Conseil d'administration

HabiloMédias est sous la direction d’un conseil d’administration élu, où figurent des représentants des commanditaires, des utilisateurs et du gouvernement.

Comité exécutif 2020 - 2021

Présidente
Suzanne Morin
Vice-présidente, conduite de l’entreprise, éthique des données et première directrice, vie privée
Sun Life

Vice-Président
David Fowler
Vice-président
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Trésorière
Mara Tramontin
Directrice, Programme de gestion des affaires
 TVO

Membre actif

Mary Cavanagh
Professeure agrégée
Université d’Ottawa

Michael Hoechsmann
Professeur agrégé
Lakehead University

Membres du conseil d’administration 2020 - 2021

Ruby Barber
Chef adjointe du service juridique
Affaires juridiques et réglementaires
Bell Canada

Serge Carrier
Directeur du développement des affaires
Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD)

Kevin Chan
Chef de la politique, Canada
Facebook et Instagram

Jérôme Dufour
Directeur général, Distribution, Communication et Marketing
L’Office national du film du Canada

Monika Ille
Directrice générale
 APTN

Nimtaz Kanji
Directrice générale – TELUS AVERTI
Telus Communications Inc.

Normand Landry
Professor
TÉLUQ University

Colin McKay
Chef, politique publique et relations gouvernementales au Canada
Google Inc.

Shelley L. Morse
Prèsidente
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Ramona Pringle
Professeure associée des medias et directrice du Creative Innovation Studio
Université Ryerson

Observateurs officiels 2020 - 2021

Nanao Kachi
Directeur, Politique sociale et des consommateurs
Consommation et politique stratégique
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Helen C. Kennedy
Directrice générale
Examen de la loi sur la radiodiffusion
Patrimoine canadien

Anciens membres du Conseil d’administration

 

Biographies des membres du conseil

Ruby Barber (élu la première fois au conseil en 2017)
Ruby est chef adjointe du service juridique, affaires juridiques et réglementaires à Bell Canada, et elle travaille à Ottawa. Elle s’est jointe à l’équipe Bell en 1997 et possède une vaste expérience des domaines juridiques et réglementaires dans le secteur des télécommunications. Elle est actuellement responsable de la protection de la vie privée et de la conformité. Auparavant, elle gérait l’équipe Service juridique (marchés consommateurs) de Bell Canada, qui s’occupe au quotidien des questions juridiques touchant les clients de Bell, ce qui inclut le Code sur les services sans fil. Avant cela, elle soutenait l’équipe Service juridique (fusions et acquisitions) à Bell en tant que chef adjointe du service juridique, fusion et acquisitions.

Avant de se joindre à Bell, Ruby était une collaboratrice du cabinet d’avocats Fasken Martineau à Toronto et pratiquait le droit des sociétés et des valeurs mobilières. Elle est diplômée en sciences politiques (avec distinction) de l’Université Queen’s et de la Osgoode Hall Law School, et elle a été admise au barreau de l’Ontario en 1991.

Serge Carrier (élu la première fois au conseil en 1997-1999, 2000)
Serge Carrier est présentement directeur du développement des affaires à la SOFAD. De 2005 à 2007, il était chef des opérations de FacePrint Global Solutions, une entreprise californienne de solutions en biométrie. Jusqu’en 2005, il a assumé la présidence de CogniScience, une compagnie d’apprentissage en ligne. Il a été président de Micro-Intel, une des plus grandes maisons d’édition multimédia du Canada avant la fusion de la compagnie avec CogniScience en 2002. De 1987 à 1992, il s’est occupé du développement des logiciels éducatifs de Micro-Intel, en collaboration avec les ministres de l’Éducation du Canada. Avant de lancer Micro-Intel, il développait déjà des logiciels éducatifs et enseignait en science et en informatique aux niveaux secondaire et collégial.

Mary Cavanagh (élue la première fois au conseil en 2012)
Titulaire d’un doctorat de l’University of Toronto (2009), Mary Cavanagh est professeure agrégée à l’École des sciences de l’information à l’Université d’Ottawa. Son enseignement et ses recherches portent sur l’avenir des bibliothèques publiques, la gestion des connaissances et l’apprentissage organisationnel, l’éthique de l’information du domaine public, et le libre accès. En Ontario et en Saskatchewan, Mary a travaillé pendant 18 ans en tant que bibliothécaire et gestionnaire. Entre 2003 et 2009, elle était coordinatrice du consortium de la BibliothèqueGéni@le de la Capitale. De nombreux organismes canadiens dans le secteur des bibliothèques publiques ont engagé Mary en tant que consultante, chercheure et rédactrice pour travailler sur des projets qui portent sur les pratiques de bibliothèque en ce qui concerne les peuples autochtones, la capacité numérique, et la pratique professionnelle.

