Conseil d'administration
Comité exécutif 2024 - 2025
Kevin Chan
Directeur mondial des campagnes stratégiques
Meta Platforms
Mara Tramontin
Directrice, Programme de gestion des affaires
TVO
Michael Hoechsmann
Professeur
Lakehead University
Nathalie Bourdon
Directrice, Distribution & développement des marches
L’Office national du film du Canada (ONF)
Nana aba Duncan
Professeure adjoint
Carleton University
Membres du conseil d'administration 2024 - 2025
Nina Duque
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Steve de Eyre
Directeur des politiques publiques et des affaires gouvernementales
TikTok Canada
Paolo Granata
Associate Professor
University of Toronto
Nimtaz Kanji
Directrice générale – TELUS Un Canada connecté pour l’avenir
Telus Communications Inc.
Suzanne Morin
Ancienne présidente 2016 - 2021
Vice-présidente, première directrice, vie privée & éthique des données
Sun Life
Ramona Pringle
Professeure associée des medias et directrice du Creative Innovation Studio
Université Ryerson
Darcy Smith
Chief Financial Officer, APTN
Observateur officiels
Nanao Kachi
Directeur, Politique sociale et des consommateurs
Consommation, analytique et stratégie
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Biographies des membres du conseil
Ruby Barber
Ruby est chef adjointe du service juridique, affaires juridiques et réglementaires à Bell Canada, et elle travaille à Ottawa. Elle s’est jointe à l’équipe Bell en 1997 et possède une vaste expérience des domaines juridiques et réglementaires dans le secteur des télécommunications. Elle est actuellement responsable de la protection de la vie privée et de la conformité. Auparavant, elle gérait l’équipe Service juridique (marchés consommateurs) de Bell Canada, qui s’occupe au quotidien des questions juridiques touchant les clients de Bell, ce qui inclut le Code sur les services sans fil. Avant cela, elle soutenait l’équipe Service juridique (fusions et acquisitions) à Bell en tant que chef adjointe du service juridique, fusion et acquisitions.
Avant de se joindre à Bell, Ruby était une collaboratrice du cabinet d’avocats Fasken Martineau à Toronto et pratiquait le droit des sociétés et des valeurs mobilières. Elle est diplômée en sciences politiques (avec distinction) de l’Université Queen’s et de la Osgoode Hall Law School, et elle a été admise au barreau de l’Ontario en 1991.
Nathalie Bourdon
Nathalie Bourdon est une leader accomplie dans l’industrie de la distribution mondiale, avec plus de 35 ans d’expérience dans ce secteur. Elle détient une double maîtrise en administration des affaires de l’Université de Montréal (HEC) et de l’Université McGill, une rare distinction qui témoigne de son expertise en leadership stratégique.
Elle a été présidente de FarMore Distribution, un distributeur international de projets télévisés et prêts à la diffusion offrant des services complets. Elle a passé 12 ans chez JUST FOR LAUGHS, société de renommée internationale, en tant que directrice des ventes internationales et directrice principale du développement et des acquisitions. Son vaste savoir-faire couvre tous les aspects de la production, y compris la postproduction, et elle excelle dans la gestion de projets de leur conception à leur réalisation. Ces compétences sont essentielles pour accompagner l’expansion internationale d’une marque.
Dotée d’une compréhension approfondie de la manière de concrétiser la vision d’un créateur sur un marché international en constante évolution, Nathalie est une autorité reconnue dans son domaine. Elle a siégé au conseil d’administration de deux entreprises et a été membre du jury des International Emmy Awards.
Aujourd’hui, Nathalie occupe le poste de directrice de la distribution et du développement des marchés à l’Office national du film du Canada, où elle dirige une équipe chargée de superviser plus de 12 000 titres. Sa mission est de mettre à profit sa vaste expérience pour assurer le succès de l’organisation sur la scène internationale.
Kevin Chan
Kevin Chan est directeur des politiques mondiales chez Meta Platforms, où il travaille sur l’avenir d’internet, en s’intéressant particulièrement à l’IA générative, aux technologies de réalité augmentée/virtuelle/mixte (AR/VR/MR) et à l’économie des créateurs. Il a récemment contribué à la création du traducteur linguistique de l’UNESCO, alimenté par le modèle d’IA open source de Meta, « No Language Left Behind ».
