Gérer l’utilisation des médias durant la petite enfance (de la naissance à 5 ans)

C’est pendant cette période que les enfants changent le plus. Pendant les deux premières années, leur monde se résume aux interactions avec leur entourage et à l’exploration physique du monde qui les entoure. À l’âge de 3 ans, ils commencent à comprendre les règles générales du monde et à se forger leur propre identité. Ils s’adonnent également beaucoup au jeu symbolique, où ils « essaient » différents rôles, notamment ceux de leurs parents ou tuteurs et des autres adultes de leur entourage.

Aider les jeunes enfants à explorer les médias en toute sécurité 

À partir d’environ deux ans, les enfants peuvent commencer à explorer les médias. L’objectif est de développer des habitudes saines et encadrées.

Il existe quatre grandes stratégies pour y parvenir. Nous pouvons :

Sélectionner les expériences médiatiques de nos enfants;

Contrôler qui peut accéder à nos enfants et à leurs données;

Co-visionner les médias avec nos enfants;

Encadrer l’utilisation des médias de nos enfants.

Sélectionner

Évitez autant que possible les écrans au cours des deux premières années : les enfants de moins de deux ans font peu ou pas la distinction entre les médias et la réalité et ne tirent aucun bénéfice des écrans, sauf pour la lecture de livres numériques avec un adulte et les appels vidéo avec des personnes qu’ils connaissent déjà hors ligne.

Si des enfants de moins de deux ans regardent ou utilisent des écrans, choisissez des contenus qui n’ont aucun lien promotionnel avec des jouets ou d’autres produits. Poursuivez en parlant du contenu avec eux ou en leur lisant un livre, en leur chantant une chanson, en jouant à « faire semblant », ou en les faisant participer d’une autre manière sur le même sujet.

Pour les enfants de 3 à 5 ans, vous pouvez créer des comptes enfants sur les services de diffusion en continu ou sur des plateformes vidéo comme YouTube et vous abonner à des chaînes de qualité. Certaines plateformes permettent également de créer des listes de lecture de vidéos pour vos enfants : YouTube Kids et les expériences supervisées sur YouTube permettent aux parents de sélectionner manuellement les chaînes, d’activer ou de désactiver la recherche et de créer des listes de lecture personnalisées adaptées aux besoins de leur enfant.

Les parents peuvent choisir des contenus éducatifs adaptés à l’âge, au rythme plus lent, provenant de chaînes éducatives fiables. Les médias éducatifs conçus intentionnellement pour présenter des comportements imaginatifs (comme des enfants qui s’adonnent au jeu symbolique) peuvent stimuler l’imagination et le jeu symbolique immédiatement après le visionnement. Des émissions soigneusement choisies peuvent également favoriser le développement de compétences socio-émotionnelles, comme la prise de perspective et la coopération.

YouTube Kids offre un environnement plus sécuritaire et contrôlé, avec du contenu spécialement conçu pour les jeunes apprenants, examiné à la fois par des systèmes automatisés et par des réviseurs humains. Vous pouvez vous abonner aux chaînes de confiance et vous assurer que la lecture automatique est désactivée afin de choisir chaque vidéo que votre enfant regarde. (Pour ce faire sur un ordinateur ou un téléviseur, repérez l’option Lecture automatique au bas de la page de visionnement et sélectionnez « Lecture automatique désactivée ». Sur un appareil mobile, cliquez sur les trois points horizontaux, puis sur « Lecture automatique désactivée ».)

Gardez à l’esprit que le co-visionnement actif des médias avec les enfants est fortement associé à de meilleurs résultats d’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur les meilleures façons de le mettre en pratique.

Contrôler

À cet âge, les enfants ne reconnaissent pas la nature interconnectée d’Internet. Ils perçoivent les applications et les sites Web comme des outils distincts et non reliés entre eux. Choisissez des plateformes qui appliquent des règles strictes en matière de publicité, qui interdisent la personnalisation des annonces et les catégories de publicités sensibles à l’âge, ainsi que les publicités cliquables ou celles qui mènent vers des destinations externes.

Co-visionner

Le co-visionnement avec les jeunes enfants (de 3 à 5 ans) peut être une expérience très positive. Une étude a montré que, chez les élèves de première année, une utilisation modérée des médias est associée aux plus grands progrès en langage, à condition que ces médias soient visionnés en compagnie d’un parent. (Dore, R. A., Logan, J., Lin, T. J., Purtell, K. M., & Justice, L. (2020). Characteristics of children’s media use and gains in language and literacy skills. Frontiers in Psychology, 11, 2224.)

À cet âge, le co-visionnement cible trois principaux objectifs :

  • identifier ce qu’ils voient ou vivent;
  • définir les mots et les concepts peu familiers;
  • établir des liens avec leur propre vie.