Kevin Chan (élu la première fois au conseil en 2015)
Kevin Chan est responsable de la politique publique pour Facebook et Instagram, travaillant sur une vaste gamme de questions qui ont un impact sur le secteur d’Internet.

Précédemment, il a occupé le poste de secrétaire général délégué de l’Université McGill et était boursier en externat au Center for Internet and Society de l’Université Stanford. Il a antérieurement occupé des rôles de cadre supérieur dans la fonction publique fédérale.

Kevin Chan siège aux conseils des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada et au Conseil du doyen de la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson.

Il a obtenu un diplôme de la Harvard Kennedy School, de l’Ivey Business School et du Royal Conservatory of Music, et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.

Jérôme Dufour (élu la première fois au conseil en 2015)
Jérôme Dufour est directeur général, Distribution, communication et marketing de l’Office national du film du Canada (ONF) depuis mars 2014. Reconnu pour son approche créative, il a acquis en près de 25 ans de carrière une expérience diversifiée en publicité, gestion de marques, développement de produits et marketing relationnel, qu’il met à profit pour développer et proposer un plan stratégique marketing novateur pour exploiter le plein potentiel des productions, de la marque, des propriétés intellectuelles et de l’expertise de l’ONF. Il est responsable de tous les services reliés à la distribution, la mise en marché et la communication, ainsi qu’aux partenariats, au développement de nos plateformes, aux marchés éducatifs et à la gestion de la collection.

Il a occupé précédemment le poste de vice-président, Marketing, à la Société du Vieux-Port de Montréal. À ce titre, il a géré pendant cinq ans les activités de marketing et de communications, l’exploitation des produits et services ainsi que les ventes et le service à la clientèle pour ensemble des activités commerciales du Vieux-Port, du Centre des sciences de Montréal et du cinéma IMAX. Il a également assumé des postes de gestion et de direction en marketing et communications dans diverses entreprises, dont Air France, Microcell Télécommunications, Loyalty Management Group et Cossette Communications.

David Fowler (élue la première fois au conseil en 2012)
David Fowler est vice-président du marketing et communications, à l’Autorité canadienne des enregistrements Internet (ACEI), l’organisme qui gère le domaine Internet .CA du Canada. Relevant du président, il est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de marketing et de communications de l’organisme. Assurer le leadership de haute direction en ce qui a trait à tous les programmes de publicité et de communications ainsi que gérer le produit .CA et les relations avec les intermédiaires font partie de ses attributions.

Michael Hoechsmann (élu la première fois au conseil en 2012)
Michael Hoechsmann est professeur agrégé au campus de l’Université Lakehead à Orillia. Il est coauteur de Media Literacies: A Critical Introduction (Wiley-Blackwell, 2012) et Reading Youth Writing: “New” Literacies, Cultural Studies and Education (Peter Lang, 2008). De 1998 à 2202, Michael a dirigé un service national d’information pour les jeunes de 14 à 24 ans, Education of Young People’s Press. Ses recherches et son enseignement portent sur l’éducation aux médias, les nouvelles littératies et les littératies numériques ainsi que les études culturelles.

Monika Ille est membre de la Première Nation abénakise d’Odanak. Évoluant depuis près de 30 ans dans l’industrie de la radiodiffusion, elle a dressé un portfolio riche et diversifié. Après l’obtention de son baccalauréat avec distinction de l’Université du Québec à Montréal, elle a percé l’industrie en travaillant d’abord pour la Société Radio-Canada et puis pour l’Office National du Film (ONF).

À l’ONF, elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’un nouveau programme de formation à l’intention des cinéastes autochtones. Cette expérience l’a initiée au monde de la production cinématographique et l’a inspirée à réaliser son premier film documentaire intitulé Le Français aux cheveux rouges. Elle a également travaillé avec Femmes Autochtones du Québec à Montréal, et pour l’Assemblée des Premières Nations à Ottawa.

