Conseil d'administration

HabiloMédias est sous la direction d’un conseil d’administration élu, où figurent des représentants des commanditaires, des utilisateurs et du gouvernement.

Comité exécutif 2021 - 2022

Président
David Fowler
Vice-président
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Ancienne présidente
Suzanne Morin
Vice-présidente, conduite de l’entreprise, éthique des données et première directrice, protection des renseignements personnels

Trésorière
Mara Tramontin
Directrice, Programme de gestion des affaires
 TVO

Membre actif

Mary Cavanagh
Professeure agrégée
Université d’Ottawa

Michael Hoechsmann
Professeur agrégé
Lakehead University

Membres du conseil d’administration 2021 - 2022

Ruby Barber
Chef adjointe du service juridique
Affaires juridiques et réglementaires
Bell Canada

Nathalie Bourdon
Directrice, Distribution & développement des marches
L’Office national du film du Canada (ONF)

Kevin Chan
Chef de la politique, Canada
Facebook et Instagram

Steve de Eyre
Directeur des politiques publiques et des affaires gouvernementales
TikTok Canada

Sam Hammond 
Président 
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants 

Monika Ille
Directrice générale
 APTN

Nimtaz Kanji
Directrice générale – TELUS Un Canada connecté pour l’avenir
Telus Communications Inc.

Normand Landry
Professor
TÉLUQ University

Colin McKay
Chef, politique publique et relations gouvernementales au Canada
Google Inc.

Ramona Pringle
Professeure associée des medias et directrice du Creative Innovation Studio
Université Ryerson

Observateurs officiels 2021 - 2022

Nanao Kachi
Directeur, Politique sociale et des consommateurs
Consommateurs, recherche et communication
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Anciens membres du Conseil d’administration

Serge Carrier  
 1997-2021 

Shelley L. Morse  
 2019-2021 

Helen C. Kennedy 
 2016-2021 

Biographies des membres du conseil

Ruby Barber (élu la première fois au conseil en 2017)
Ruby est chef adjointe du service juridique, affaires juridiques et réglementaires à Bell Canada, et elle travaille à Ottawa. Elle s’est jointe à l’équipe Bell en 1997 et possède une vaste expérience des domaines juridiques et réglementaires dans le secteur des télécommunications. Elle est actuellement responsable de la protection de la vie privée et de la conformité. Auparavant, elle gérait l’équipe Service juridique (marchés consommateurs) de Bell Canada, qui s’occupe au quotidien des questions juridiques touchant les clients de Bell, ce qui inclut le Code sur les services sans fil. Avant cela, elle soutenait l’équipe Service juridique (fusions et acquisitions) à Bell en tant que chef adjointe du service juridique, fusion et acquisitions.

Avant de se joindre à Bell, Ruby était une collaboratrice du cabinet d’avocats Fasken Martineau à Toronto et pratiquait le droit des sociétés et des valeurs mobilières. Elle est diplômée en sciences politiques (avec distinction) de l’Université Queen’s et de la Osgoode Hall Law School, et elle a été admise au barreau de l’Ontario en 1991.

Nathalie Bourdon (élu la première fois au conseil en 2021)
Nathalie est une consultante en marketing et en communication certifiée MBA, et a la rare distinction de détenir des MBA de l’Université de Montréal (HEC) et de l’Université McGill. Elle est un leader reconnu dans l’industrie de la distribution, ayant passé les 25 dernières années à se spécialiser dans ce domaine. 

Nathalie a été vice-présidente du développement commercial pour l’Ever App. Elle a été présidente de FarMore Distribution, un distributeur international de projets télévisés et prêts à la diffusion offrant des services complets. Elle a ensuite passé 12 ans chez Just for Laughs, société de renommée internationale, en tant que directrice des ventes internationales et directrice principale du développement et des acquisitions.