Encouragez les jeunes enfants à poser des questions sur ce qu’ils voient dans les contenus et à partager leurs opinions et leurs réactions. Choisissez des médias qui leur permettent de reconnaître des éléments familiers, comme des enfants, des voitures, des animaux de compagnie, etc.

Entre deux et cinq ans, les enfants commencent à comparer les représentations médiatiques à leur propre vie et à répondre à des questions sur les médias. Vers trois ou quatre ans, ils peuvent s’appuyer sur certains éléments évidents des œuvres médiatiques. Vers six ans, ils sont généralement capables d’identifier qui a créé une œuvre médiatique, mais pas encore d’analyser les choix faits lors de sa création.

Vous pouvez leur poser des questions qui favorisent le développement de la pensée critique face aux médias, par exemple :

  • « Qui raconte l’histoire? S’agit-il de la même personne que celle qui a écrit l’histoire? »
  • « Qu’est-ce que cette histoire te fait ressentir? »
  • « S’agit-il d’une histoire réelle ou inventée? Comment le sais-tu? »

Recherchez des livres qui mettent en évidence les concepts de l’éducation aux médias numériques, comme Chester de Melanie Watt, La princesse dans un sac de Robert Munsch et La vérité sur l'affaire des trois petits cochons de John Scieszka et de Lane Smith. Dénoncez les stéréotypes lorsque vous en rencontrez dans les médias, y compris les livres, et réfutez-les. Vous pouvez leur montrer en quoi les familles à la télévision ou dans les livres ressemblent, ou pas, à votre famille ou à celle de leurs amis.

À cet âge, les enfants sont surtout susceptibles d’avoir peur de ce qui a une apparence effrayante ou des personnages en danger. Le réalisme visuel n’influence pas leur niveau de peur : ils peuvent être tout aussi effrayés par des dessins animés ou des images générées par ordinateur que par des films en prises de vues réelles.

Ils ne comprennent pas encore certaines conventions, comme les séquences de rêve, et perçoivent chaque moment médiatique de façon isolée : voir un personnage en danger est tout aussi effrayant même s’il est sauvé plus tard, et un personnage inquiétant ne devient pas moins effrayant s’il est présenté comme drôle ou inoffensif par la suite.

Le réconfort physique, comme les câlins ou le fait de tenir la main, est la façon la plus efficace d’aider les enfants de cet âge après l’exposition à un contenu effrayant ou troublant.

Encadrer

Entre 3 et 5 ans, les enfants commencent à apprendre les règles et les normes sociales. Ils deviennent plus aptes à utiliser la technologie de façon autonome, en particulier les appareils à écran tactile ou à commande vocale, mais ils apprennent encore à s’autoréguler en ce qui concerne le temps d’écran et les transitions entre les activités.

À la fin de cette période, ils devraient être capables de comprendre que, même si nous ne pouvons pas toujours contrôler nos émotions, nous pouvons contrôler nos réactions. Les parents et les frères et sœurs demeurent les principales influences, plutôt que les pairs. Les parents peuvent donc commencer à instaurer des habitudes numériques saines, comme regarder les contenus ensemble, fixer des limites claires de temps d’écran à l’aide des contrôles parentaux intégrés et encourager les pauses.

Il est également important de montrer l’exemple d’une utilisation saine de la technologie, y compris en montrant des stratégies pour gérer les conflits en ligne. Cela inclut le fait d’aider les enfants à reconnaître et à nommer leurs émotions. Les parents donnent le ton en matière de bien-être numérique. Expliquez vos choix à voix haute, par exemple : « Faisons une pause », et montrez-leur comment utiliser les appareils numériques de façon responsable. N’utilisez pas les écrans pour réconforter les enfants ou pour réguler leurs émotions.

Donnez l’exemple de rôles de genre positifs. Les enfants qui croient aux stéréotypes sexistes traditionnels sont plus susceptibles d’adopter des comportements nocifs et dangereux pendant leur enfance et leur adolescence. La perception du genre par les enfants est influencée par divers facteurs, dont un considérablement important : voir un parent masculin s’occuper des tâches ménagères comme faire la cuisine ou le ménage.

Établissez des règles à la maison qui précisent les raisons pour lesquelles différents outils médiatiques sont autorisés et à quels moments ils le sont. Encouragez les jeux créatifs utilisant des jouets numériques.  

Ressources supplémentaires

Accompagnez vos enfants dans leur visionnement 

Aider les jeunes enfants à bien utiliser leurs appareils dès le départ

Comprendre les systèmes de classement

Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias

La peur et les médias 

Lignes directrices familiales sur les nouveaux appareils technologiques

Parler de la publicité avec les jeunes

Quatre conseils pour gérer le temps d’écran de vos enfants 

Utilisation des contrôles parentaux

 

Gérer l’utilisation des médias :

 

Commandité par 

YouTube

 

 

Avis de non-responsabilité : YouTube apporte son soutien financier à HabiloMédias. HabiloMédias ne recommande aucune entité commerciale, produit ou service.