Tableau de résultats d'apprentissage - Manitoba - Arts visuels 9e à la 12e année

Établir des liens (AV-É1)

Établir des liens (É) : L’apprenant développe une compréhension de la portée des arts dramatiques, des arts visuels, de la danse et de la musique en établissant des liens avec divers lieux, époques, cultures et groupes sociaux [tout en développant son identité francophone, culturelle et communautaire].

L’apprenant développe sa compréhension des artistes, des œuvres et des pratiques en arts visuels en :

  • explorant une variété d’œuvres, de formes, de styles, de traditions, d’innovations et de culture visuelle de divers lieux, époques, cultures et groupes sociaux (incluant celles des Premières Nations, des Inuit et des Métis)
  • s’informant au sujet des intervenants du milieu des arts visuels (p. ex. : artiste, concepteur médiatique, designer, photographe, graphiste, infographe, concepteur de sites Web, critique d’art, historien, illustrateur, créateur de bandes dessinées, artisan, éducateur, conservateur de musée, technicien en conservation et en restauration d’œuvres et d’objets d’art, chroniqueur, etc.)
  • s’engageant avec la communauté artistique locale, manitobaine et canadienne en arts visuels (p. ex. : évènements, manifestations, expositions, galeries, organisations, référents culturels, ressources communautaires, innovations, etc.) afin de développer des possibilités d’apprentissage.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Établir des liens (AV-É2)

L’apprenant développe sa compréhension de l’impact et de l’influence des arts visuels en :

  • examinant les façons dont les arts visuels influent sur l’identité, la croissance personnelle et les relations avec les autres
  • reconnaissant l’impact du contexte sur les arts visuels et les artistes (p. ex. : contexte personnel, social, culturel, politique, économique, géographique, environnemental, historique, technologique, etc.)
  • examinant comment les arts visuels influencent, commentent et remettent en question le discours identitaire social, politique et culturel;
  • explorant comment les arts visuels influencent et sont influencés par d’autres disciplines artistiques et d’autres domaines
  • explorant comment les nouvelles technologies et idées peuvent engendrer le changement et l’innovation dans les arts et la culture visuelle (p. ex. : changement de la définition de l’art et de la distinction entre la haute et la culture populaire, changement du statut des femmes dans la société et dans les arts, effet des médias numériques ou des réseaux sociaux sur les démarches artistiques, etc.).

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Établir des liens (AV-É3)

L’apprenant développe sa compréhension du rôle, de la signification et de la raison d’être des arts visuels en :

  • explorant comment l’apprentissage des arts visuels peut enrichir et renouveler sa perception de soi et du monde qui l’entoure
  • examinant les façons dont les arts visuels peuvent communiquer différents points de vue et nous aider à comprendre d’autres perspectives
  • examinant la façon dont les arts visuels de la francophonie et d’autres cultures reflètent et interprètent les traditions, les valeurs, les enjeux et les évènements de la société
  • analysant les rôles et les raisons multiples d’être en arts visuels pour les individus et la société (p. ex. : célébration, persuasion, éducation, construction identitaire francophone, commémoration, divertissement, commentaire social, loisir récréatif, thérapie, évènement spécial, évènement religieux, expression culturelle ou artistique, etc.)
  • explorant les possibilités de loisirs ou de carrière en arts visuels (p. ex. : artiste, concepteur médiatique, designer, photographe, graphiste, infographe, concepteur de sites Web, critique d’art, historien de l’art, illustrateur, créateur de bandes dessinées, artisan, éducateur, conservateur de musée, technicien en conservation et en restauration d’œuvres et d’objets d’art, éducateur de musée, chroniqueur, historien, etc.)

Ressources pédagogiques de HabiloMédias