Ancien cadre dans la fonction publique et administrateur universitaire, Kevin a mis en place le département de politique publique de Facebook au Canada, où il a exercé pendant 7 ans comme responsable, puis directeur des politiques. En 2019, son travail de lutte contre les mouvements nationalistes blancs a été mis en avant dans la rétrospective annuelle de NOW Magazine, et il a été lauréat d’une bourse « Technology and Democracy » de Harvard en 2020-2021 pour son rôle dans l’initiative d’intégrité électorale de Facebook au Canada. En 2023, l’UNESCO a reconnu ses efforts pour traduire Facebook en Inuktitut, qualifiant cette initiative d’« autonomisation numérique, moteur de la Décennie internationale des langues autochtones ».
Kevin est diplômé de la Harvard Kennedy School, de l’Ivey Business School, et du Royal Conservatory of Music. Fellow d’Action Canada, il est également récipiendaire du Prix d’excellence du service public, de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, et de la Médaille du service méritoire. En 2022, il a été élu Fellow de la Société géographique royale du Canada.
Nana aba Duncan
Professeure agrégée et titulaire de la chaire Carty en journalisme, diversité et inclusion
Université Carleton
Nana aba Duncan est professeure agrégée et titulaire de la première chaire Carty en journalisme, diversité et inclusion à l’École de journalisme et de communication de l’Université Carleton. Son nouveau cours, Journalism and Belonging, porte sur la façon dont la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance affectent la pratique du journalisme et la société, et encourage l’autoréflexion et les stratégies pour une narration plus inclusive. Actuellement, Nana aba se concentre sur le lancement du Mary Ann Shadd Cary Centre for Journalism and Belonging, un centre de recherche qui préconise, soutient et participe au journalisme inclusif et axé sur l’appartenance au Canada.
Avant de se joindre à Carleton, Nana aba a été animatrice et productrice radio pendant 15 ans. Elle est aussi cofondatrice de Media Girlfriends, une société de production récompensée, dirigée par des femmes et appartenant à des personnes issues des communautés noire et asiatique, spécialisée dans le journalisme audio et vidéo. Nana Aba est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en journalisme de l’Université Western Ontario.
Nina Duque
Nina Duque, titulaire d’un baccalauréat en journalisme (Université Laval) et d’une maîtrise en communication (UQAM), est doctorante et professeure-enseignante dans les facultés de communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur les cultures des jeunes et les pratiques numériques. Elle siège au TikTok's Safety Advisory Council et est membre chercheuse du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO), du Réseau de recherches sur le numérique, et du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).
Avant de revenir dans le milieu universitaire, Nina a travaillé dans l’industrie de la télévision pendant plus de 15 ans en tant que journaliste, coordinatrice et productrice, notamment pour Radio-Canada, TQS et MusiquePlus. Durant ces années, elle a développé un vif intérêt pour les pratiques médiatiques et la culture des jeunes. Son programme de recherche est donc ancré dans une volonté ferme de donner aux jeunes une voix et un espace pour discuter de leurs pratiques médiatiques et numériques. Nina est également une fière mère de deux filles et vit avec son partenaire au centre-ville de Montréal.
Steve de Eyre
Steve de Eyre est le directeur des politiques publiques et des affaires gouvernementales de TikTok Canada, où il travaille avec tous les niveaux de gouvernement pour partager l'engagement de TikTok envers la sécurité et la confidentialité des utilisateurs, et pour démontrer comment les Canadiens utilisent TikTok pour créer, partager et trouver du contenu uniquement canadien en ligne. Avant de rejoindre TikTok en 2020, il était responsable des politiques publiques chez Amazon.ca de 2016 à 2020, où il a établi et dirigé l'équipe de relations gouvernementales d'Amazon pour le Canada.
Steve possède une vaste expérience en matière de politique Internet et technologique, de commerce international et numérique, et de relations canado-américaines. Il a précédemment travaillé à l'ambassade du Canada à Washington D.C. en tant que représentant pour l'innovation, la science et le développement économique.
