Tableau de résultats d'apprentissage - Nouvelle-Écosse - TIC et programmation informatique 5

Civisme à l’ère numérique

Les élèves comprendront et adopteront les comportements qui garantissent leur bonne santé, leur sécurité et leur confidentialité et celles des autres

  • créer et tenir à jour un compte sécurisé en ligne pour l’utilisation en salle de classe
  • respecter les consignes en matière d’ergonomie liées à la posture, au temps passé à l’ordinateur, à la proximité de l’écran, à l’éclairage approprié
  • créer et respecter un plan pour la classe concernant le temps passé à l’écran, les attentes en matière de confidentialité et la prise de conscience de son empreinte numérique
  • utiliser, avec l’appui de l’enseignant, des stratégies garantissant une utilisation efficace et sans danger des ordinateurs en ce qui a trait aux mots de passe, à ’antivirus, aux filtres pour le pourriel, au blocage des fenêtres en incrustation

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Les élèves suivront les pratiques exemplaires d’un civisme numérique actif dans leurs interactions et leurs contributions aux activités dans le monde des réseaux numériques.

  • respecter la Politique des écoles publiques en matière d’accès aux réseaux et d’utilisation des réseaux
  • respecter les lignes directrices en salle de classe concernant l’utilisation acceptable des outils numériques
  • adopter des comportements légaux et éthiques dans l’utilisation des informations et des TIC, par exemple, respecter le droit d’auteur, faire référence à ses sources et autres).
  • comprendre les conséquences en cas d’utilisation déplacée, tels que l’utilisation de sites non appropriés, le plagiat dans la rédaction d’un compte rendu.

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Communication

Les élèves utiliseront des outils numériques pour communiquer et travailler en collaboration, notamment à distance, afin de renforcer leur propre apprentissage personnel et de contribuer à l’apprentissage des autres.

  • communiquer, à l’aide d’outils numériques sélectionnés par l’enseignant et avec son appui, des idées et des informations sur différents supports et dans différents formats
  • communiquer et collaborer, de façon autonome, avec d’autres dans la salle de classe et en dehors de la salle de classe, dans le cadre d’environnements numériques choisis par l’enseignant
  • respecter les convenances dans la communication..
  • développer sa compréhension des différences culturelles et sa conscience des enjeux planétaires, en entrant en contact avec des apprenants issus d’autres cultures

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Productivité et innovation

Les élèves utiliseront des outils numériques pour préparer, créer et publier leurs travaux, à la fois individuellement et collectivement.

  •  accomplir individuellement des tâches fondées sur le programme d’études, avec de l’aide, en choisissant et en utilisant des outils numériques
  • accomplir collectivement des tâches fondées sur le programme d’études, avec de l’aide, en choisissant et en utilisant des outils numériques
  • utiliser tout un éventail de supports et d’outils numériques
  • mettre en application ses connaissances existantes pour produire de nouvelles idées, de nouveaux produits ou de nouveaux processus

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Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Recherche, résolution de problèmes et prise de décisions

Les élèves utiliseront des outils numériques pour rassembler, enregistrer, échanger et interpréter des informations et des données à l’appui de leur apprentissage.

  • suggérer les mots nécessaires pour faire une bonne recherche auprès de sources électroniques quand on utilise des moteurs de recherche sur Internet
  • mettre en évidence et distinguer les points de vue exprimés dans des sources électroniques sur un sujet donné, par exemple, explorer différentes bases de données de périodiques pour découvrir divers points de vue sur une question environnementale
  • analyser les sources électroniques pour déterminer leur exactitude ou leur pertinence par rapport à l’objectif, par exemple, faire une analyse critique des sites Web pour voir quelle est la date du droit d’auteur, la fiabilité du site, l’utilité
  • créer et utiliser de simples outils d’organisation et plans pour rassembler et organiser des informations, pour trier des faits, pour trouver des points communs, pour évaluer et classer des données
  • utiliser des outils numériques pour extraire et rassembler des données

Les élèves montreront qu’ils possèdent des compétences en résolution de problèmes en utilisant des outils numériques à la fois individuellement et collectivement.

  • utiliser des outils numériques sélectionnés par l’enseignant pour faciliter la résolution de problèmes

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Programmation informatique

Les élèves comprendront et mettront en application les concepts de base de l’informatique, notamment les algorithmes, l’abstraction et la pensée computationnelle

  • faire, avec de l’aide, l’analyse d’un évènement ou d’une tâche et définir la marche à suivre pour exécuter cette tâche
  • prédire le comportement ou le résultat d’une séquence de code informatique
  • utiliser des structures de type « ET/OU » et des boucles « POUR » afin de produire une série d’instructions pour exécuter une tâche
  • inclure, avec de l’aide, des variables dans une séquence de son propre code informatique
  • prendre conscience du fait que la programmation informatique se fait dans divers langages informatiques et que chaque langage a des structures itératives différentes produisant le même résultat

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