Ressources pour les enseignants - Représentations des sexes

Le prix du bonheur - Activité

Au cours de cette activité, les élèves remplissent un bref questionnaire qui porte sur l'image de soi, l'estime de soi et la publicité.

L’univers construit des familles dans les médias

Dans cette leçon, les élèves cerneront les différences entre les familles dans les médias et les familles réelles en analysant les conventions utilisées par différents médias télévisés et en comparant les problèmes et les actions des familles dans les médias aux familles du monde réel. Les élèves analyseront d’abord des extraits de différents types d’émissions de télévision et de chaînes YouTube sur les familles, et en discuteront. À l’aide de tableaux d’observation, les élèves travailleront ensuite en groupes pour déconstruire les émissions dans les médias sur les familles. 

Relations et sexualité dans les médias

Dans cette leçon, les élèves apprennent à remettre en question les représentations médiatiques du genre, des relations et de la sexualité. Après un bref questionnaire de démystification de mythes sur les relations dans les médias et un rappel de la nature fabriquée des produits médiatiques, l’enseignant amène la classe à analyser les messages sur le genre, le sexe et les relations communiqués par les publicités pour la bière et l’alcool. Les élèves analysent les messages communiqués par leurs types de médias préférés et en font une comparaison avec leur propre expérience.

Systèmes de classement des films au Québec

Cette activité de deux périodes porte sur la nature des systèmes qui servent à classer des films, des émissions de télévision et des jeux vidéo. On demande aux élèves de poser un regard critique sur les critères qui permettent de classer ces produits médiatiques, puis de prendre en compte, et de discuter, des aspects sociaux et politiques sous-jacents qui découlent de ces systèmes.