Steve est membre du conseil d'administration du Sheridan College et de MediaSmarts. Il est titulaire d'un baccalauréat (avec distinction) en études politiques de l'Université Bishop's, où il a été nommé parmi les anciens élèves du " Top 10 after 10 " en 2019 ; et d'un doctorat en droit de la Case Western Reserve University School of Law (Cleveland, Ohio), où il a été Senior Fellow au Canada-United States Law Institute. Il réside à Oakville, en Ontario, avec sa femme et ses deux enfants.
Paolo Granata
Professeur agrégé, Université de Toronto
Paolo Granata, expert réputé en écologie des médias nourri par la tradition séculaire de son alma mater, l’Université de Bologne, s’intéresse à la recherche et à l’enseignement sous l’angle de l’éthique des médias, de la sémiotique, de la culture de l’imprimé et des études visuelles. Au cours des 20 dernières années de sa carrière universitaire dans la recherche, l’enseignement et l’engagement du public, il a occupé des postes à l’Université de Bologne, à l’Académie des beaux-arts de Bologne et de Turin, et, plus récemment, à l’Université de Toronto, où il est affilié au département d’études italiennes, à l’École des villes et à l’institut Schwartz Reisman pour la technologie et la société. Il est le fondateur et le directeur du laboratoire d’éthique des médias (2019), un centre de recherche qui étudie l’influence des enjeux éthiques et des questions politiques, sociétales et culturelles décisives sur les pratiques des médias numériques et les technologies émergentes. Titulaire d’une bourse Marshall McLuhan Centenary de la Faculté des sciences de l’information depuis 2011, il est également chercheur associé au Collège Massey, à Toronto, depuis 2019.
Michael Hoechsmann
Michael Hoechsmann est professeur d'éducation à l'université Lakehead. Il est co-rédacteur et co-auteur de plusieurs titres sur l'éducation aux médias, dont The Handbook of Media Education Research (IAMCR-Wiley, 2021), et Media Literacies : A Critical Introduction (Wiley, 2012 ; 2e édition en 2025). Il est actuellement président de la section de recherche sur l'éducation aux médias de AIERI - Association Internationale des Etudes et Recherches sur l'Information et la communication.
Nanao Kachi
Nanao Kachi est directeur de la politique sociale et des consommateurs au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), un poste qu’il occupe depuis 2012. Le mandat de son équipe touche les secteurs des télécommunications et de la diffusion. Son équipe est responsable de divers dossiers, du Code sur les services sans fil à la diversité culturelle, en passant par le sous-titrage codé, le service de relais vidéo, la vidéodescription, et l’établissement du Fonds de participation à la radiodiffusion et du Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion. M. Kachi a commencé sa carrière au CRTC en 2003 comme analyste principal des questions relatives à l’industrie de la télévision, notamment le sous-titrage codé et la vidéodescription.
Nimtaz Kanji
Nimmi Kanji est la directrice générale de TELUS AVERTI, un programme éducatif gratuit offert par TELUS qui vise à encourager les Canadiens à se protéger dans notre monde virtuel. Elle a commencé sa carrière chez TELUS il y a 19 ans alors qu’elle était étudiante à l’Université de Calgary. Après avoir obtenu un baccalauréat en marketing et un baccalauréat en psychologie, et avant de diriger le programme TELUS Averti, elle a travaillé plusieurs années au service du marketing d’entreprise de TELUS. Elle se passionne pour la sécurité des téléphones intelligents et la sécurité virtuelle, et est soucieuse d’aider à endiguer la cyberintimidation.
Suzanne Morin (Ancienne présidente 2016 - 2021)
En tant que vice-présidente, première directrice, vie privée & éthique des données, Suzanne s'occupe de la protection des renseignements personnels pour la Sun Life et ses filiales à l'échelle mondiale. Les Règles de conduite de la compagnie et l’évolution des normes d’utilisation éthique des données font partie de son mandat. Dans ses postes précédents, elle a dirigé l’équipe Affaires juridiques au Québec et s’est occupée du contrôle de la conformité pour les TI. Avant son arrivée à la Sun Life en 2015, Suzanne a passé plus de 20 ans dans le secteur des communications, pour des entreprises comme Bell Canada et BlackBerry.
