Conseil d'administration

HabiloMédias est sous la direction d’un conseil d’administration élu, où figurent des représentants des commanditaires, des utilisateurs et du gouvernement.

Comité exécutif 2022 - 2023

Président
David Fowler
Vice-président
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) (retraité)

Trésorière
Mara Tramontin
Directrice, Programme de gestion des affaires
 TVO

Kevin Chan
Chef de la politique, Canada
Facebook et Instagram

Membre actif

Michael Hoechsmann
Professeur agrégé
Lakehead University

Membres du conseil d’administration 2022 - 2023

Ruby Barber
Chef adjointe du service juridique
Affaires juridiques et réglementaires
Bell Canada

Nathalie Bourdon
Directrice, Distribution & développement des marches
L’Office national du film du Canada (ONF)

Lindsay Doyle
Affaires gouvernementales et politique publique
Google Canada

Nana aba Duncan
Professeure adjoint
Carleton University

Nina Duque
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Steve de Eyre
Directeur des politiques publiques et des affaires gouvernementales
TikTok Canada

Vera Houle
Directrice des relations communautaires
 APTN

Nimtaz Kanji
Directrice générale – TELUS Un Canada connecté pour l’avenir
Telus Communications Inc.

Suzanne Morin
Vice-présidente, conduite de l’entreprise, éthique des données et première directrice, protection des renseignements personnels

Ramona Pringle
Professeure associée des medias et directrice du Creative Innovation Studio
Université Ryerson

Observateurs officiels 2021 - 2022

Nanao Kachi
Directeur, Politique sociale et des consommateurs
Consommateurs, recherche et communication
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Anciens membres du Conseil d’administration

Mary Cavanagh
 2012-2022

Sam Hammond
 2021-2022

Monika Ille
 2020-2022

Normand Landry
 2018-2022

Colin McKay
 2012-2022

Biographies des membres du conseil

Ruby Barber (élu la première fois au conseil en 2017)
Ruby est chef adjointe du service juridique, affaires juridiques et réglementaires à Bell Canada, et elle travaille à Ottawa. Elle s’est jointe à l’équipe Bell en 1997 et possède une vaste expérience des domaines juridiques et réglementaires dans le secteur des télécommunications. Elle est actuellement responsable de la protection de la vie privée et de la conformité. Auparavant, elle gérait l’équipe Service juridique (marchés consommateurs) de Bell Canada, qui s’occupe au quotidien des questions juridiques touchant les clients de Bell, ce qui inclut le Code sur les services sans fil. Avant cela, elle soutenait l’équipe Service juridique (fusions et acquisitions) à Bell en tant que chef adjointe du service juridique, fusion et acquisitions.

Avant de se joindre à Bell, Ruby était une collaboratrice du cabinet d’avocats Fasken Martineau à Toronto et pratiquait le droit des sociétés et des valeurs mobilières. Elle est diplômée en sciences politiques (avec distinction) de l’Université Queen’s et de la Osgoode Hall Law School, et elle a été admise au barreau de l’Ontario en 1991.

Nathalie Bourdon (élu la première fois au conseil en 2021)
Nathalie est une consultante en marketing et en communication certifiée MBA, et a la rare distinction de détenir des MBA de l’Université de Montréal (HEC) et de l’Université McGill. Elle est un leader reconnu dans l’industrie de la distribution, ayant passé les 25 dernières années à se spécialiser dans ce domaine. 

Nathalie a été vice-présidente du développement commercial pour l’Ever App. Elle a été présidente de FarMore Distribution, un distributeur international de projets télévisés et prêts à la diffusion offrant des services complets. Elle a ensuite passé 12 ans chez Just for Laughs, société de renommée internationale, en tant que directrice des ventes internationales et directrice principale du développement et des acquisitions.

Nathalie a travaillé en tant que productrice exécutive pour les Têtes à claques, qui a produit plus de 500 capsules et 39 demi-heures d’animation. Ces capsules ont recueilli plus de 750 millions de vues. Elle a été membre du conseil d’administration de trois sociétés multimédias et membre du jury des prix internationaux Emmy. Elle a régulièrement animé des jurys d’humour au festival annuel international des médias de Banff.

Nathalie sait comment faire valoir la vision d’un créateur dans un marché international en évolution. Ses connaissances en matière de production et son expertise dans la supervision de projets du début à la fin, y compris la post-production, sont essentielles pour planifier la mondialisation d’une marque. Elle travaille présentement à l’Office national du film du Canada comme directrice des ventes (tous les territoires et plateformes, et éducation), des archives et du service à la clientèle.