Monika Ille (élu la première fois au conseil en 2020)
Monika Ille est membre de la Première Nation abénakise d’Odanak. Évoluant depuis près de 30 ans dans l’industrie de la radiodiffusion, elle a dressé un portfolio riche et diversifié. Après l’obtention de son baccalauréat avec distinction de l’Université du Québec à Montréal, elle a percé l’industrie en travaillant d’abord pour la Société Radio-Canada et puis pour l’Office National du Film (ONF).

À l’ONF, elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’un nouveau programme de formation à l’intention des cinéastes autochtones. Cette expérience l’a initiée au monde de la production cinématographique et l’a inspirée à réaliser son premier film documentaire intitulé Le Français aux cheveux rouges. Elle a également travaillé avec Femmes Autochtones du Québec à Montréal, et pour l’Assemblée des Premières Nations à Ottawa.

Monika apporte une vision forte et créative à APTN depuis 2003. Elle s’est jointe à l’équipe dans le rôle d’agente de liaison pour le Québec avant de faire le saut vers le service de la programmation. Plus récemment, elle a agi à titre de directrice exécutive de la programmation et de la grille. Ses accomplissements au sein du réseau l’ont menée à sa nomination au poste de directrice générale d’APTN le 16 décembre 2019.

Monika siège aux conseils de l’Alliance Médias Jeunesse et du Théâtre Espace Go ainsi qu’au comité-conseil autochtone de l’ONF. Elle est également membre du comité de gouvernance et nomination à HabiloMédias, et arbitre d’industrie pour le Conseil canadien des normes de la radiotélévision – Comité régional du Québec. En 2019, Monika a été nommée femme d’exception par la Maison St-Gabrielle. Elle a récemment complété le programme EMBA McGill – HEC Montréal.

Nimtaz Kanji (élue la première fois au conseil en 2018)
Nimmi Kanji est la directrice générale de TELUS AVERTI, un programme éducatif gratuit offert par TELUS qui vise à encourager les Canadiens à se protéger dans notre monde virtuel. Elle a commencé sa carrière chez TELUS il y a 19 ans alors qu’elle était étudiante à l’Université de Calgary. Après avoir obtenu un baccalauréat en marketing et un baccalauréat en psychologie, et avant de diriger le programme TELUS Averti, elle a travaillé plusieurs années au service du marketing d’entreprise de TELUS. Elle se passionne pour la sécurité des téléphones intelligents et la sécurité virtuelle, et est soucieuse d’aider à endiguer la cyberintimidation.

Normand Landry (élu la première fois au conseil en 2018)
Normand Landry est professeur à la TÉLUQ (Université du Québec) et titulaire de la  Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Il est également chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS). Ses travaux se concentrent sur l’éducation aux médias, les droits de la communication, l’intimidation judiciaire, ainsi que sur la  communication et les mouvements sociaux.

Nanao Kachi (first appointed to the Board in 2012)
Nanao Kachi est directeur de la politique sociale et des consommateurs au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), un poste qu’il occupe depuis 2012. Le mandat de son équipe touche les secteurs des télécommunications et de la diffusion. Son équipe est responsable de divers dossiers, du Code sur les services sans fil à la diversité culturelle, en passant par le sous-titrage codé, le service de relais vidéo, la vidéodescription, et l’établissement du Fonds de participation à la radiodiffusion et du Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion. M. Kachi a commencé sa carrière au CRTC en 2003 comme analyste principal des questions relatives à l’industrie de la télévision, notamment le sous-titrage codé et la vidéodescription.

Helen C. Kennedy (nommée la première fois au conseil en 2016)
Helen C. Kennedy s’est jointe à la fonction publique fédérale en 1989. Elle a commencé sa carrière à la Direction générale de la politique des télécommunications du ministère des Communications. Depuis ce temps, elle a occupé un certain nombre de postes au gouvernement, dont ceux d’analyste principale de la Politique stratégique aux Affaires intergouvernementales du Bureau du Conseil privé, de directrice des Services de programmation à la Politique de la radiodiffusion et de directrice générale adjointe des Industries culturelles. En 2013, elle a été nommée directrice générale de la Radiodiffusion et des communications numériques. Mme Kennedy est diplômée de l’Université St. Francis Xavier (B.A. avec distinction), de l’Université Queen’s (M.A. en sciences politiques) et de l’Université d’Ottawa (Leadership du secteur public et gouvernance).  