Nathalie a travaillé en tant que productrice exécutive pour les Têtes à claques, qui a produit plus de 500 capsules et 39 demi-heures d’animation. Ces capsules ont recueilli plus de 750 millions de vues. Elle a été membre du conseil d’administration de trois sociétés multimédias et membre du jury des prix internationaux Emmy. Elle a régulièrement animé des jurys d’humour au festival annuel international des médias de Banff.

Nathalie sait comment faire valoir la vision d’un créateur dans un marché international en évolution. Ses connaissances en matière de production et son expertise dans la supervision de projets du début à la fin, y compris la post-production, sont essentielles pour planifier la mondialisation d’une marque. Elle travaille présentement à l’Office national du film du Canada comme directrice des ventes (tous les territoires et plateformes, et éducation), des archives et du service à la clientèle.

Mary Cavanagh (élue la première fois au conseil en 2012)
Titulaire d’un doctorat de l’University of Toronto (2009), Mary Cavanagh est professeure agrégée à l’École des sciences de l’information à l’Université d’Ottawa. Son enseignement et ses recherches portent sur l’avenir des bibliothèques publiques, la gestion des connaissances et l’apprentissage organisationnel, l’éthique de l’information du domaine public, et le libre accès. En Ontario et en Saskatchewan, Mary a travaillé pendant 18 ans en tant que bibliothécaire et gestionnaire. Entre 2003 et 2009, elle était coordinatrice du consortium de la BibliothèqueGéni@le de la Capitale. De nombreux organismes canadiens dans le secteur des bibliothèques publiques ont engagé Mary en tant que consultante, chercheure et rédactrice pour travailler sur des projets qui portent sur les pratiques de bibliothèque en ce qui concerne les peuples autochtones, la capacité numérique, et la pratique professionnelle.

Kevin Chan (élu la première fois au conseil en 2015)
Kevin Chan est responsable de la politique publique pour Facebook et Instagram, travaillant sur une vaste gamme de questions qui ont un impact sur le secteur d’Internet.

Précédemment, il a occupé le poste de secrétaire général délégué de l’Université McGill et était boursier en externat au Center for Internet and Society de l’Université Stanford. Il a antérieurement occupé des rôles de cadre supérieur dans la fonction publique fédérale.

Kevin Chan siège aux conseils des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada et au Conseil du doyen de la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson.

Il a obtenu un diplôme de la Harvard Kennedy School, de l’Ivey Business School et du Royal Conservatory of Music, et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.

Steve de Eyre (élu pour la première fois au Conseil en 2021) 
Steve de Eyre est le directeur des politiques publiques et des affaires gouvernementales de TikTok Canada, où il travaille avec tous les niveaux de gouvernement pour partager l’engagement de TikTok envers la sécurité et la confidentialité des utilisateurs, et pour démontrer comment les Canadiens utilisent TikTok pour créer, partager et trouver du contenu uniquement canadien en ligne. Avant de rejoindre TikTok en 2020, il était responsable des politiques publiques chez Amazon.ca de 2016 à 2020, où il a établi et dirigé l’équipe de relations gouvernementales d’Amazon pour le Canada. 

Steve possède une vaste expérience en matière de politique Internet et technologique, de commerce international et numérique, et de relations canado-américaines. Il a précédemment travaillé à l’ambassade du Canada à Washington D.C. en tant que représentant pour l’innovation, la science et le développement économique. 

Steve est membre du conseil d’administration du Sheridan College et de MediaSmarts. Il est titulaire d’un baccalauréat (avec distinction) en études politiques de l’Université Bishop’s, où il a été nommé parmi les anciens élèves du » Top 10 after 10 » en 2019 ; et d’un doctorat en droit de la Case Western Reserve University School of Law (Cleveland, Ohio), où il a été Senior Fellow au Canada-United States Law Institute. Il réside à Oakville, en Ontario, avec sa femme et ses deux enfants. 

