FAUX que ça cesse - conseil #2 : Trouver la source

Puisqu’il est très facile de copier et partager des informations en ligne, il est important de trouver la source de cette information pour savoir si vous pouvez lui faire confiance. Quelqu’un vous l’a peut-être partagée sur les réseaux sociaux, ou elle peut être basée sur une actualité racontée par quelqu’un d’autre.

  • Suivre les liens qui mènent à l’article original est généralement le moyen le plus simple de trouver la source. Sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, le lien est généralement à la fin ou en bas de la publication.

Sur un site Web, suivez les liens qui mènent vers la source. Cherchez des phrases du type « selon » une source, « a rapporté » une source ou tout simplement le mot « source » avant ou après un article. Pour l’exemple ci-dessous, cliquez sur  le lien qui mentionne le comité organisateur des jeux olympiques :  

Continuez jusqu’à ce que vous trouviez la source originale! 

  • Vous pouvez aussi utiliser des moteurs de recherche comme Google ou DuckDuckGo. Cherchez des informations sur l’origine de l’histoire. Voici un exemple de recherche :

  • Pour trouver la source originale d’une photo ou d’une image, vous pouvez utiliser un outil appelé recherche d’image inversée. Commencez par faire un clic droit puis sélectionnez « copier l’adresse de l’image » puis allez sur Tineye.com, collez l’adresse et triez les résultats afin d’afficher les plus anciens en premier. Voyez l’exemple ci-dessous :

Si vous ne savez pas si la source originale est fiable, lisez la fiche-conseils Vérifier la source pour le découvrir.

Si vous n’arrivez pas à trouver la source originale, lisez la fiche-conseils Vérifier d’autres sources pour déterminer si l’histoire est vraie.

Assurez-vous de toujours effectuer au moins l’une de ces étapes pour vérifier une information avant de la partager en ligne, car la désinformation, il FAUX que ça cesse.

Ce fiche-conseil fait parti du project FAUX que ça cesse. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.