Kevin Chan (élu la première fois au conseil en 2015)
Kevin Chan est responsable de la politique publique pour Facebook et Instagram, travaillant sur une vaste gamme de questions qui ont un impact sur le secteur d’Internet.

Précédemment, il a occupé le poste de secrétaire général délégué de l’Université McGill et était boursier en externat au Center for Internet and Society de l’Université Stanford. Il a antérieurement occupé des rôles de cadre supérieur dans la fonction publique fédérale.

Kevin Chan siège aux conseils des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada et au Conseil du doyen de la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson.

Il a obtenu un diplôme de la Harvard Kennedy School, de l’Ivey Business School et du Royal Conservatory of Music, et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.

Lindsay Doyle (élue pour la première fois au Conseil en 2022)

Lindsay Doyle (elle) fait partie de l’équipe des affaires gouvernementales et des politiques publiques de Google Canada. Elle se passionne pour les politiques en matière de technologie et pour le soutien des efforts de l’industrie en vue de promouvoir une croissance économique équitable, l’innovation et, surtout, la confiance et la sécurité des utilisateurs.

Chez Google, Lindsay se concentre sur des questions politiques clés telles que la lutte contre les préjudices en ligne et la désinformation, l’IA/quantique, les paiements et les services financiers, le commerce international et la fiscalité. Elle travaille également en étroite collaboration avec Google.org, la branche philanthropique de l’entreprise, afin de prioriser les partenariats clés avec les organismes sans but lucratif et de bienfaisance au Canada.

Lindsay a obtenu un diplôme en relations internationales et en sciences politiques au Trinity College de l’université de Toronto, tout en travaillant comme chercheuse à la Munk School of Global Affairs and Public Policy. Elle a cofondé le Réseau canadien de défense des droits et fait partie du conseil consultatif du programme de maîtrise en politique publique de l’université McMaster.

Nana aba Duncan (première élection au Conseil en 2022)

Nana aba Duncan est professeure agrégée et titulaire de la première chaire Carty en journalisme, diversité et inclusion à l’École de journalisme et de communication de l’Université Carleton. Son nouveau cours, Journalism and Belonging, porte sur la façon dont la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance affectent la pratique du journalisme et la société, et encourage l’autoréflexion et les stratégies pour une narration plus inclusive. Actuellement, Nana aba se concentre sur le lancement du Mary Ann Shadd Cary Centre for Journalism and Belonging, un centre de recherche qui préconise, soutient et participe au journalisme inclusif et axé sur l’appartenance au Canada.

Avant de se joindre à Carleton, Nana aba a été animatrice et productrice à la radio de la CBC pendant 15 ans, son dernier poste étant celui d’animatrice de Fresh Air, une émission matinale du week-end. Nana aba est également la cofondatrice de Media Girlfriends, une société de production de podcasts qui favorise l’émergence de nouvelles perspectives dans les médias d’information. Nana aba a obtenu sa maîtrise en journalisme à l’Université de Western Ontario.

Nina Duque (première élection au Conseil en 2022)

Nina Duque, titulaire d’un baccalauréat en journalisme (Université Laval) et d’une maîtrise en études des médias (UQAM), est chercheuse doctorale et chargée de cours au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses travaux portent sur les cultures des jeunes et les pratiques médiatiques numériques. Elle est membre du Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté), de la Chaire de recherche de l’UQAM sur les usages des technologies numériques, du Réseau de recherches sur le numérique, du Laboratoire de communication sur le numérique (LabCMO) et du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Avant de revenir au milieu universitaire, Nina a travaillé dans l’industrie de la télévision en tant que journaliste, productrice déléguée et productrice pendant plus de 15 ans, notamment pour Radio-Canada, TQS et MusiquePlus. Au cours de ces années, elle a développé un vif intérêt pour les pratiques médiatiques et la culture des jeunes. Par conséquent, son programme de recherche universitaire est ancré dans une volonté ferme de donner aux jeunes une voix, un espace et un lieu pour discuter de leurs pratiques médiatiques et numériques. Nina est une fière mère de deux filles qui, avec son partenaire, vit et travaille au centre-ville de Montréal.

Steve de Eyre (élu pour la première fois au Conseil en 2021) 
Steve de Eyre est le directeur des politiques publiques et des affaires gouvernementales de TikTok Canada, où il travaille avec tous les niveaux de gouvernement pour partager l’engagement de TikTok envers la sécurité et la confidentialité des utilisateurs, et pour démontrer comment les Canadiens utilisent TikTok pour créer, partager et trouver du contenu uniquement canadien en ligne. Avant de rejoindre TikTok en 2020, il était responsable des politiques publiques chez Amazon.ca de 2016 à 2020, où il a établi et dirigé l’équipe de relations gouvernementales d’Amazon pour le Canada. 

