Au-delà des faits

« Un message peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures. » (Attribuée, à tort, à Mark Twain)

Internet pourrait bien être la plus importante technologie de l’information jamais développée : chaque minute, 4 millions de vidéos sont visionnées sur YouTube, 3,5 millions de recherches sont effectuées sur Google, et 156 millions de courriels sont envoyés[1]. Internet et les médias sociaux ont permis à tout le monde d’accéder, de partager et de publier des renseignements, mais il y a un prix à payer : il est plus difficile que jamais de faire une différence entre le journalisme responsable ou les renseignements exacts et les publicités, les renseignements erronés et les parodies, et il est facile pour n’importe lequel d’entre nous de propager des renseignements erronés sans le vouloir.

Puisque bon nombre d’entre nous nous tournons vers des sources virtuelles pour obtenir des renseignements, l’authentification ne peut plus se faire uniquement à l’école : notre santé, nos finances et même notre démocratie dépendent de la collecte et du partage de renseignements fiables.

Pour aider les Canadiens à développer les compétences en matière de recherche, d’authentification et de pensée critique qui sont nécessaires en cette ère numérique, HabiloMédias et Facebook Canada ont fait équipe afin de créer le programme Au-delà des faits! Dans le cadre de cette initiative biennale publique de sensibilisation et d’éducation, nous créerons une série de vidéos, de fiches-conseils et d’activités qui offriront aux Canadiens de tous les âges les outils dont ils ont besoin pour vérifier différents types de renseignements en ligne et les aider à comprendre pourquoi il est important de faire une double vérification avant de partager des renseignements en ligne. Consultez souvent le site pour voir les nouvelles ressources qui y seront ajoutées.

Les premières vidéo et fiche-conseils de cette série présentent des conseils et des astuces pour vérifier les renseignements en ligne.

Fiche-conseils sur les renseignements utilesFiche-conseils sur les renseignements utiles

Les actualités en ligne sont une des choses les plus difficiles à vérifier. Parfois, des premiers reportages qui se sont avérés faux continuent de circuler sur Internet et certaines personnes peuvent décider de faire circuler des faux articles à des fins commerciales, malveillantes ou tout simplement pour « s’amuser ».

 

[1] Jeff Desjardins. « What Happens in an Internet Minute in 2017? », Visual Capitalist, 2 août 2017. http://www.visualcapitalist.com/happens-internet-minute-2017/%3E