Suzanne croit fermement qu’il faut redonner à sa collectivité. C’est pourquoi elle s’implique activement auprès de nombreuses organisations dont la Section nationale du droit de la vie privée et de l'accès à l'information de l'Association du Barreau canadien, CANON – Canadian Anonymization Network, et plus récemment elle s’est joint au Conseil consultatif sur l'éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées de Statistiques Canada.
Ramona Pringle
Est professeure associée à l’école des médias RTA de l’Université Ryerson et directrice du Creative Innovation Studio, un réseau créatif composé de multiples incubateurs, y compris les zones Transmedia, Design Fabrication et Fashion, ainsi que le Global Campus Studio, un studio numérique unique conçu pour favoriser les coproductions internationales grâce à l’utilisation d’outils de collaboration contemporains.
En tant qu’auteure, productrice, chercheuse et journaliste, Ramona concentre son travail sur l’analyse de la relation évolutive entre les humains et la technologie. Elle est analyste de la technologie et chroniqueuse pour CBC, où elle s’attaque aux affaires courantes et où elle explore l’incidence de la technologie et des médias sociaux sur tous les aspects de la vie des gens, de leur travail jusqu’à leurs relations.
Ramona a été rédactrice et directrice du documentaire interactif « Avatar Secrets », productrice interactive de « Digital Nation », émission de première ligne de PBS, et rédactrice en chef de « Rdigitalife », en plus d’avoir été rédactrice et rédactrice invitée pour plusieurs publications « IEEE ».
Les projets de Ramona ont été présentés lors de festivals et de conférences, notamment i-docs, Power to the Pixel, TFI Interactive, Sheffield Doc/Fest, Hot Docs, SXSW, NXNE, la semaine des médias sociaux, TEDx et dans des publications telles que le New York Times, Mashable, Cult of Mac et le Huffington Post. Elle est membre du conseil des films, de la télévision et des médias sociaux de Toronto et présidente du comité des talents émergents interactifs de l’Ontario.
Ramona détient une maîtrise du programme de télécommunications interactives de la NYU.
Darcy Smith
Directeur financier, APTN
Darcy Smith est d’origine métisse et ses ancêtres font partie de la colonie de la rivière Rouge. Né et élevé à Winnipeg, au Manitoba, ce comptable professionnel agréé et comptable en management accrédité a occupé des postes de haute direction au cours des 25 dernières années dans le secteur privé à but lucratif et non lucratif, dont les 12 dernières années comme directeur financier du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), une grande organisation caritative autochtone. Il est également administrateur certifié auprès de l’Institut des administrateurs de sociétés, titre qu’il détient depuis plusieurs années. Il a siégé à divers conseils d’administration dans les secteurs à but lucratif et non lucratif, notamment des filiales d’APTN au sein de l’industrie des médias et du divertissement, d’une société autochtone de gestion immobilière à but non lucratif, et d’une société d’assurance à but non lucratif appartenant à ses membres, et a fait partie du conseil de direction stratégique de la Fondation INCA.
Mara Tramontin
Mara a travaillé dans presque tous les domaines de TVO, ce qui lui confère de profondes connaissances et une vaste expérience au niveau de la haute direction. Au cours de sa carrière chez TVO, elle a exercé des fonctions en production, gestion des opérations, finances, administration et ressources humaines. Mara a joué un rôle essentiel dans la transformation de TVO, autrefois radiodiffuseur et aujourd'hui multiplateforme numérique axée sur l'enseignement numérique, les actualités et les documentaires. Mara a contribué à deux projets qui ont récemment remporté des prix pour l'innovation.
Celebrating Exceptional Learning and Development Professionals (Canadian Society for Training and Development Professionals) : En partenariat avec l'Université de l'École d'art et de design de l'Ontario, TVO a mis au point un programme novateur qui habilite les employés à accepter le changement continu et crée une mentalité numérique afin d'armer TVO face à « l'épreuve du futur ».
Innovatio Award Celebrating In-House Innovation (Canadian Lawyer Magazine) : TVO a développé un système de contenu et de droits relatifs à la programmation permettant de suivre le contenu des médias du développement jusqu'à la distribution. Cette innovation a évolué d'une simple base de données sur les droits pour devenir un outil d'information personnalisable qui facilite les répétitions de produits existants dans le cadre d'un modèle économique durable.
Mara est diplômée de la Schulich School of Business de l'Université York.