Langue - 3e année

COMMUNICATION ORALE

L'élève doit pouvoir écouter et comprendre des messages variés provenant de diverses sources en faisant preuve d'ouverture et de respect.

L'élève doit pouvoir :

  • Prendre plaisir à écouter des présentations, des vidéos, des chansons, des émissions de radio ou de télévision en provenance de la francophonie

L'élève doit pouvoir rapporter des faits, partager des idées, raconter des événements ou des expériences personnelles en tenant compte de l'intention de communication et des interlocuteurs.

L'élève doit pouvoir :

  • Expliquer ou commenter la signification d'une affiche, d'un graphique, d'un tableau...
  • Exprimer ses opinions et ses sentiments dans le cadre d'échanges formels et informels

Activités d'HabiloMédias

En avant la musique

Quand la télé se bidonne

La violence dans les sports

Manger sous un arc-en-ciel

Regard sur la publicité concernant les aliments

Modification du scénario

Les conséquences de la violence

De la famille à la famille

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Recensement de la violence au petit écran

L'image corporelle

Les enfants médias

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

COMMUNICATION ÉCRITE : LECTURE

L'élève doit pouvoir démontrer sa compréhension en réagissant à ses lectures et en effectuant des tâches qui s'y rapportent.

L'élève doit pouvoir :

  • participer à une discussion à propos d'un texte
  • partager sa vision personnelle d'un texte

Activités d'HabiloMédias

La violence dans les sports

L'image corporelle

Les enfants médias

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

COMMUNICATION ÉCRITE : ÉCRITURE

L'élève doit pouvoir planifier l'écriture de textes variés pour satisfaire ses besoins d'expression ou de communication avec différents destinataires.

L'élève doit pouvoir :

  • Réfléchir à son message, à son histoire, à son sujet ou à son thème

L'élève doit pouvoir rédiger à des fins personnelles et sociales des textes littéraires et d'usage courant conformes aux caractéristiques des genres retenus dans un contexte de communication.

L'élève doit pouvoir :

  • Produire une diversité de textes littéraires (poèmes, contes, récits, bandes dessinées...)

Activités d'HabiloMédias

La violence dans les sports

Regard sur la publicité concernant les aliments

Modification du scénario

L'image corporelle

Les stéréotypes à la télévision

De la famille à la famille : établir le lien

Comparaison entre les familles