Tableau de résultats d'apprentissage - Terre-Neuve-et-Labrador - Sciences humaines 1
Les groupes
1.1.1 Les élèves devront prendre conscience de l’importance de l’interaction entre les personnes.
- donner des exemples d’interactions entre des personnes. reconnaître les raisons justifiant l’importance de l’interaction dans notre vie quotidienne.
- prendre conscience que les interactions dépendent de la communication.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les conséquences de la violence
- Recensement de la violence au petit écran
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les règles du jeu
1.1.2 Les élèves devront prendre conscience des similitudes et de la diversité des groupes sociaux et culturels.
- prendre conscience que les personnes se regroupent pour former des groupes sociaux et culturels.
- comprendre que les groupes ont des caractéristiques permettant de rassembler des personnes (au plan local, national et mondial).
- reconnaître que les enfants (au plan local, national et mondial) forment un groupe.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Comparaison entre les familles
- De la famille à la famille: établir le lien
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les règles du jeu
- Les stéréotypes à la télévision
1.1.3 Les élèves devront comprendre que les membres d’un groupe ont des droits et des responsabilités.
- déterminer les droits fondamentaux et les responsabilités.
- prendre conscience que des conflits peuvent surgir lorsque les attentes, les désirs et les capacités des membres d’un groupe sont différents.
- montrer qu’ils sont capables de régler des conflits à l’aide de la collaboration et de moyens pacifiques.
- adopter des mesures adaptées à leur âge pour assumer leurs responsabilités de citoyens (au plan local, national et mondial).
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
Le lieu et le temps
1.3.2 Les élèves devront prendre conscience que le style de vie des personnes dans leur communauté évolue au fil du temps.
- prendre conscience du concept du temps.
- reconnaître que leur communauté comprend des personnes et des lieux qui ont une histoire intéressante.
1.3.4 Les élèves devront expliquer comment les interactions entre les communautés (au plan local, national et mondial) ont changé au fil du temps.
- reconnaître qu’il existe différents types de communautés dans la province, le pays et ailleurs dans le monde.
- déterminer comment des changements dans le secteur des communications ont permis aux communautés d’interagir étroitement entre elles, et décrire ces changements.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Comparaison entre les familles
- De la famille à la famille: établir le lien
- Les stéréotypes à la télévision
Les besoins et les désirs
1.4.1. Les élèves devront prendre conscience que toutes les personnes ont des besoins et des désirs.
- poser des gestes adaptés à l’âge qui témoignent du respect envers les besoins et désirs des autres.
- donner des exemples du fait que les désirs varient d’une personne à l’autre en raison de différents facteurs
1.4.2 Les élèves devront reconnaître les facteurs qui ont un effet sur la satisfaction des besoins et des désirs.
- déterminer les différents moyens permettant de satisfaire les besoins et les désirs des gens.
- déterminer certains facteurs ayant un effet sur leurs choix en tant que consommateurs.