Steve possède une vaste expérience en matière de politique Internet et technologique, de commerce international et numérique, et de relations canado-américaines. Il a précédemment travaillé à l’ambassade du Canada à Washington D.C. en tant que représentant pour l’innovation, la science et le développement économique. 

Steve est membre du conseil d’administration du Sheridan College et de MediaSmarts. Il est titulaire d’un baccalauréat (avec distinction) en études politiques de l’Université Bishop’s, où il a été nommé parmi les anciens élèves du » Top 10 after 10 » en 2019 ; et d’un doctorat en droit de la Case Western Reserve University School of Law (Cleveland, Ohio), où il a été Senior Fellow au Canada-United States Law Institute. Il réside à Oakville, en Ontario, avec sa femme et ses deux enfants. 

David Fowler (élue la première fois au conseil en 2012)
David Fowler a récemment pris sa retraite en tant que vice-président, marketing et communications, de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), l’organisme qui gère .CA, le domaine Internet du Canada. Il était responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de marketing et de communication de l’organisme. Il a notamment assuré la direction de tous les programmes de communication et de publicité de l’entreprise et géré le produit .CA et les relations avec les canaux de distribution.

Michael Hoechsmann (élu la première fois au conseil en 2012)
Michael Hoechsmann est professeur agrégé et directeur des programmes d’éducation à l’université Lakehead, à Orillia. Il est co-rédacteur et co-auteur de plusieurs titres sur l’éducation aux médias, dont The Handbook of Media Education Research (IAMCR-Wiley, 2021), et Media Literacies : A Critical Introduction (Wiley, 2012 ; 2e édition en 2023). 

Vera Houle (première élection au conseil d’administration en 2022)

En tant que directrice des relations communautaires, Vera continue de renforcer la relation d’APTN avec ses téléspectateurs et son public en communiquant directement avec les communautés au niveau local. En rassemblant les communautés, le réseau deviendra le moyen par lequel nous nous engagerons pour apprendre les uns des autres, interagir et partager nos histoires.

Vera a commencé par être une sorte d’orfèvre des mots ; elle a obtenu un diplôme de journalisme au Red River College et possède près de 25 ans d’expérience en radiodiffusion. Elle a porté de nombreux chapeaux à CTV et APTN ainsi qu’à l’Assemblée des chefs du Manitoba. Vera a occupé le poste de productrice exécutive des nouvelles nationales d’APTN à partir de 2005, où elle est rapidement passée au poste de directrice des nouvelles et des affaires courantes de 2005 à janvier 2012, lorsqu’elle a accepté une nomination au poste de directrice des relations communautaires. Vera est une fière membre de la Première nation Sandy Bay Ojibway du Manitoba et parle couramment l’ojibway.

Nanao Kachi (nommée pour la première fois au conseil d’administration en 2012)
Nanao Kachi est directeur de la politique sociale et des consommateurs au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), un poste qu’il occupe depuis 2012. Le mandat de son équipe touche les secteurs des télécommunications et de la diffusion. Son équipe est responsable de divers dossiers, du Code sur les services sans fil à la diversité culturelle, en passant par le sous-titrage codé, le service de relais vidéo, la vidéodescription, et l’établissement du Fonds de participation à la radiodiffusion et du Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion. M. Kachi a commencé sa carrière au CRTC en 2003 comme analyste principal des questions relatives à l’industrie de la télévision, notamment le sous-titrage codé et la vidéodescription. 

Nimtaz Kanji (élue la première fois au conseil en 2018)
Nimmi Kanji est la directrice générale de TELUS AVERTI, un programme éducatif gratuit offert par TELUS qui vise à encourager les Canadiens à se protéger dans notre monde virtuel. Elle a commencé sa carrière chez TELUS il y a 19 ans alors qu’elle était étudiante à l’Université de Calgary. Après avoir obtenu un baccalauréat en marketing et un baccalauréat en psychologie, et avant de diriger le programme TELUS Averti, elle a travaillé plusieurs années au service du marketing d’entreprise de TELUS. Elle se passionne pour la sécurité des téléphones intelligents et la sécurité virtuelle, et est soucieuse d’aider à endiguer la cyberintimidation.

