Au-delà des faits

« Un message peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures. » (Attribuée, à tort, à Mark Twain)

Internet pourrait bien être la plus importante technologie de l’information jamais développée : chaque minute, 4 millions de vidéos sont visionnées sur YouTube, 3,5 millions de recherches sont effectuées sur Google, et 156 millions de courriels sont envoyés[1]. Internet et les médias sociaux ont permis à tout le monde d’accéder, de partager et de publier des renseignements, mais il y a un prix à payer : il est plus difficile que jamais de faire une différence entre le journalisme responsable ou les renseignements exacts et les publicités, les renseignements erronés et les parodies, et il est facile pour n’importe lequel d’entre nous de propager des renseignements erronés sans le vouloir.

Puisque bon nombre d’entre nous nous tournons vers des sources virtuelles pour obtenir des renseignements, l’authentification ne peut plus se faire uniquement à l’école : notre santé, nos finances et même notre démocratie dépendent de la collecte et du partage de renseignements fiables.

Pour aider les Canadiens à développer les compétences en matière de recherche, d’authentification et de pensée critique qui sont nécessaires en cette ère numérique, HabiloMédias et Facebook Canada ont fait équipe afin de créer le programme Au-delà des faits! Dans le cadre de cette initiative biennale publique de sensibilisation et d’éducation, nous créerons une série de vidéos, de fiches-conseils et d’activités qui offriront aux Canadiens de tous les âges les outils dont ils ont besoin pour vérifier différents types de renseignements en ligne et les aider à comprendre pourquoi il est important de faire une double vérification avant de partager des renseignements en ligne. Consultez souvent le site pour voir les nouvelles ressources qui y seront ajoutées.

Le jeu Au-delà des faits

Ces activités stimulantes et amusantes, où la rapidité est la clé, donnent l’occasion aux adolescents et aux adultes de tester leurs habiletés et d’acquérir de nouvelles techniques d’authentification.

Il peut être difficile de distinguer le vrai du faux sur Internet, ce qui nous amène souvent à faire preuve de jugement quant à la fiabilité des informations. Grâce à Au-delà des faits, vous apprendrez comment trouver des indices, par exemple sur l’origine d’une histoire pour ensuite la comparer avec d’autres sources, ainsi qu’à utiliser des outils comme les sites de vérification des faits et la recherche inverse d’images.

Puisque la vérification des faits ne devrait pas être une corvée, chaque scénario se joue en moins de quinze minutes. Le jeu est accessible à partir de n’importe quel navigateur sur ordinateur ou appareil mobile.

Les renseignements utiles

Les premières vidéo et fiche-conseils de cette série présentent des conseils et des astuces pour vérifier les renseignements en ligne.

Si cette vidéo ne joue pas correctement, visionnez-la sur Facebook ou YouTube.

Fiche-conseils sur les renseignements utiles

Les actualités en ligne sont une des choses les plus difficiles à vérifier. Parfois, des premiers reportages qui se sont avérés faux continuent de circuler sur Internet et certaines personnes peuvent décider de faire circuler des faux articles à des fins commerciales, malveillantes ou tout simplement pour « s'amuser ».

Plan de leçon : Renseignements utiles (9e à 12e année)

Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront la signification du terme « fausses nouvelles » et apprendront des faits sur le monde de l’information qui les aideront à reconnaître les sources légitimes d’information.

Authentification et citoyenneté

La deuxième vidéo et la deuxième fiche-conseils dans notre série visent à aider les électeurs à faire des choix éclairés à propos des questions et des candidats lors des élections.

Si cette vidéo ne joue pas correctement, visionnez-la sur Facebook ou YouTube.

Fiche-conseils sur l’authentification et la citoyenneté utiles

Être bien informé et s’assurer de ne partager que des renseignements véridiques sont des rôles essentiels d’un citoyen actif au sein d’une démocratie. Il est important de réfléchir avant de partager des renseignements politiques avec sa famille et ses amis, surtout pendant une élection.

Plan de leçon : Authentification et citoyenneté (9e à 12e année)

Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront les façons dont la désinformation peut avoir un impact sur l’histoire et la politique.

Les faits sur les sciences et la santé

La troisième vidéo et la troisième fiche-conseils dans notre série présentent des conseils pour trouver de l’information de qualité sur la santé et les sciences.

Si cette vidéo ne joue pas correctement, visionnez-la sur Facebook ou YouTube.

L’accès au bon contenu portant sur la science et sur la santé - Fiche-conseil

Deux des plus importants types d'information que nous cherchons en ligne portent sur la santé et les sciences. Comme la plupart d’entre nous ne sommes pas spécialistes de ces sujets, nous dépendons de personnes et d’organismes qui sont experts pour obtenir de l’information de qualité. Mais comment pouvons-nous savoir sur qui compter? Voici des conseils pour vous aider à trouver de l’information de qualité sur la santé et les sciences.

Plan de leçon : Les faits sur les sciences et la santé (9e à 12e année)

Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront une large gamme de renseignements sur les sciences et la santé qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans les nouvelles ou les médias sociaux.

Authentification 101

La quatrième vidéo et la quatrième fiche-conseils dans notre série porte principalement sur ce que les individus peuvent faire pour reconnaître le faux contenu en ligne.

Si cette vidéo ne joue pas correctement, visionnez-la sur Facebook ou YouTube.

Authentification 101 - Fiche-conseil

Saviez-vous que près du quart des adultes ont déjà partagé une fausse nouvelle et que nous sommes moins portés à valider les nouvelles et d’autres informations qui nous sont communiquées par des gens que nous connaissons et à qui nous faisons confiance dans les médias sociaux (même s’il s’agit des principales sources d’information de bien des gens)?

Plan de leçon : Authentification 101 (9e à 12e année)

Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront les différents facteurs qui établissent la fiabilité ou le manque de fiabilité des sources en ligne.

Nous sommes tous des diffuseurs

La cinquième vidéo et la cinquième fiche-conseils dans notre série visent à examiner le rôle des individus à titre de communicateurs lorsqu’ils partagent des nouvelles et de l’information sur les médias sociaux et d’autres plateformes.

Si cette vidéo ne joue pas correctement, visionnez-la sur Facebook ou YouTube.

Nous sommes tous des diffuseurs – fiche-conseil

Grâce à Internet, aujourd’hui, nous ne sommes pas seulement des consommateurs de nouvelles, mais des diffuseurs également, et nos amis et notre famille comptent sur nous pour ne partager que des informations fiables et exactes. En réalité, la moitié d’entre nous prêtons plus attention à la personne qui a partagé une nouvelle avec nous plutôt qu’à la source d’où elle provient. Voici trois conseils qui vous permettront de vous assurer de partager de bonnes informations et de mettre un frein à la propagation des canulars, des rumeurs et des arnaques.

Plan de leçon : Nous sommes tous des diffuseurs (9e à 12e année)

Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront la façon dont nos propres partis pris peuvent nous empêcher d’être objectifs. 

 

[1] Jeff Desjardins. « What Happens in an Internet Minute in 2017? », Visual Capitalist, 2 août 2017. http://www.visualcapitalist.com/happens-internet-minute-2017/%3E