Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue - Maternelle
L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).
Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :
- dégager le sens global d’un message
- dégager quelques détails sur le sujet
Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :
- dégager le sens global d’une histoire illustrée, lue à haute voix et accompagnée de gestes
- dégager le sens global d’une histoire illustrée transmise par divers médias
- réagir à un discours en établissant des liens entre certains éléments d’une histoire et ses expériences personnelles
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité
- Les publi-astuces de Co-Co
- Sports et athlètes préférés
- Capsule témoin sur Internet
L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne (CO7).
Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra :
- parler de sujets tirés de son monde immédiat tels que ses activités de tous les jours et ses choix de produits médiatiques
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité
- Sports et athlètes préférés
- Capsule témoin sur Internet
- Sais-tu repérer une publicité?
- Trouver l’équilibre dans notre vie numérique
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les règles du jeu
L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO10).
Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra :
- présenter de l’information en se servant d’objets, de photos ou de dessins
- relater un événement ou une expérience personnelle
- exprimer ses goûts et ses préférences et en donner les raisons
- exprimer ses sentiments et ses émotions
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité
- Les publi-astuces de Co-Co
- Sports et athlètes préférés
- Capsule témoin sur Internet
- Sais-tu repérer une publicité?
- Trouver l’équilibre dans notre vie numérique
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les règles du jeu
- Tant de choix!
L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).
Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :
- reconnaître que l’écrit comporte des illustrations et des symboles graphiques, porteurs de sens
- reconnaître que la lecture permet de satisfaire différents besoins
- faire des prédictions sur le contenu du texte à partir du titre et des illustrations pour mieux orienter sa lecture
- faire des prédictions sur le contenu du texte à partir de l’annonce du sujet et des circonstances entourant la lecture
Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra :
- dégager le sens global du message contenu dans une illustration ou dans un symbole présent dans son environnement
Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :
- dégager le sens global d’une histoire à partir des illustrations
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité
- Les publi-astuces de Co-Co
- Capsule témoin sur Internet
- Sais-tu repérer une publicité?
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les règles du jeu
- Tant de choix!
L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).
Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra :
- exprimer ses idées en utilisant le dessin, l’approximation de lettres ou les mots
Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :
- exprimer son monde imaginaire en utilisant le dessin, l’approximation de lettres, les lettres ou les mots
- construire un court texte à structure répétitive