Suzanne Morin (élue la première fois au conseil en 2008)
En tant que vice-présidente, conduite de l’entreprise, éthique des données et première directrice, protection des renseignements personnels, Suzanne s’occupe de la protection des renseignements personnels pour la Sun Life et ses filiales à l’échelle mondiale. Les Règles de conduite de la compagnie et l’évolution des normes d’utilisation éthique des données font partie de son mandat. Dans ses postes précédents, elle a dirigé l’équipe Affaires juridiques au Québec et s’est occupée du contrôle de la conformité pour les TI.

Avant son arrivée à la Sun Life en 2015, Suzanne a passé plus de 20 ans dans le secteur des communications, pour des entreprises comme Bell Canada et BlackBerry.

Suzanne croit fermement qu’il faut redonner à sa collectivité. C’est pourquoi elle s’implique activement auprès de nombreuses organisations dont la Section nationale du droit de la vie privée et de l’accès à l’information de l’Association du Barreau canadien et HabiloMédias, un chef de file dans les médias et la littératie numérique. Elle a été membre du conseil d’administration du Conseil canadien des normes pendant plus d’une décennie.

Suzanne a comparu devant des commissions parlementaires et législatives. Elle participe fréquemment à des conférences nationales et internationales à titre d’invitée et est membre des comités consultatifs, et contributrice occasionnelle, pour le droit d’Internet et du commerce électronique au Canada et le Canadian Privacy Law Review.

Suzanne fait toujours de l’activité physique, comme de la marche et du travail dans sa cour. Elle aime boire du café et faire des casse-têtes. Elle a un fils et un conjoint et divise son temps entre Ottawa et Montréal.

Ramona Pringle (élu la première fois au conseil en 2020)
Est professeure associée à l’école des médias RTA de l’Université Ryerson et directrice du Creative Innovation Studio, un réseau créatif composé de multiples incubateurs, y compris les zones Transmedia, Design Fabrication et Fashion, ainsi que le Global Campus Studio, un studio numérique unique conçu pour favoriser les coproductions internationales grâce à l’utilisation d’outils de collaboration contemporains. 

En tant qu’auteure, productrice, chercheuse et journaliste, Ramona concentre son travail sur l’analyse de la relation évolutive entre les humains et la technologie. Elle est analyste de la technologie et chroniqueuse pour CBC, où elle s’attaque aux affaires courantes et où elle explore l’incidence de la technologie et des médias sociaux sur tous les aspects de la vie des gens, de leur travail jusqu’à leurs relations.

Ramona a été rédactrice et directrice du documentaire interactif « Avatar Secrets », productrice interactive de « Digital Nation », émission de première ligne de PBS, et rédactrice en chef de « Rdigitalife », en plus d’avoir été rédactrice et rédactrice invitée pour plusieurs publications « IEEE ».

Les projets de Ramona ont été présentés lors de festivals et de conférences, notamment i-docs, Power to the Pixel, TFI Interactive, Sheffield Doc/Fest, Hot Docs, SXSW, NXNE, la semaine des médias sociaux, TEDx et dans des publications telles que le New York Times, Mashable, Cult of Mac et le Huffington Post. Elle est membre du conseil des films, de la télévision et des médias sociaux de Toronto et présidente du comité des talents émergents interactifs de l’Ontario.

Ramona détient une maîtrise du programme de télécommunications interactives de la NYU.

Mara Tramontin (élu la première fois au conseil en 2017)
Mara a travaillé dans presque tous les domaines de TVO, ce qui lui confère de profondes connaissances et une vaste expérience au niveau de la haute direction. Au cours de sa carrière chez TVO, elle a exercé des fonctions en production, gestion des opérations, finances, administration et ressources humaines. Mara a joué un rôle essentiel dans la transformation de TVO, autrefois radiodiffuseur et aujourd’hui multiplateforme numérique axée sur l’enseignement numérique, les actualités et les documentaires. Mara a contribué à deux projets qui ont récemment remporté des prix pour l’innovation.

Celebrating Exceptional Learning and Development Professionals (Canadian Society for Training and Development Professionals) : En partenariat avec l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, TVO a mis au point un programme novateur qui habilite les employés à accepter le changement continu et crée une mentalité numérique afin d’armer TVO face à « l’épreuve du futur ».

Innovatio Award Celebrating In-House Innovation (Canadian Lawyer Magazine) : TVO a développé un système de contenu et de droits relatifs à la programmation permettant de suivre le contenu des médias du développement jusqu’à la distribution. Cette innovation a évolué d’une simple base de données sur les droits pour devenir un outil d’information personnalisable qui facilite les répétitions de produits existants dans le cadre d’un modèle économique durable.

Mara est diplômée de la Schulich School of Business de l’Université York.