David Fowler (élue la première fois au conseil en 2012)
David Fowler est vice-président du marketing et communications, à l’Autorité canadienne des enregistrements Internet (ACEI), l’organisme qui gère le domaine Internet .CA du Canada. Relevant du président, il est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de marketing et de communications de l’organisme. Assurer le leadership de haute direction en ce qui a trait à tous les programmes de publicité et de communications ainsi que gérer le produit .CA et les relations avec les intermédiaires font partie de ses attributions.

Sam Hammond (élue la première fois au conseil en 2021) 
Sam Hammond a débuté son mandat de deux ans en tant que président de la CTF/FCE en juillet 2021 après avoir été élu président désigné par acclamation à l’occasion de la 100e Assemblée générale annuelle de la Fédération, en 2020. 

D’abord élu au Comité exécutif provincial de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, Sam Hammond a ensuite occupé un poste de vice-président, puis de premier vice-président avant d’être élu à la présidence de cette organisation en 2009. Il a siégé au Comité exécutif de la CTF/FCE à titre de président désigné et de vice-président, et a présidé le Comité des finances, le Comité des Statuts et des Règlements administratifs et le Comité consultatif de la profession enseignante de la Fédération. 

Médaillé du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et lauréat du prix des alliées et alliés de Toronto Pflag, Sam Hammond est membre depuis 12 ans du Conseil d’administration de la CTF/FCE dont il soutient inconditionnellement le travail si fondamental. Il a enseigné à toutes les années, de la maternelle à la 8e, a été formateur du programme d’Études du travail et de la main-d’œuvre à l’Université McMaster en plus d’avoir enseigné la négociation collective pour le Congrès du travail du Canada et donné des cours de qualification à l’Université Brock. 

Michael Hoechsmann (élu la première fois au conseil en 2012)
Michael Hoechsmann est professeur agrégé et directeur des programmes d’éducation à l’université Lakehead, à Orillia. Il est co-rédacteur et co-auteur de plusieurs titres sur l’éducation aux médias, dont The Handbook of Media Education Research (IAMCR-Wiley, 2021), et Media Literacies : A Critical Introduction (Wiley, 2012 ; 2e édition en 2023). 

Monika Ille (élu la première fois au conseil en 2020)
Monika Ille est membre de la Première Nation abénakise d’Odanak. Évoluant depuis près de 30 ans dans l’industrie de la radiodiffusion, elle a dressé un portfolio riche et diversifié. Après l’obtention de son baccalauréat avec distinction de l’Université du Québec à Montréal, elle a percé l’industrie en travaillant d’abord pour la Société Radio-Canada et puis pour l’Office National du Film (ONF).

À l’ONF, elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’un nouveau programme de formation à l’intention des cinéastes autochtones. Cette expérience l’a initiée au monde de la production cinématographique et l’a inspirée à réaliser son premier film documentaire intitulé Le Français aux cheveux rouges. Elle a également travaillé avec Femmes Autochtones du Québec à Montréal, et pour l’Assemblée des Premières Nations à Ottawa.

Monika apporte une vision forte et créative à APTN depuis 2003. Elle s’est jointe à l’équipe dans le rôle d’agente de liaison pour le Québec avant de faire le saut vers le service de la programmation. Plus récemment, elle a agi à titre de directrice exécutive de la programmation et de la grille. Ses accomplissements au sein du réseau l’ont menée à sa nomination au poste de directrice générale d’APTN le 16 décembre 2019.

Monika siège aux conseils de l’Alliance Médias Jeunesse et du Théâtre Espace Go ainsi qu’au comité-conseil autochtone de l’ONF. Elle est également membre du comité de gouvernance et nomination à HabiloMédias, et arbitre d’industrie pour le Conseil canadien des normes de la radiotélévision – Comité régional du Québec. En 2019, Monika a été nommée femme d’exception par la Maison St-Gabrielle. Elle a récemment complété le programme EMBA McGill – HEC Montréal.

