Notre histoire

HabiloMédias (anciennement le Réseau Éducation-Médias) est issu d’une initiative sur la violence à la télévision lancée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) au début des années 1990.

L’organisme a vu le jour en 1994 sous les auspices de l’Office national du film du Canada. En 1996, le Réseau se constitue en organisme indépendant dirigé par un conseil d’administration bénévole qui comprenait alors, et comprend toujours, des représentants des grands médias, du gouvernement et des secteurs de l’éducation, des bibliothèques et sans but lucratif.

Réseau Éducation-MédiasEn 2012, le Réseau Éducation-Médias a été renommé HabiloMédias. Ce fut l'occasion de renouveler l’organisme afin de relever les défis éducatifs de l’ère numérique.HabiloMédias

HabiloMédias décrit succinctement l’essentiel de notre travail : développer les habiletés nécessaires pour aborder les médias avec esprit critique.

Même si beaucoup de choses ont changé au fil des ans, notre engagement à faire progresser la culture des médias numériques au Canada reste le même.

Moments marquants de l’histoire de l’organisme

1994 Le concept du Réseau Éducation-Médias commence à prendre forme dans les bureaux de l’Office national du film à Ottawa.

1995 Bell Canada, Radio-Canada, WIC – Western International Communications, CHUM Television, Santé Canada, le ministère de la Justice du Canada, Patrimoine canadien, Industrie Canada et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international contribuent au financement de départ du Réseau.

1996 Le Réseau se constitue en organisme national sans but lucratif et lance son site avant-gardiste d’éducation aux médias.

1999 Le gouvernement fédéral reconnaît au Réseau le statut d’organisme de bienfaisance.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) annonce qu’il ne réglementera pas Internet, soulignant dans sa décision l’importance de l’éducation et du travail accompli par le Réseau (avis public Telecom CRTC 99-14)

La Fondation canadienne des relations raciales inaugure son premier Prix d’excellence et l’attribue au Réseau Éducation-Médias, en reconnaissance de son impressionnante collection de ressources éducatives contre le racisme.

2000 Le Réseau publie les résultats du premier sondage réalisé auprès de parents canadiens sur l’usage que font leurs enfants d’Internet : Jeunes Canadiens dans un monde branché : la perspective des parents.

2001 Le gouvernement du Canada publie sa stratégie, Cyberaverti, pour lutter contre le contenu illégal et offensant diffusé sur Internet. Le Réseau est un partenaire clé de la stratégie recommandant des initiatives qui « renseignent les internautes et renforcent leurs moyens d’action ».

Le Réseau publie les résultats d’un sondage novateur réalisé auprès de 6000 élèves canadiens, Jeunes Canadiens dans un monde branché : la perspective des élèves.

2003 Le Réseau lance son nouveau site, enrichi de nouvelles ressources, et restructuré pour une navigation améliorée.

2006 La trousse de l’UNESCO, « L’éducation aux médias : Un kit à l’intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels » mentionne le Réseau dans la section « bonnes pratiques » au Canada.

Le Réseau lance la toute première édition de la Semaine nationale d’éducation aux médias, en collaboration avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

2009  La Semaine nationale d’éducation aux médias devient la Semaine éducation médias visant à encourager une participation élargie à cet événement annuel.

2010 Le Réseau publie son mémoire intitulé La littératie numérique au Canada dans le cadre de la consultation sur l'économie numérique lancée par le gouvernement du Canada. Le mémoire exhorte le gouvernement à faire de la littératie numérique la pierre angulaire d’une stratégie nationale numérique.

2011 Le Réseau publie les résultats de son étude Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase III : la perspective des enseignants, qui examine les réactions des enseignants canadiens aux technologies en réseau dans la classe.

2012 Dans son rapport intitulé Parler de la vie en ligne avec les jeunes et les parents, le Réseau publie les résultats des discussions menées avec les groupes de parents, d’enfants et d’adolescents dans le cadre de la phase III de son étude Jeunes Canadiens dans un monde branché. Le Réseau prépare le terrain pour l’enquête nationale qu’il mènera auprès des élèves.

Le Réseau lance sa nouvelle image de marque, HabiloMédias, et renouvelle son site Web.

