Produire et démontrer sa compréhension
Attentes (Apprentissage) :
Connaissance – Compréhension – Prise de conscience
Contenus d’apprentissage (Résultats d’apprentissage spécifiques) :
- Pr-2.1 choisit l’appareil ou l’application de TIC convenant le mieux à la création d’un document et explique son choix
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les publi-astuces de Co-Co
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or
- Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor
- Une représentation de soi-même en ligne
- Tant de choix!
- Payer pour jouer
- Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
- Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
Ressources sous licence
Jeux éducatifs
- Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace
- Protecteurs de données
Rassembler et comprendre
Attentes (Apprentissage) :
Connaissance – Compréhension – Prise de conscience
Contenus d’apprentissage (Résultats d’apprentissage spécifiques) :
Ra-1.1 trouve et recueille de l’information (texte, images, données, audio, vidéo) provenant de sources présélectionnées (par exemple dans des applications, des CD-ROM, de l’Internet, des médias de diffusion, des courriels…
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or
- Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor
- Tant de choix!
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
Ressources sous licence
Jeux éducatifs
Communiquer
Attentes (Apprentissage) :
Connaissance – Compréhension – Prise de conscience
Contenus d’apprentissage (Résultats d’apprentissage spécifiques) :
- C-2.1 discute de l’information, des idées ou des documents à l’aide d’outils de communication électronique
- R-1.1 participe à des conférences dirigées pour penser à l’usage des TIC dans l’apprentissage (par exemple avec les camarades, les parents, les enseignants…)
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Tant de choix!
- Avatars et image corporelle
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
Ressources sous licence
Fiche-conseil
Jeux éducatifs
Éthique et responsabilité
Attentes (Apprentissage) :
Analyse- Mise en application - Conviction
Contenus d’apprentissage (Résultats d’apprentissage spécifiques) :
- E-2.2 applique les directives relatives à la sécurité lors de communications electroniques
- E-2.4 applique les directives concernant l’usage éthique et responsable des TIC
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les publi-astuces de Co-Co
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or
- Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les règles du jeu
- Avatars et image corporelle
- C’est l’heure du jeu!
- Payer pour jouer
- Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
Ressources sous licence
Fiche-conseil
Jeux éducatifs