Nanao Kachi (nommée pour la première fois au conseil d’administration en 2012)
Nanao Kachi est directeur de la politique sociale et des consommateurs au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), un poste qu’il occupe depuis 2012. Le mandat de son équipe touche les secteurs des télécommunications et de la diffusion. Son équipe est responsable de divers dossiers, du Code sur les services sans fil à la diversité culturelle, en passant par le sous-titrage codé, le service de relais vidéo, la vidéodescription, et l’établissement du Fonds de participation à la radiodiffusion et du Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion. M. Kachi a commencé sa carrière au CRTC en 2003 comme analyste principal des questions relatives à l’industrie de la télévision, notamment le sous-titrage codé et la vidéodescription. 

Nimtaz Kanji (élue la première fois au conseil en 2018)
Nimmi Kanji est la directrice générale de TELUS AVERTI, un programme éducatif gratuit offert par TELUS qui vise à encourager les Canadiens à se protéger dans notre monde virtuel. Elle a commencé sa carrière chez TELUS il y a 19 ans alors qu’elle était étudiante à l’Université de Calgary. Après avoir obtenu un baccalauréat en marketing et un baccalauréat en psychologie, et avant de diriger le programme TELUS Averti, elle a travaillé plusieurs années au service du marketing d’entreprise de TELUS. Elle se passionne pour la sécurité des téléphones intelligents et la sécurité virtuelle, et est soucieuse d’aider à endiguer la cyberintimidation.

Normand Landry (élu la première fois au conseil en 2018)
Normand Landry est professeur à la TÉLUQ (Université du Québec) et titulaire de la  Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Il est également chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS). Ses travaux se concentrent sur l’éducation aux médias, les droits de la communication, l’intimidation judiciaire, ainsi que sur la  communication et les mouvements sociaux.

Colin McKay (élu la première fois au conseil en 2012)
Colin McKay est gestionnaire au service Politique publique mondiale de Google; son rôle consiste à maintenir l’émerveillement et le plaisir des internautes qui naviguent sur la Toile.

Colin s’est penché sur des sujets brûlants comme la protection des renseignements personnels et de la vie privée, la création d’agendas innovants, des stratégies de développement en science et technologie et la planification d’une réforme du droit d’auteur. Au cours de ses quinze ans de carrière au sein de la fonction publique du Canada, Colin a également participé au développement de systèmes de transport intelligents.

Plus récemment et en collaboration avec la Commission de la protection de la vie privée au Canada, Colin et son équipe ont d’abord étudié les effets de l’économie numérique sur la vie privée des gens avant de créer, pour le grand public, des outils d’apprentissage sur les droits à la protection de la vie privée.

Par ailleurs, Colin McKay siège au Comité consultatif sur le gouvernement ouvert mis sur pied par le gouvernement du Canada.

Fasciné depuis toujours par les réseaux d’information et les nouvelles technologies, Colin blogue et tweet …sans doute plus qu’il ne devrait. Déjà, au début de l’adolescence, il préférait porter une montre numérique à l’effigie de Star Wars qu’une montre-calculatrice Casio.

Détenteur d’une maîtrise en relations internationales de l’université de Toronto, Colin affirme que sa vision politique s’inspire, en grande partie, de Monty Python.

Suzanne Morin (élue la première fois au conseil en 2008)
Vice-présidente, conduite de l’entreprise, éthique des données et première directrice, protection des renseignements personnels 

En tant que vice-présidente, conduite de l’entreprise, éthique des données et première directrice, protection des renseignements personnels, Suzanne s’occupe de la protection des renseignements personnels pour la Sun Life et ses filiales à l’échelle mondiale. Les Règles de conduite de la compagnie et l’évolution des normes d’utilisation éthique des données font partie de son mandat. Dans ses postes précédents, elle a dirigé l’équipe Affaires juridiques au Québec et s’est occupée du contrôle de la conformité pour les TI. 

Avant son arrivée à la Sun Life en 2015, Suzanne a passé plus de 20 ans dans le secteur des communications, pour des entreprises comme Bell Canada et BlackBerry. 

