Skip to main content
  • English
  • Français

Footer Social Media Icons

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • RSS
  • TikTok
Accueil
  • Accueil
  • Littératie numérique éducation aux médias
    • Informations générales
    • Enjeux des médias
    • Enjeux numériques
    • Jeux éducatifs
    • La Semaine éducation médias
    • Ateliers
  • Recherche et évaluation
    • Notre approche
    • Ce que nous faisons
    • Rapports de recherche
    • Jeunes Canadiens dans un monde branché
  • Pour parents
  • Ressources pédagogiques
    • Trouvez des leçons et ressources
    • Résultats d'apprentissage par province et territoire
    • Cadre de littératie média numérique
    • Éducation médias 101
    • Littératie numérique 101
  • Blogue
  • Impliquez-vous
    • Devenez un donateur
    • Devenez un bénévole
    • Devenir un partenaire corporatif
    • Semaine éducation médias
    • Réseau vérif ado

Breadcrumb

  1. Accueil

Ressources pour parents - Vie privée

Ressources pour les enseignants - Vie privée

Capsule témoin sur Internet

Dans cette leçon, les élèves apprennent le concept des « capsules témoins » (ou « capsules temporelles ») et appliquent ensuite l’idée en sélectionnant le contenu de capsules témoins pour représenter l’époque à laquelle ils vivent et leurs propres vies et goûts. Puis, ils appliquent cette idée au contenu en ligne, établissant un lien avec une « capsule témoin » de contenu en ligne. Les jeunes élèves terminent la leçon en créant en groupe une capsule témoin sur Internet, alors que les élèves plus âgés terminent la leçon en considérant quel contenu virtuel ils aimeraient retirer ou ne pas intégrer à leur « capsule témoin ».

Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile, Vie privée

Le privilège dans les médias - Aperçu

Un privilège est l'avantage relatif dont bénéficie un groupe en raison de la discrimination ou de l'oppression exercée envers d'autres groupes.

Diversité et médias, Le privilège dans les médias

Masculinité et médias consacrés au sport

Magazines, journaux et émissions sportives contribuent aussi à l'élaboration du concept de masculinité dans la société moderne.

Représentations des sexes, Sports, Stéréotypes

Les avantages médiatiques du privilège

Je peux regarder les médias et y voir des personnes de mon groupe largement représentées comme des héros, des modèles, des dirigeants, des présentateurs de nouvelles, des animateurs de télévision et des experts.

Diversité et médias, Le privilège dans les médias

Internet, la surveillance et la vie privée

La protection de la vie privée est une importante considération au chapitre des politiques et de la société.

Internet et communication mobile, Vie privée

Les formes de privilèges

Des écrivains et des militants pour la justice sociale se sont inspirés de l'essai original sur le privilège rédigé par Peggy McIntosh en 1988. Ils ont souligné que le privilège ne porte pas uniquement sur la race ou le sexe, mais qu'il s'agit d'une série de hiérarchies en corrélation et d'une dynamique du pouvoir qui touchent tous les aspects de la vie sociale : la race, la classe, le sexe, l'orientation sexuelle, la religion, l'éducation, l'identité sexuelle, l'âge, la capacité physique, le passing, etc. Ces catégories sont examinées plus en détail ci-dessous.

Diversité et médias, Le privilège dans les médias

Surveillance et prise de décision algorithmique

Le sociologue et spécialiste de la surveillance David Lyon définit la surveillance comme « la collecte et le traitement de renseignements personnels, identifiables ou non, dans le but d’influencer ou de gérer les personnes dont les renseignements ont été recueillis ».

Vie privée

Techniques de surveillance

Grâce à la nature réseautée d’Internet, dans lequel les informations circulent toujours dans les deux sens, les applications, les appareils et les sites Web ne manquent pas de moyens de recueillir des renseignements sur nous.

Vie privée

Pagination

  • Current page 1
  • Page 2
  • Page 3
  • Page 4
  • Page 5
  • Page 6
  • Page 7
  • Page 8
  • Next page ››
  • Last page Last »

Type de ressource

  • Article
  • Blogue
  • Fiche-conseil
  • Guide
  • Jeu
  • Plan de leçon
  • Resources Listing Page

Filtrer par catégories

  • Authentification de l'information
  • Autochtones
  • Bandes dessinées
  • Blogues
  • Cinéma
  • Citoyenneté numérique
  • Cyberintimidation
  • Cybersécurité
  • Diversité et médias
  • Droits humains
  • Education aux médias 101
  • Ethique en ligne
  • Evénements
  • Exploitation sexuelle
  • Image corporelle
  • Intelligence artificielle
  • Internet et communication mobile
  • Jeunes Canadiens dans un monde branché
  • Jeux de hasard en ligne
  • Jeux vidéo
  • Journalisme et actualités
  • (-) Le privilège dans les médias
  • Les sextos
  • Minorités visibles
  • Musique
  • Parents
  • Partage de vidéos
  • Perfectionnement professionnel
  • Personnes handicapées
  • Pornographie
  • Production médiatique
  • Propagande haineuse en ligne
  • Propriété intellectuelle
  • Publicité d'alcool
  • Publicité d'aliments
  • Publicité du tabac
  • Publicité en ligne
  • Publicité et consommation
  • Religion
  • Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+
  • Représentation de la criminalité
  • Représentation du développement global
  • Représentations des sexes
  • Réseautage social
  • Ressources
  • Santé numérique
  • (-) Sports
  • Stéréotypes
  • Téléphones cellulaires et messages textes
  • Télévision
  • Utilisation excessive d’Internet
  • (-) Vie privée
  • Violence

Inscrivez-vous-maintenant et Pour nous suivre

Abonnez-vous aux manchettes hebdomadaires et aux dernières nouvelles de HabiloMédias !

Pour plus d’information

Restez branchés aux réseaux sociaux

Comment nous appuyer

Voulez-vous appuyer HabiloMédias ? Apprenez comment vous pouvez vous impliquer. Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance 89018 1092 RR0001

En savoir plus

Trouvez des ressources pédagogiques

Partenaires corporatifs

  • APTN
  • Amazon
  • Bell
  • Google
  • Meta
  • ONF
  • TELUS Averti
  • TikTok
  • YouTube

MediaSmarts

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance enregistré non partisan, financé par les gouvernements et des partenaires corporatifs pour soutenir le développement de recherches originales et de contenus éducatifs. Nos bailleurs de fonds et partenaires n’influencent pas nos activités, et nos ressources offrant des conseils sur des outils ou plateformes numériques ne constituent en aucun cas une publicité.

Footer - This Site

  • Carrières
  • Qui nous sommes
  • Pour nous contacter

Footer - About Us

  • Galerie de presse
  • Politique du droit d'auteur
  • Politique de confidentialité
  • English
  • Français