Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Mode au quotidien 11e HNC3C

Influence sur la mode

Attentes :

B2. expliquer l’influence des médias sur les tendances de la mode.

Contenus d’apprentissage :

B2.1 expliquer l’impact de diverses formes de média (p. ex., magazine, émission de télévision, cinéma, publicité, Internet) sur l’industrie de la mode et l’influence des médias sur ses choix de vêtements et d’accessoires.

B2.2 examiner l’influence des médias sur les normes sociales du point de vue de la mode (p. ex., corps idéal, genre, image de soi) et leurs effets sur les jeunes (p. ex., jeune vedette qui apparaît dans un vidéoclip très légèrement vêtue; hypersexualisation des enfants).

Ressources HabiloMédias

La production d'une revue

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le sexe dans la publicité

Les pubs des Spécial K de Kellogg

Marketing, comportements des consommatrices et consommateurs et responsabilité environnementale

Attentes :

C1. analyser les liens entre des stratégies de marketing appliquées à la vente au détail et différents comportements des consommatrices et consommateurs dans le domaine de la mode.

Contenus d’apprentissage :

C1.1 expliquer différents termes liés au domaine de la mise en marché de la mode (p. ex., produit, emplacement, prix, promotion).

C1.2 comparer diverses stratégies de marketing liées à la vente au détail et destinées à créer des besoins chez les consommatrices et consommateurs pour des articles de mode (p. ex., développer une aura rattachée au port des vêtements affichant des logos connus ou des marques très populaires).

C1.3 expliquer l’influence des stratégies de marketing sur le comportement des consommatrices et consommateurs (p. ex., achat impulsif; achat d’accessoires vestimentaires pour varier et transformer une tenue; achat de plusieurs vêtements pour créer un ensemble coordonné; achat d’articles de mode rendus populaires par des vedettes).

C1.4 décrire des stratégies qui contribuent à une décision éclairée et réfléchie des consommatrices et consommateurs lors de leurs achats d’articles de mode

Ressources HabiloMédias

La production d'une revue

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Les pubs des Spécial K de Kellogg

Les vedettes et l'action humanitaire