2014 HabiloMédias s’associe avec le Conseil des technologies de l’information et des communications pour organiser et animer le Symposium sur la littératie et les compétences numériques des jeunes Canadiens dans le but d’explorer des politiques, des programmes et des partenariats visant à faire avancer la cause du développement des compétences en littératie numérique au Canada.

HabiloMédias publie La vie en ligne, le premier d’une série de rapports fondés sur les données recueillies lors de notre sondage national auprès de 5 426 étudiants et étudiantes dans le cadre la phase III du projet de recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché.

2015
Grâce au financement du Programme d’investissement communautaire de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, HabiloMédias publie Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes, une feuille de route pour l’enseignement de la littératie numérique accompagnée de leçons et de ressources interactives.

HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants célèbrent le 10e anniversaire de la Semaine éducation médias sous le thème « Le respect dans un monde numérique ».

2016
HabiloMédias fait équipe avec le CRTC, l’Office national du film du Canada et Patrimoine canadien lors d’un Sommet de la découvrabilité jeunesse, explorant la façon dont les jeunes accèdent au contenu numérique à l’ère de l’abondance.

HabiloMédias publie le rapport L’apprentissage connecté : Le personnel enseignant et les technologies en réseau dans la classe dans le cadre de son étude de recherche continue Jeunes Canadiens dans un monde branché.

Le thème de la 11e Semaine éducation médias annuelle est « Produire et créer ».

2017

HabiloMédias publie son rapport intitulé Partager ou ne pas partager : Comment les adolescents prennent des décisions en matière de vie privée à propos des photos sur les réseaux sociaux.

La Semaine éducation médias de 2017 présente le thème « L’inclusion dans un monde branché ».

2018

Grâce au financement du programme CodeCan d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et du Programme d’investissement communautaire de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, HabiloMédias lance la ressource Littératie numérique 101 : Programme de formation en littératie numérique pour les éducateurs canadiens, qui comprend des ateliers offerts dans des établissements d’enseignement dans l’ensemble du Canada.

La Semaine éducation médias de 2018 aborde les fausses informations sous le thème « Fait ou faux : Aidez le monde à mettre un terme aux fausses informations ».

2019

HabiloMédias ramène l’hippo des familles pour la campagne FAUX que ça cesse, financée par Patrimoine canadien, qui a pour but d’enseigner aux Canadiens l’importance de vérifier les faits avant de les partager en ligne.

YWCA Canada et HabiloMédias lancent le programme d’atelier sur les compétences en littératie numérique Technohabile grâce au financement d’ISDE.

Notre étude déterminante sur les jeunes et la technologie intitulée Jeunes Canadiens dans un monde branché a aujourd’hui 20 ans. La phase IV de l’étude, financée par l’ACEI, débute par des groupes de discussion auprès de jeunes et de leurs parents.

2020

HabiloMédias lance la campagne Vérifiez avant de partager grâce au financement de Patrimoine canadien afin de lutter contre la désinformation sur la pandémie de COVID-19.

HabiloMédias publie le rapport Les jeunes Canadiens s’expriment : Une recherche qualitative sur la protection de la vie privée et le consentement grâce au financement du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Plus de 80 organisations ont participé à la 15e Semaine éducation médias annuelle et plus de 80 millions d’impressions ont été enregistrées.

2021

HabiloMédias publie le rapport Averti aux algorithmes : Les jeunes Canadiens discutent l’intelligence artificielle et la confidentialité grâce au financement du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Plus de 110 organisations ont participé à la 16e Semaine éducation médias annuelle et plus de 74 millions d’impressions en ligne ont été enregistrées.

2022

Grâce au financement de Patrimoine canadien, HabiloMédias a animé un symposium qui a réuni des intervenants clés pour discuter d’une stratégie nationale de littératie aux médias numériques pour le Canada, dont découle le rapport De l’accès à l’engagement : Établir une stratégie pour la littératie aux médias numériques au Canada.

2023

La phase IV du projet Jeunes Canadiens dans un monde branché a été lancée. Neuf rapports couvrent l’ensemble des aspects de la vie numérique des jeunes.

HabiloMédias a célébré le lancement de la deuxième Journée de la citoyenneté numérique annuel au cours de la Semaine éducation médias, recueillant plus de 12 millions impressions par mot-clic.

2024

HabiloMédias met à jour notre vision et notre mission pour souligner notre objectif de donner aux gens de tous âges les moyens d’interagir en toute confiance et de manière critique avec toutes les formes de médias.