Suzanne croit fermement qu’il faut redonner à sa collectivité. C’est pourquoi elle s’implique activement auprès de nombreuses organisations dont la Section nationale du droit de la vie privée et de l’accès à l’information de l’Association du Barreau canadien et HabiloMédias, un chef de file dans les médias et la littératie numérique. Elle a été membre du conseil d’administration du Conseil canadien des normes pendant plus d’une décennie. 

Suzanne a comparu devant des commissions parlementaires et législatives. Elle participe fréquemment à des conférences nationales et internationales à titre d’invitée et est membre des comités consultatifs, et contributrice occasionnelle, pour le droit d’Internet et du commerce électronique au Canada et le Canadian Privacy Law Review. 

Suzanne fait toujours de l’activité physique, comme de la marche et du travail dans sa cour. Elle aime boire du café et faire des casse-têtes. Elle a un fils et un conjoint et divise son temps entre Ottawa et Montréal. 

Ramona Pringle (élu la première fois au conseil en 2020)
Est professeure associée à l’école des médias RTA de l’Université Ryerson et directrice du Creative Innovation Studio, un réseau créatif composé de multiples incubateurs, y compris les zones Transmedia, Design Fabrication et Fashion, ainsi que le Global Campus Studio, un studio numérique unique conçu pour favoriser les coproductions internationales grâce à l’utilisation d’outils de collaboration contemporains. 

En tant qu’auteure, productrice, chercheuse et journaliste, Ramona concentre son travail sur l’analyse de la relation évolutive entre les humains et la technologie. Elle est analyste de la technologie et chroniqueuse pour CBC, où elle s’attaque aux affaires courantes et où elle explore l’incidence de la technologie et des médias sociaux sur tous les aspects de la vie des gens, de leur travail jusqu’à leurs relations.

Ramona a été rédactrice et directrice du documentaire interactif « Avatar Secrets », productrice interactive de « Digital Nation », émission de première ligne de PBS, et rédactrice en chef de « Rdigitalife », en plus d’avoir été rédactrice et rédactrice invitée pour plusieurs publications « IEEE ».

Les projets de Ramona ont été présentés lors de festivals et de conférences, notamment i-docs, Power to the Pixel, TFI Interactive, Sheffield Doc/Fest, Hot Docs, SXSW, NXNE, la semaine des médias sociaux, TEDx et dans des publications telles que le New York Times, Mashable, Cult of Mac et le Huffington Post. Elle est membre du conseil des films, de la télévision et des médias sociaux de Toronto et présidente du comité des talents émergents interactifs de l’Ontario.

Ramona détient une maîtrise du programme de télécommunications interactives de la NYU.

Mara Tramontin (élu la première fois au conseil en 2017)
Mara a travaillé dans presque tous les domaines de TVO, ce qui lui confère de profondes connaissances et une vaste expérience au niveau de la haute direction. Au cours de sa carrière chez TVO, elle a exercé des fonctions en production, gestion des opérations, finances, administration et ressources humaines. Mara a joué un rôle essentiel dans la transformation de TVO, autrefois radiodiffuseur et aujourd’hui multiplateforme numérique axée sur l’enseignement numérique, les actualités et les documentaires. Mara a contribué à deux projets qui ont récemment remporté des prix pour l’innovation.

Celebrating Exceptional Learning and Development Professionals (Canadian Society for Training and Development Professionals) : En partenariat avec l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, TVO a mis au point un programme novateur qui habilite les employés à accepter le changement continu et crée une mentalité numérique afin d’armer TVO face à « l’épreuve du futur ».

Innovatio Award Celebrating In-House Innovation (Canadian Lawyer Magazine) : TVO a développé un système de contenu et de droits relatifs à la programmation permettant de suivre le contenu des médias du développement jusqu’à la distribution. Cette innovation a évolué d’une simple base de données sur les droits pour devenir un outil d’information personnalisable qui facilite les répétitions de produits existants dans le cadre d’un modèle économique durable.

Mara est diplômée de la Schulich School of Business de l’Université York.