Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Hygiène - Intermédiaire
HYGIÈNE
Objectifs généraux du niveau A - Élargir ses connaissances
L’élève sera capable de :
- Comprendre le rôle que jouent les normes personnelles dans l’application d’informations relatives à la santé
- Repérer et évaluer de multiples sources d’information portant sur des sujets variés relatifs à la santé
- Faire preuve d’engagement personnel lorsqu’il s’agit d’appliquer quotidiennement des principes d’hygiène de vie
- Reconnaître qu’à l’adolescence, les jeunes ont des choix à faire en ce qui concerne agir ou réagir dans des situations données
- Comprendre le rôle que jouent les réseaux de soutien et les individus qui apportent du soutien
- Prendre conscience que les adolescents, au sein de la famille, ont un rôle et des responsabilités spécifiques, qui évoluent avec le temps
- Reconnaître que les stéréotypes relatifs au sexe de l’individu limitent les choix et entretiennent des postulats injustes sur les habiletés, les capacités et les comportements
- Comprendre qu’il existe de nombreuses façons d’exercer un leadership dans le domaine de la promotion de la santé
- Comprendre le but de la publicité et les raisons pour lesquelles les manufacturiers ciblent des groupes précis de consommateurs et consommatrices
- Comprendre qu’un concept de soi réaliste constitue une base solide sur laquelle bâtir des relations humaines de qualité
- Se rendre compte qu’à l’adolescence, les jeunes ont l’option de choisir «qui ils sont» que ce soit chez eux ou à l’école, et qu’ils peuvent aider leurs pairs à faire de même
- Comprendre que la violence est inacceptable et que du soutien et de l’aide sont offerts aux familles touchées par la violence
- Comprendre le rôle du respect de soi et du respect des autres dans les relations
- Comprendre que les personnes qui ont des affections chroniques souhaitent être traitées le plus possible comme les autres et ont besoin d’un traitement équitable
Objectifs généraux du niveau B - Prendre une décision avertie
L’élève sera capable de :
- Acquérir l’habileté, qui servira toute la vie, de prendre des décisions bénéfiques pour la santé
- Comprendre le rôle que jouent les normes personnelles dans la prise de décision
- Comprendre le rôle que joue l’engagement personnel dans la prise de décision et dans l’atteinte des buts
- Comprendre le rôle de soutien que jouent les pairs dans la prise de décision et dans l’atteinte des buts
- Comprendre le rôle que joue la promotion de la santé dans la prise de décision
Objectifs généraux du niveau C - Concevoir et exécuter un plan d’action
L’élève sera capable de concevoir et d’exécuter des plans d’action :
- qui visent des buts bénéfiques pour la santé et qui coïncident avec ses normes personnelles ;
- qui mettent l’accent sur la responsabilité ;
- qui soutiennent les pairs qui agissent de manière responsable dans le domaine de la santé ;
- qui mettent l’accent sur le principe de santé responsable au sein de la communauté.
Activités d'HabiloMédias
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Les préjugés dans les nouvelles
- Production vidéo d'un téléjournal
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Le marketing auprès des ados : les tactiques de marketing
- Le marketing auprès des ados : noms de marques
- Le marketing auprès des ados : les rôles sexuels dans la publicité
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences
- Le prix du bonheur
- Vous avez trouvé la combine !
- Les différents messages sur l’alcool
- Jeunes buveurs
- Comprendre le fonctionnement des marques
- Interpréter les messages publicitaires
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool
- Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves (4e année à 2e secondaire) [visé par une licence]