Tableau de résultats d'apprentissage - Nouvelle-Écosse - TIC et programmation informatique 4

Civisme à l’ère numérique

Les élèves comprendront et adopteront les comportements qui garantissent leur bonne santé, leur sécurité et leur confidentialité et celles des autres

  • créer et tenir à jour un compte sécurisé en ligne pour l’utilisation en salle de classe
  • respecter les consignes en matière d’ergonomie liées à la posture, au temps passé à l’ordinateur, à la proximité de l’écran, à l’éclairage approprié
  • et respecter un plan pour la classe concernant le temps passé à l’écran, les attentes en matière de confidentialité et la prise de conscience de son empreinte numérique
  • montrer qu’on est au courant des stratégies garantissant une utilisation efficace et sans danger des ordinateurs en ce qui a trait aux mots de passe, à l’antivirus, aux filtres pour le pourriel, au blocage des fenêtres en incrustation

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Les élèves suivront les pratiques exemplaires d’un civisme numérique actif dans leurs interactions et leurs contributions aux activités dans le monde des réseaux numériques.

  • respecter la Politique des écoles publiques en matière d’accès aux réseaux et d’utilisation des réseaux
  • respecter les lignes directrices en salle de classe concernant l’utilisation acceptable des outils numériques.
  • comprendre ce qui constitue de l’intimidation.
  • discuter des comportements appropriés sur le plan éthique dans l’utilisation des outils numériques et adopter de tels comportements.
  • discuter des comportements légaux et éthiques dans l’utilisation des informations et des outils numériques et adopter, avec l’appui de l’enseignant, de tels comportements
  • comprendre les conséquences en cas d’utilisation déplacée, tel que l’utilisation de sites non appropriés, le plagiat dans la rédaction d’un compte rendu

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Communication

Les élèves utiliseront des outils numériques pour communiquer et travailler en collaboration, notamment à distance, afin de renforcer leur propre apprentissage personnel et de contribuer à l’apprentissage des autres.

  • utiliser, avec de l’aide, divers supports et formats pour communiquer des idées et des informations au moyen d’outils numériques choisis par l’enseignant
  • effectuer, avec de l’aide, un travail de communication et de collaboration électronique avec d’autres dans la salle de classe et en dehors de la salle de classe, dans le cadre d’environnements numériques choisis par l’enseignant
  • respecter les convenances dans la communication.
  • développer sa compréhension des différences culturelles et sa conscience des enjeux planétaires, en entrant en contact avec des apprenants issus d’autres cultures

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Productivité et innovation

Les élèves utiliseront des outils numériques pour préparer, créer et publier leurs travaux, à la fois individuellement et collectivement.

  • accomplir des tâches fondées sur le programme d’études en utilisant des outils numériques choisis par l’enseignant
  • accomplir collectivement, avec de l’aide, des tâches fondées sur le programme d’études en utilisant des outils numériques choisis par l’enseignant
  • utiliser tout un éventail de supports
  • mettre en application ses connaissances existantes pour produire de nouvelles idées, de nouveaux produits ou de nouveaux processus

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Recherche, résolution de problèmes et prise de décisions

Les élèves utiliseront des outils numériques pour rassembler, enregistrer, échanger et interpréter des informations et des données à l’appui de leur apprentissage.

  • utiliser, avec de l’aide, les moteurs de recherche d’Internet et d’autres ressources de recherche en ligne
  • utiliser les menus, les icônes et les autres outils pour localiser les informations pertinentes auprès de sources familières
  • enquêter sur divers formats utilisés dans les médias et la façon dont ils sont organisés
  • utiliser des bases de données et des feuilles de calcul préparées pour saisir et organiser des
  • récupérer des données auprès de diverses sources des technologies de l’information
  • utiliser les outils des technologies de l’information pour organiser des informations en provenance de différentes sources
  • montrer qu’on est capable de tirer de simples conclusions d’informations obtenues auprès de sources électroniques et autres

Les élèves montreront qu’ils possèdent des compétences en résolution de problèmes en utilisant des outils numériques à la fois individuellement et collectivement.

  • utiliser, avec de l’aide, des outils numériques sélectionnés par l’enseignant pour faciliter la résolution de problèmes

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Opérations et concepts technologiques

Les élèves montreront qu’ils comprennent les opérations et concepts technologiques, tout en agissant de façon responsable et sans prendre de risque lorsqu’ils utilisent les outils et l’équipement numérique.

  •  discuter des systèmes technologiques et les utiliser avec de l’aide
  • faire du dépannage dans les systèmes et les applications, avec l’aide de l’enseignant
  • incorporer, avec de l’aide, l’utilisation de périphériques dans les projets et les présentations (numériseur, appareil photo numérique, etc.)

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Programmation informatique

Les élèves comprendront et mettront en application les concepts de base de l’informatique, notamment les algorithmes, l’abstraction et la pensée computationnelle

  • organiser une séquence d’évènements pour en faire une série d’étapes (outil d’organisation graphique, scenario maquette, séquence de code informatique, ou autre)
  • prédire le comportement ou le résultat d’une simple séquence de code informatique
  • reconnaitre et suggérer des solutions pour de simples erreurs dans une séquence de code informatique ou d’instructions
  • utiliser, avec de l’aide, des structures de type « SI… ALORS… » et des boucles afin de produire une série d’instructions pour exécuter une simple tâche
  • prendre conscience du fait que les ordinateurs sont des machines et qu’ils sont limités aux conditions créées pour ces machines

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