Jean La Rose (élu la première fois au conseil en 2011)
Jean La Rose est citoyen de la Première Nation abénakise d’Odanak. Ayant grandi à Ottawa, il a étudié le journalisme au Collège Algonquin, et obtenu un baccalauréat en communication sociale à l’Université d’Ottawa. Il a plus tard amorcé des études de maîtrise à l’École nationale d’administration publique. Il a accédé au poste de directeur général d’APTN en novembre 2002 et, depuis, il a fait passer le Réseau d’un déficit de plus de 5,5 millions de dollars, à un surplus. Le Réseau a adopté une plateforme numérique à haute définition, et il embauche aujourd’hui au-delà de 130 personnes. APTN a compté parmi les radiodiffuseurs hôtes des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, consacrant chaque jour plus de 10 heures à la couverture des épreuves olympiques, tant en anglais et en français qu’en 8 langues autochtones.

Monsieur La Rose siège au conseil d’administration de l’Institut national des arts de l’écran, d’On Screen Manitoba et du groupe commercial Nisga’a. Il a par ailleurs siégé au Comité consultatif de la Commission de la capitale nationale chargé de revoir le mandat de l’organisme, afin de donner une perspective autochtone aux projets d’avenir de la Commission, ainsi qu’au comité consultatif sur les droits des Autochtones à la propriété et à l’authenticité créé par Patrimoine canadien. Il a été panéliste et intervenant à diverses tribunes, s’exprimant sur les questions et les enjeux qui concernent les Autochtones du Canada.

Colin McKay (élu la première fois au conseil en 2012)
Colin McKay est gestionnaire au service Politique publique mondiale de Google; son rôle consiste à maintenir l’émerveillement et le plaisir des internautes qui naviguent sur la Toile.

Colin s’est penché sur des sujets brûlants comme la protection des renseignements personnels et de la vie privée, la création d’agendas innovants, des stratégies de développement en science et technologie et la planification d’une réforme du droit d’auteur. Au cours de ses quinze ans de carrière au sein de la fonction publique du Canada, Colin a également participé au développement de systèmes de transport intelligents.

Plus récemment et en collaboration avec la Commission de la protection de la vie privée au Canada, Colin et son équipe ont d’abord étudié les effets de l’économie numérique sur la vie privée des gens avant de créer, pour le grand public, des outils d’apprentissage sur les droits à la protection de la vie privée.

Par ailleurs, Colin McKay siège au Comité consultatif sur le gouvernement ouvert mis sur pied par le gouvernement du Canada.

Fasciné depuis toujours par les réseaux d’information et les nouvelles technologies, Colin blogue et tweet …sans doute plus qu’il ne devrait. Déjà, au début de l’adolescence, il préférait porter une montre numérique à l’effigie de Star Wars qu’une montre-calculatrice Casio.

Détenteur d’une maîtrise en relations internationales de l’université de Toronto, Colin affirme que sa vision politique s’inspire, en grande partie, de Monty Python.

Suzanne Morin (élue la première fois au conseil en 2008)

En septembre 2015, après avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans le secteur des communications, notamment pour Stentor, la famille Bell Canada et brièvement BlackBerry à titre de première responsable mondiale de la protection des renseignements personnels, Suzanne Morin a décidé de faire le saut dans le secteur des services financiers en se joignant à la Financière Sun Life. Elle est actuellement chargée de diriger l’équipe qui offre du soutien juridique en ce qui a trait à nos activités au Québec, en plus de s’occuper de la protection des renseignements personnels pour la Financière Sun Life et ses filiales à l’échelle mondiale.

Depuis son admission au Barreau, Mme Morin a travaillé dans les domaines de la protection des renseignements personnels, des droits d’auteur, de la communication et du commerce électronique, notamment en ce qui touche la neutralité des réseaux, l’accès légal, les pourriels, le champ d’application des lois, la protection du consommateur et l’exploitation en ligne des enfants.

Shelley L. Morse (élu la première fois au conseil en 2019)
Shelley a été élue présidente de la FCE/CTF par acclamation en juillet 2019 pour un mandat de deux ans.  En plus de son rôle de président de la FCE/CTF, elle préside le Comité consultatif de la diversité et des droits de la personne à la FCE/CTF.

En tant que membre et ancienne Présidente et Vice-présidente de la Nova Scotia Teachers’ Union (NSTU), elle a occupé, en 2018-2019, les postes de Vice-présidente à la FCE/CTF, présidente du Comité consultatif de la diversité et des droits de la personne et elle était fidéicommissaire des Fonds en fiducie.  Avant d’occuper ces rôles, elle s’engagea à diverses occasions de leadership à la FCE/CTF ainsi que le NSTU.  Son importante histoire à la FCE/CTF comprend sa désignation de déléguée de la NSTU à de nombreuses AGA de la FCE/CTF et la présidence du Comité consultatif de la condition féminine de la FCE/CTF en 2014 et en 2016.

