Tableau de résultats d'apprentissage - Nouveau-Brunswick - Français langue première - 4e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première du Nouveau-Brunswick contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale (CO) - L’élève doit pouvoir écouter et comprendre des messages variés provenant de diverses sources en faisant preuve d’ouverture et de respect (CO1); L’élève doit pouvoir planifier ses interventions verbales en fonction de la situation de communication (CO2); L’élève doit pouvoir rapporter des faits, partager des idées, raconter des évènements ou des expériences personnelles en tenant compte de l’intention de communication et des interlocuteurs (CO3); L’élève doit pouvoir intervenir de façon appropriée, cohérente et pertinente dans diverses situations d’interaction ou de collaboration (CO4). L’élève doit pouvoir :

  • manifester son appréciation de divers produits culturels (film, chanson, émission télévisée, poème, etc.).
  • choisir son intention de communication (convaincre, guider, expliquer).
  • noter quelques idées ou préparer quelques questions afin de s’en inspirer au cours d’une communication verbale.
  • expliquer ou commenter une affiche, un graphique, un tableau…
  • s’exprimer devant un groupe (ton de voix, posture, mimique…).
  • partager ses points de vue avec les autres membres du sous-groupe.

C’est l’heure du jeu!

Comparaison entre les familles

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

De la famille à la famille: établir le lien

Être ou ne pas être cool

Hot-dogs, chips et cie

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

La violence dans les sports

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Les conséquences de la violence

Les enfants médias

Les filles et les garçons à la télévision

Les stéréotypes à la télévision

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Modification du scénario

Papa, maman, la télé et moi

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Pirates de la vie privée

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Recensement de la violence au petit écran

Regard sur la publicité concernant les aliments

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Lecture (L) - L’élève doit pouvoir planifier la lecture de textes littéraires et d’usage courant adaptés à son développement cognitif et langagier pour répondre à ses besoins d’information et d’imaginaire (L2); L’élève doit pouvoir démontrer sa compréhension en réagissant à ses lectures et en effectuant des tâches qui s’y rapportent (L4). L’élève doit pouvoir :

  • choisir parmi plusieurs livres un livre approprié pour répondre à ses besoins en tenant compte de son niveau de lecture.
  • distinguer dans un récit les éléments vraisemblables et invraisemblables.
  • distinguer les idées principales des idées secondaires dans un texte.

Pirates de la vie privée

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

L’image corporelle

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Payer pour jouer

C’est l’heure du jeu!

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Écriture (É) - L’élève doit pouvoir planifier l’écriture de textes variés pour satisfaire ses besoins d’expression ou de communication avec différents destinataires (É2); L’élève doit pouvoir appliquer les connaissances nécessaires à la rédaction de textes conformes aux exigences de la langue dans un contexte de diffusion (É5). L’élève doit pouvoir :

  • activer ses connaissances antérieures sur le sujet et le type de textes.
  • organiser ses idées (dessin, tableau, carte sémantique, schéma, diagramme, ligne du temps, organisateur graphique, trajectoire, etc.).
  • utiliser une structure de texte tirée de ses lectures.
  • respecter les conventions du genre de texte pour la disposition finale (lettre, affiche, poème, bande dessinée…).
  • inclure les illustrations, les schémas ou les tableaux susceptibles d’améliorer la compréhension de sa production écrite.

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Les filles et les garçons à la télévision

L’image corporelle

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Avatars et image corporelle

C’est l’heure du jeu!

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie