Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Gestion durable des ressources er de l’environnement 12e CGR4E

Processus d’enquête et compétences transférables

Attentes :

1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en géographie pour explorer divers aspects de l’environnement naturel et de la gestion des ressources naturelles.

Contenus d’apprentissage :

1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux et problématiques de la gestion des ressources naturelles (p. ex., Quels sont les trois pays qui possèdent les plus grandes réserves d’eau douce dans le monde? Quelle est l’empreinte écologique d’une Allemande ou d’un Allemand moyen ou d’une Danoise ou d’un Danois moyen comparativement à celle d’une Canadienne ou d’un Canadien moyen? Quels sont les effets de nos habitudes de consommation sur l’utilisation des ressources naturelles?).

1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires (p. ex., données brutes à caractère qualitatif et quantitatif recueillies sur le terrain, photographies, imagerie satellitaire, entrevues, sondages, données de recensement) et secondaires (p. ex., articles de journaux, ouvrages de référence [manuels de classe, encyclopédies, atlas] revues géographiques, documentaires, diagrammes, graphiques, cartes imprimées et numériques, rapports d’étude, sites Web spécialisés).

1.3 évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis (p. ex., perspective et intention de l’auteur; contexte de communication; souci d’exactitude et de précision; absence de préjugés et de parti pris, valeurs véhiculées).

1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en géographie – importance spatiale, constantes et tendances, interrelations et perspective géographique (p. ex., utiliser le concept d’importance spatiale pour déterminer la répartition de l’eau douce dans le monde; utiliser le concept de constantes et tendances pour analyser l’évolution des moyens de transport en commun dans les grands centres urbains en fonction des besoins de la population et des répercussions environnementales; utiliser le concept d’interrelations pour dégager des liens entre consommation, recyclage, gestion des déchets et pollution de l’environnement; utiliser le concept de perspective géographique pour analyser l’importance d’une manifestation environnementale comme l’Heure pour la Terre, sur le plan politique, économique, social et environnemental) – et divers outils organisationnels (p. ex., notes, tableau d’indicateurs statistiques, cartes [géographique, topographique, thématique, choroplèthe, aérienne, carte de navigation], organisateurs graphiques, récepteur GPS, symboles proportionnels, stéréoscope, boussole).

1.5 tirer des conclusions sur des enjeux et des problématiques de la gestion des ressources naturelles, y compris ceux qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en géographie.

1.6 communiquer les résultats de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de

référence selon les normes bibliographiques établies (p. ex., références dans le texte, bibliographie, citations) et en recourant à divers médias ou modes de présentation (p. ex., présentation orale ou multimédia, rapport, séminaire, débat, modèle, maquette, affiche, organisateur graphique, image satellitaire) selon l’auditoire et l’intention poursuivie.

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