Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue - Maternelle

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).

Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager le sens global d’un message
  • dégager quelques détails sur le sujet

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager le sens global d’une histoire illustrée, lue à haute voix et accompagnée de gestes
  • dégager le sens global d’une histoire illustrée transmise par divers médias
  • réagir à un discours en établissant des liens entre certains éléments d’une histoire et ses expériences personnelles

L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne (CO7).

Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra :

  • parler de sujets tirés de son monde immédiat tels que ses activités de tous les jours et ses choix de produits médiatiques

L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO10).

Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra :

  • présenter de l’information en se servant d’objets, de photos ou de dessins
  • relater un événement ou une expérience personnelle
  • exprimer ses goûts et ses préférences et en donner les raisons
  • exprimer ses sentiments et ses émotions

L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).

Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :

  • reconnaître que l’écrit comporte des illustrations et des symboles graphiques, porteurs de sens
  • reconnaître que la lecture permet de satisfaire différents besoins
  • faire des prédictions sur le contenu du texte à partir du titre et des illustrations pour mieux orienter sa lecture
  • faire des prédictions sur le contenu du texte à partir de l’annonce du sujet et des circonstances entourant la lecture

Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra :

  • dégager le sens global du message contenu dans une illustration ou dans un symbole présent dans son environnement

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • dégager le sens global d’une histoire à partir des illustrations

L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).

Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra :

  • exprimer ses idées en utilisant le dessin, l’approximation de lettres ou les mots

Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • exprimer son monde imaginaire en utilisant le dessin, l’approximation de lettres, les lettres ou les mots
  • construire un court texte à structure répétitive