confidentielles.

Connaissances essentielles

Ce que les élèves apprendront :

  • Supports de lecture : Fonctionnement des grands modèles de langage
  • Éthique et empathie : Préoccupations concernant les communications avec les grands modèles de langage
    et comment les atténuer
  • Création et réutilisation : Étapes de création d’une requête efficace à transmettre à un assistant virtuel.

Activités d’évaluation

Les élèves pourront :

  • Utiliser : Création d’une requête qui permettra à l’assistant virtuel d’interagir de manière sûre et éthique
    dans un contexte donné.
  • Comprendre : Analyse du fonctionnement des grands modèles de langage et ce que cela implique.
  • Participer : Évaluation des répercussions possibles de la communication avec les assistants virtuels sur les
    relations humaines et la société.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

 

Commandité par

TELUS Wise

 

 

Avis de non-responsabilité : TELUS Averti apporte son soutien financier à HabiloMédias. Ce plan de leçon a été élaboré conjointement par TELUS Averti et HabiloMédias. HabiloMédias ne recommande aucune entité commerciale, produit ou service. Ce plan de leçon n’a pas pour objectif de promouvoir TELUS Averti.

Fichier PDF