Étant passionnée du plaidoyer pour la parité des sexes au Canada et partout au monde, Shelley a assisté à la Conférence mondiale des femmes de l’Internationale de l’Éducation de 2014 en Irlande et a participé deux fois aux conférences de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies.

Est professeure associée à l’école des médias RTA de l’Université Ryerson et directrice du Creative Innovation Studio, un réseau créatif composé de multiples incubateurs, y compris les zones Transmedia, Design Fabrication et Fashion, ainsi que le Global Campus Studio, un studio numérique unique conçu pour favoriser les coproductions internationales grâce à l’utilisation d’outils de collaboration contemporains. 

En tant qu’auteure, productrice, chercheuse et journaliste, Ramona concentre son travail sur l’analyse de la relation évolutive entre les humains et la technologie. Elle est analyste de la technologie et chroniqueuse pour CBC, où elle s’attaque aux affaires courantes et où elle explore l’incidence de la technologie et des médias sociaux sur tous les aspects de la vie des gens, de leur travail jusqu’à leurs relations.

Ramona Pringle (élu la première fois au conseil en 2020)
Est professeure associée à l’école des médias RTA de l’Université Ryerson et directrice du Creative Innovation Studio, un réseau créatif composé de multiples incubateurs, y compris les zones Transmedia, Design Fabrication et Fashion, ainsi que le Global Campus Studio, un studio numérique unique conçu pour favoriser les coproductions internationales grâce à l’utilisation d’outils de collaboration contemporains. 

En tant qu’auteure, productrice, chercheuse et journaliste, Ramona concentre son travail sur l’analyse de la relation évolutive entre les humains et la technologie. Elle est analyste de la technologie et chroniqueuse pour CBC, où elle s’attaque aux affaires courantes et où elle explore l’incidence de la technologie et des médias sociaux sur tous les aspects de la vie des gens, de leur travail jusqu’à leurs relations.

Ramona a été rédactrice et directrice du documentaire interactif « Avatar Secrets », productrice interactive de « Digital Nation », émission de première ligne de PBS, et rédactrice en chef de « Rdigitalife », en plus d’avoir été rédactrice et rédactrice invitée pour plusieurs publications « IEEE ».

Les projets de Ramona ont été présentés lors de festivals et de conférences, notamment i-docs, Power to the Pixel, TFI Interactive, Sheffield Doc/Fest, Hot Docs, SXSW, NXNE, la semaine des médias sociaux, TEDx et dans des publications telles que le New York Times, Mashable, Cult of Mac et le Huffington Post. Elle est membre du conseil des films, de la télévision et des médias sociaux de Toronto et présidente du comité des talents émergents interactifs de l’Ontario.

Ramona détient une maîtrise du programme de télécommunications interactives de la NYU.

Mara Tramontin (élu la première fois au conseil en 2017)
Mara a travaillé dans presque tous les domaines de TVO, ce qui lui confère de profondes connaissances et une vaste expérience au niveau de la haute direction. Au cours de sa carrière chez TVO, elle a exercé des fonctions en production, gestion des opérations, finances, administration et ressources humaines. Mara a joué un rôle essentiel dans la transformation de TVO, autrefois radiodiffuseur et aujourd’hui multiplateforme numérique axée sur l’enseignement numérique, les actualités et les documentaires. Mara a contribué à deux projets qui ont récemment remporté des prix pour l’innovation.

Celebrating Exceptional Learning and Development Professionals (Canadian Society for Training and Development Professionals) : En partenariat avec l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, TVO a mis au point un programme novateur qui habilite les employés à accepter le changement continu et crée une mentalité numérique afin d’armer TVO face à « l’épreuve du futur ».

Innovatio Award Celebrating In-House Innovation (Canadian Lawyer Magazine) : TVO a développé un système de contenu et de droits relatifs à la programmation permettant de suivre le contenu des médias du développement jusqu’à la distribution. Cette innovation a évolué d’une simple base de données sur les droits pour devenir un outil d’information personnalisable qui facilite les répétitions de produits existants dans le cadre d’un modèle économique durable.

Mara est diplômée de la Schulich School of Business de l’Université York.