Tableau de résultats d'apprentissage - Nouveau-Brunswick - Langue seconde - 4e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première du Nouveau-Brunswick contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale – L’élève devra pourvoir :

  • communiquer de l’information se rapportant aux activités dans la classe.
  • communiquer de l’information se rapportant à leurs goûts et leurs préférences.
  • décrire des événements à l’école.
  • participer dans une variété d’activités interactives.

C’est l’heure du jeu!

Comparaison entre les familles

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

De la famille à la famille: établir le lien

Être ou ne pas être cool

Hot-dogs, chips et cie

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

La violence dans les sports

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Les conséquences de la violence

Les enfants médias

Les filles et les garçons à la télévision

Les stéréotypes à la télévision

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Modification du scénario

Papa, maman, la télé et moi

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Pirates de la vie privée

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Recensement de la violence au petit écran

Regard sur la publicité concernant les aliments

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Lecture – L’élève devra pourvoir :

  • démontrer une compréhension de l’idée principale d’un texte simple.
  • utiliser divers indices pour reconnaître et comprendre la signification d’un texte.

Pirates de la vie privée

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

L’image corporelle

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Payer pour jouer

C’est l’heure du jeu!

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Communication écrite – L’élève devra pourvoir :

  • décrire des événements à l’école.
  • réagir à de textes simples de façon personnelle à l’aide de chants, de mimes, de dessins, d’art dramatique.
  • produire de simples textes, en suivant un modèle.
  • utiliser divers outils pour produire un texte simple.

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Les filles et les garçons à la télévision

L’image corporelle

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Avatars et image corporelle

C’est l’heure du jeu!

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie