Fiche-conseil

Ressources pour les familles et les éducateurs restant à domicile pendant la COVID-19

Fiche-conseil

Fiche-conseil: 

Comme les familles restent au domicile pour éviter la contamination COVID-19, il est difficile de juger combien de temps d’écran est excessif.  C’est aussi un temps où l’on cherche des informations fiables et donc une bonne occasion de montrer aux enfants comment trouver des sources justes en ligne.

Nous avons compilé quelques-unes de nos meilleures ressources pour aider votre famille pendant ces temps douteux.

Si vous êtes un éducateur cherchant des ressources pour soutenir vos enseignements à distance, veuillez découvrir nos centaines de plans de leçon et jeux gratuits ici et les listes de résultats d’apprentissages de littératie numérique et de littératie aux médias par province et territoire, ainsi que les ressources liées de HabiloMédias.

Les éducateurs sont encouragés à partager nos ressources entre collègues et d’inclure les hyperliens sur des plateformes telles Google Classroom.  Veuillez contacter info@mediasmarts.ca si vous avez des questions au sujet de l’usage de nos ressources.

 

L’identification de la mésinformation

Gérer la technologie familiale

Expliquer les actualités et les exposés médiatiques aux enfants

Jeux en ligne

Leçons en littératie aux médias

Ressources pour les éducateurs

 

L’identification de la mésinformation

Faux que ça cesse
Aide toute la famille à apprendre quatre habilités de vérification de moins d’une minute avec nos ressources astuces, vidéos, jeu-questionnaire et plus de Faux que ça cess

Comment obtenir des informations scientifiques fiables
Voici trois astuces pour vous aider à trouver de la bonne information au sujet de la santé et des nouvelles scientifiques.

 

Gérer la technologie familiale

Quatre astuces pour gérer le temps d’écran des enfants
La meilleure manière de se servir consciemment des écrans est d’établir des limites dans la maison.

Le co-visionnement avec les enfants
Voici des choses à considérer en consommant les médias en famille. 

Blogue: Le temps d’écran familial et la distanciation sociale

 

Expliquer les actualités et les exposés médiatiques aux enfants

La peur et les médias

Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes

 

Jeux en ligne

Les parents et les enfants peuvent jouer ces jeux gratuits d’HabiloMédias afin d’en apprendre sur les sujets de la littératie numérique, dont la confidentialité en ligne et la vérification des sources en ligne.

Protecteurs de données (4e à 6e année)
L’objectif des Protecteurs de données est d’éduquer les enfants et les préadolescents sur les renseignements personnels et leur valeur, en plus de leur présenter des manières de gérer et protéger leurs renseignements personnels sur les sites Web et les applications qu’ils aiment.  (Accompagné d’un guide parental)

Pirates de la vie privée (pour les 7 à 9 ans)
Ce tutoriel initie les enfants âgés de 7 à 9 ans au concept de la vie privée en ligne et leur enseigne à faire la distinction entre les renseignements qu’ils peuvent divulguer et ceux qu’il est préférable de garder pour soi. Le tutoriel les aide également à comprendre que leur décision peut varier, selon les contextes. (Accompagné d’un guide parental)

Le jeu Au-delà des faits (pour les 13 ans et plus)
Il peut être difficile de distinguer le vrai du faux sur Internet, ce qui nous amène souvent à faire preuve de jugement quant à la fiabilité des informations. Grâce à Au-delà des faits, vous apprendrez comment trouver des indices, par exemple sur l’origine d’une histoire pour ensuite la comparer avec d’autres sources, ainsi qu’à utiliser des outils comme les sites de vérification des faits et la recherche inverse d’images.

 

Leçons en littératie aux médias

Éducation médias 101 (4e à 6e année)
Faites-vous de l’enseignement à domicile avec vos enfants?  Éducation médias 101 d’HabiloMédias est facile à utiliser.  Ces leçons durent entre 30 et 45 minutes, présentent des vidéos amusantes et incluent des activités simples comme créer une boîte de céréales.

 

Ressources pour les éducateurs

Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels
(pour les 7 à 9 ans)
omme les Canadiens de tout âge passent plus de temps en ligne, il importe que les enfants sachent que certaines informations valent mieux être privés.  Pirates, un jeu interactif présente aux enfants le concept de la vie privée en ligne et est accompagné d’un survol d’items reliés et des activités de suivi possibles pour les éducateurs

FAUX que ça cesse : qu’est-ce qui est réel sur Internet? (3e à 5e année)
Avec un coup de pouce de l’hippo de maison, les élèves découvrent les défis de l’identification de matériel authentique ou falsifié en ligne.  Après avoir appris de simples étapes de vérification, ils créent un texte médiatique qui communique l’importance du questionnement critique et de la vérification du contenu en ligne.

Les plans de leçon Faux que ça cesse sont disponibles pour la Maternelle à la 12e.  Suivre le lien pour en savoir plus.

Au-delà des faits : Authentification 101 (9e à 12e année)
Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront les différents facteurs qui établissent la fiabilité ou le manque de fiabilité des sources en ligne. Ils apprendront quelles mesures rapides ils peuvent prendre pour déterminer la fiabilité d’une source en ligne et les mettront en pratique en jouant à un jeu interactif virtuel. Ils créeront ensuite un produit médiatique afin de montrer aux autres élèves à appliquer l’une des tactiques apprises.

Combattre la haine sur Internet (10e à 12e année)
Dans cette leçon, les élèves apprennent comment les médias numériques sont utilisés pour promouvoir ou combattre la haine et l’intolérance. La leçon commence par une discussion sur les différentes façons dont les organismes qui prônent la haine diffusent leurs messages par le biais de médias numériques et comment ces médias peuvent aider à combattre la haine et l’intolérance. Au cours d’une activité d’apprentissage coopératif, les élèves consultent et analysent les sites Web de cinq organismes/initiatives contre la haine et appliquent ensuite ce qu’ils ont appris à l’élaboration de leurs propres campagnes contre la haine.