Tableau de résultats d'apprentissage - Nouvelle-Écosse - TIC et programmation informatique 6

Civisme à l’ère numérique

Les élèves comprendront et adopteront les comportements qui garantissent leur bonne santé, leur sécurité et leur confidentialité et celles des autres  

  • créer et tenir à jour un compte sécurisé en ligne pour l’utilisation en salle de classe
  • respecter les consignes en matière d’ergonomie liées à la posture, au temps passé à l’ordinateur, à la proximité de l’écran, à l’éclairage approprié
  • créer et respecter un plan pour la classe concernant le temps passé à l’écran, l’emploi des médias sociaux, les attentes en matière de confidentialité et la prise de conscience de son empreinte numérique
  • donner soi-même l’exemple des stratégies garantissant une utilisation efficace et sans danger des ordinateurs en ce qui a trait aux mots de passe, à l’antivirus, aux filtres pour le pourriel, au blocage des fenêtres en incrustation

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Les élèves suivront les pratiques exemplaires d’un civisme numérique actif dans leurs interactions et leurs contributions aux activités dans le monde des réseaux numériques.

  • respecter la Politique des écoles publiques en matière d’accès aux réseaux et d’utilisation des réseaux
  • respecter les lignes directrices en salle de classe concernant l’utilisation acceptable des outils numériques
  • expliquer les liens entre les différentes lois et politiques, du niveau de la salle de classe à celui de la communauté internationale
  • adopter des comportements légaux et éthiques dans l’utilisation des informations
  • comprendre les conséquences en cas d’utilisation déplacée, tels que l’utilisation de sites non appropriés, le plagiat dans larédaction d’un compte rendu.

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Communication

Les élèves utiliseront des outils numériques pour communiquer et travailler en collaboration, notamment à distance, afin de renforcer leur propre apprentissage personnel et de contribuer à l’apprentissage des autres.

  • communiquer de façon indépendante des idées et des informations à l’aide d’outils numériques choisis par l’enseignant ou par les élèves eux-mêmes
  • assurer la bonne communication d’informations et d’idées à de multiples auditoires, en se servant de divers supports et formats
  • communiquer et collaborer électroniquement, de façon autonome, avec d’autres dans la salle de classe et en dehors de la salle de classe
  • respecter les convenances dans la communication.
  • développer sa compréhension des différences culturelles et sa conscience des enjeux planétaires, en entrant en contact avec des apprenants issus d’autres cultures  

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Productivité et innovation

Les élèves utiliseront des outils numériques pour préparer, créer et publier leurs travaux, à la fois individuellement et collectivement.

  •  accomplir individuellement des fondées sur le programme d’études en choisissant et en utilisant de façon autonome des outils numériques
  • accomplir collectivement des tâches fondées sur le programme d’études en choisissant et en utilisant de façon autonome des outils numériques
  • utiliser tout un éventail de supports et d’outils numériques
  • mettre en application ses connaissances existantes pour produire de nouvelles idées, de nouveaux produits ou de nouveaux processus

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Recherche, résolution de problèmes et prise de décisions

Les élèves utiliseront des outils numériques pour rassembler, enregistrer, échanger et interpréter des informations et des données à l’appui de leur apprentissage.

  • faire une bonne utilisation des moteurs de recherche sur Internet et d’autres ressources de recherche en ligne (recherches booléennes)
  • sélectionner et utiliser diverses ressources électroniques, tels que les encyclopédies en ligne, des bases de données et des sites Internet pour construire une base de connaissances
  • faire la synthèse d’informations en procédant à des généralisations
  • prendre des décisions et tirer des conclusions afin de créer quelque chose de nouveau, par exemple, suivre le processus d’explorer et d’échafaudage d’une quête sur le Web pour exécuter une tâche
  • comparer les formats de documents de référence sous forme imprimée, électronique et multimédia pour faciliter la sélection des ressources et des informations, par exemple, examiner les avantages et les inconvénients de chacun
  • créer des outils d’organisation visuelle pour ordonner, classer et analyser les informations
  • utiliser des outils numériques pour extraire, rassembler et collationner des données

Les élèves montreront qu’ils possèdent des compétences en résolution de problèmes en utilisant des outils numériques à la fois individuellement et collectivement.

  • sélectionner et utiliser de façon autonome des outils numériques pour faciliter la résolution de problèmes

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Programmation informatique

Les élèves comprendront et mettront en application les concepts de base de l’informatique, notamment les algorithmes, l’abstraction et la pensée computationnelle

  • définir un évènement, une tâche ou un défi et créer le code informatique nécessaire pour mener à bien l’évènement, la tâche ou le défi
  • utiliser des prédictions pour analyser son propre code informatique
  • utiliser diverses techniques pour réparer, améliorer et analyser son propre code informatique
  • utiliser des boucles, avec une variable dans la condition, afin de produire une série d’instructions pour exécuter une tâche
  • utiliser des variables pour améliorer une séquence dans son propre code informatique (points obtenus dans un jeu, vies, nom du joueur dans le jeu ou autre)
  • prendre conscience du fait que les programmes informatiques peuvent avoir un impact, des partis pris et des conséquences et qu’on ne peut pas tout prévoir (

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