Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue seconde - immersion du Manitoba contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.
Attentes envers l’élève :
L’élève sera capable de comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores/visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information d’imaginaire, de divertissement ou d’esthétique (CO1-CO2). L’élève sera capable de planifier son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO4). L’élève sera capable de gérer son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO5). |
|
|
Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne Les conséquences de la violence Recensement de la violence au petit écran Regard sur la publicité concernant les aliments Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne |
L’élève sera capable de parler pour transmettre de l’information selon son intention de communication et pour satisfaire un besoin d’interaction sociale (PO1). L’élève sera capable de planifier sa production orale en analysant la situation de communication (PO4). |
|
|
Comparaison entre les familles De la famille à la famille: établir le lien Les conséquences de la violence Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne Les stéréotypes à la télévision Recensement de la violence au petit écran Regard sur la publicité concernant les aliments Sais-tu repérer une publicité? |
L’élève sera capable de comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information, d’imaginaire, de divertissement ou d’esthétique (CÉ1-CÉ2). L’élève sera capable de planifier sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ4). L’élève sera capable de gérer sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ5). |
|
|
Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne Sais-tu repérer une publicité? Une représentation de soi-même en ligne Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne |
L’élève sera capable de rédiger des textes pour transmettre de l’information selon son intention de communication (PÉ1). L’élève sera capable de rédiger des textes pour satisfaire un besoin d’imaginaire, pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage (PÉ2). L’élève sera capable de planifier sa production écrite en analysant la situation de communication (PÉ4). |
|
|
Sais-tu repérer une publicité? Trouver l’équilibre dans notre vie numérique Une représentation de soi-même en ligne Les conséquences de la violence Recensement de la violence au petit écran Regard sur la publicité concernant les aliments Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne |